Box-office : voici les 20 licences les plus rentables de tous les temps
Hollywood et le box-office c’est une histoire d’amour/haine qui dure depuis des lustres. Parfois amis, parfois ennemis, le pari du box-office est toujours un challenge difficile à passer pour les studios. Et chaque année, les studios comptent leurs pertes et leurs gains. Il existe cependant des licences emblématiques qui ont marqué le box-office. Des sagas cultes qui ont raflé un paquet d’argent au box-office. Voici donc les 20 licences cinématographiques qui ont rapporté le plus d’argent au box-office de tous les temps.
Voici les films les plus vus au monde.
20) Toy Story
Le premier volet de la saga Toy Story sort en 1996. Tout premier film des studios Pixar, le long-métrage marque immédiatement les esprits et devient un film culte et précurseur du cinéma d’animation moderne. Si le premier opus fait un score un peu timide avec 394 millions de dollars de recettes, ses trois suites vont tout rafler. En tout, la quadrilogie Toy Story c’est plus de 3,3 milliards de dollars de recettes au box-office.
19) Twilight
C’est le film qui a révélé Robert Pattinson et Kristen Stewart. Depuis devenus des comédiens confirmés aux carrières passionnantes, les deux acteurs deviennent internationalement connus grâce à la saga initiée par Catherine Hardwicke en 2009. Le premier opus rapporte plus de 408 millions de dollars de recettes à lui tout seul. Mais lorsqu’on réunit les 5 films, la saga Twilight a rapporté plus de 3,35 milliards de dollars de recettes.
18) Shrek
Alors on compte évidemment les 4 films Shrek, mais également les deux films Le Chat Potté. Ainsi, en six longs métrages, la licence DreamWorks a rapporté plus de 4,01 milliards de dollars de recette à travers le monde. Il faut dire que le premier Shrek, sorti en 2001 a immédiatement marqué la pop culture. A tel point que le film remporte l’Oscar du Meilleur film d’animation. Grâce au succès critique et populaire de Le Chat Potté : La Dernière quête (481 millions de dollars de recettes) et l’annonce d’un Shrek 5, la fortune de la saga Shrek pourrait encore gonfler.
17) Mission Impossible
Là aussi c’est un gros morceau. Depuis 1996 Tom Cruise incarne l’agent Ethan Hunt. Devenu sa propre licence, la saga compte actuellement sept volets (tandis qu’un huitième est évidemment attendu). Saga d’action culte et influente, les Mission Impossible ont proposé des approches différentes. Plusieurs réalisateurs ont offert leur point de vue. Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird et maintenant Christopher McQuarrie depuis Mission Impossible : Rogue Nation ont participé à l’aventure, chacun livrant une vision différente de son prédécesseur. Et c’est cette pluralité des visions qui permet à Mission Impossible d’avoir ce statut si particulier et une fortune de 4,13 milliards de dollars au box-office.
16) Pirates des Caraïbes
Même si actuellement, la saga Pirates des Caraïbes prend l’eau, ce n’a pas toujours été le cas. De 2003 à 2017, Johnny Depp a incarné le célèbre Capitaine Jack Sparrow. Une prestation inoubliable pour un personnage culte. Les trois premiers films, réalisés par Gore Verbinski, sont particulièrement appréciés par le public. Et même le dernier volet de la saga, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, pourtant si décrié, a rapporté plus de 795 millions de dollars de recettes au box-office. En tout, la saga Pirates des Caraïbes, c’est plus de 4,5 milliards de dollars de recettes.
15) Moi, Moche et Méchant
Et oui, c’est la franchise phare de Illumination. Entre les trois épisodes de Moi, Moche et Méchant et les deux spin-off sur Les Minions, la licence a rapporté plus de 4,64 millions de dollars à Universal. Il faut dire que le premier Moi, Moche et Méchant a eu un impact durable sur toute une génération, et Les Minions sont devenus des mascottes internationales.
14) Avatar
La saga Avatar n’a pas besoin de beaucoup de films pour se placer aussi haut dans le classement. En seulement deux films, James Cameron a engendré plus de 5,24 milliards de dollars de recettes au box-office international. Le premier Avatar, sorti en 2009 est toujours le film qui a rapporté le plus d’argent au box-office de tous les temps avec plus de 2,9 milliards de dollars de recette. Et puisque trois autres films (au moins) sont déjà prévus, on vous laisse imaginer la fortune de la licence dans quelques années.
13) Transformers
La saga Transformers compte pour le moment 7 opus, dont le dernier est sorti il y a quelques mois dans nos cinémas. Initiée en 2007 par Michael Bay, la saga Transformers a régulièrement engendré des sommes colossales au box-office (malgré une légère déception sur Rises of the Beasts et ses 438 millions de dollars). A l’heure actuelle, d’autres films sont à prévoir, mais il y a peu de chance pour que la saga refasse un jour un score aussi élevé que les 1,1 milliard de dollars de recettes de Transformers : La Face cachée de la Lune (2011).
12) Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit
Les six films de Peter Jackson adaptés des romans de Tolkien ont amassé plus de 5,95 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Un résultat logique quand on connaît l’influence des romans de Tolkien, puis de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux. Il faut dire que la trilogie de base a rencontré un succès critique hallucinant avec 17 Oscars sur trois films. Une première pour des blockbusters.
11) Jurassic Park
Déjà que le premier Jurassic Park a été un énorme succès avec plus de 1,1 milliard de dollars de recettes en 1993 (un record à l’époque), le reste de la saga n’a fait que confirmer l’intérêt du public pour les dinosaures. Il faut dire que la saga débute sur les chapeaux de roue avec les deux premiers films réalisés par Steven Spielberg. Après un troisième volet moins apprécié de Joe Johnston en 2001, il faut ensuite attendre 2015 pour un retour en force de la saga avec Jurassic World de Colin Trevorrow. Le film fait un véritable raz de marrée avec plus de 1,6 milliard de dollars de recettes. Si on ajoute les deux suites de Jurassic World, la saga comptabilise plus de 6 milliards de dollars de recette à travers le monde.
10) X-Men
Des films X-Men, il y en a un paquet. Du premier volet de Bryan Singer (en 2000) jusqu’à Les Nouveaux Mutants sortis en 2020, la saga comptabilise 1 film New Mutant, 2 films Deadpool, 3 films Wolverine et 7 films X-Men. Rien que ça. 13 films, pour le modique gain de 6,08 milliards de dollars au box-office.
9) Batman
La force de Batman, c’est qu’il traverse les époques. Le héros DC a en effet été adapté à 13 reprises en 82 ans. Et de Adam West à Robert Pattinson, la licence a engrangé plus de 6,84 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Et ce n’est évidemment pas fini puisque le Chevalier Noir va revenir à la fois dans The Batman II de Matt Reeves et dans le DCU de James Gunn.
8) DC Extended Universe
Le DCEU c’est 16 films en 10 ans de cinéma. De Man of Steel en 2013 à Aquaman et le Royaume Perdu en 2023, le DCEU a émerveillé, frustré, déçu, agacé et a surtout rapporté à la Warner et à DC Films la modique somme de 7 milliards de dollars de recettes au cours du temps. Alors, ça ne vaut pas le MCU, mais c’est déjà pas mal.
7) Fast and Furious
Là aussi, on tient un gros morceau. A la base, le premier Fast and Furious, sorti en 2001, n’avait rien encore de la grosse machine hollywoodienne. C’est avec le temps que la franchise de Vin Diesel est devenue un mastodonte du box-office. En onze films, Fast and Furious a rapporté plus de 7,33 milliards de dollars de recette à travers le monde.
6) Avengers
Quatre films seulement. Sans parler du reste du MCU (pour le moment), les 4 opus de la saga Avengers ont rapporté plus de 7,76 milliards de dollars de recette au box-office. Un score totalement hallucinant qui s’explique surtout par le score historique de Avengers : Endgame et ses 2,799 milliards de dollars de recettes. A l’époque de sa sortie, il est devenu le nouveau roi du box-office, jusqu’à la ressortie du premier Avatar, qui a rapidement récupéré son trône.
5) James Bond
La saga 007 c’est tout de même 27 films. Ça aide à faire un bon score au box-office. De 1962 à 2021, sept acteurs ont incarné le célèbre agent secret, de Sean Connery à Daniel Craig. Chaque comédien représentait un bout de son époque, à travers des films très différents qui ont évolué avec leur temps. Ce qui explique notamment la longévité unique de la licence au sein du paysage cinématographique mondial. Et ce qui explique ses 7,83 milliards de dollars de recette à travers le monde.
4) Harry Potter
7 Harry Potter et 3 Les Animaux Fantastiques composent la licence adaptée des romans de J.K. Rolling. Une saga emblématique qui s’est malheureusement effondrée avec Les Animaux Fantastiques, échecs critiques et financiers (surtout le troisième volet). Il n’empêche que la saga se hisse à la 4ème place avec plus de 9,65 millions de dollars de recettes au box-office.
3) Star Wars
Trois sagas, deux spin-off, la licence Star Wars ne cesse de faire des come-back depuis sa création en 1977. Rien que le premier épisode réalisé par George Lucas à la fin des années 1970 est un triomphe commercial avec plus de 775 millions de dollars de recettes (un tsunami à l’époque). Depuis, les 11 films comptabilisent plus de 10,3 milliards de dollars de recettes à travers le monde.
2) Spider-Man
Là aussi, comme Batman, Spider-Man est un héros extrêmement apprécié par les lecteurs de comics, mais aussi par le grand public. Et c’est en toute logique que la licence centrée sur Peter Parker comptabilise 10,5 milliards de dollars de recette à travers le monde. Une saga ponctuée par les films avec Tobey Maguire au début des années 2000, par ceux avec Andrew Garfield, puis maintenant par les films emmenés par Tom Holland. Les deux films animés Spiderverse sont également comptés.
1) Le MCU
Et c’est sans surprise le Marvel Cinematic Universe qui arrive en tête du classement avec plus de 29,82 milliards de dollars de recettes. Et ce n’est évidemment pas terminé. A l’heure actuelle, de Iron Man en 2008 à The Marvels il y a quelques mois, le MCU se compose de 33 films. 33 blockbusters qui ont chacun rapporté des millions de dollars de recettes au box-office. Avec un palmarès comme celui-ci c’est évident que le MCU domine le box-office international. Attention cependant à la sonnette d’alarme puisque The Marvels, le dernier né, est le pire échec de toute l’histoire de la licence avec seulement 205 millions de dollars de recettes au box-office.
Avengers fait partie du MCU.
Star Wars en son temps a généré plus de profit que n'importe quelle franchise.
En regardant la rentabilité par nombre de films dans la franchise, Avatar est bien plus rentable que beaucoup d'autres franchises.