Deadpool 3, Dune 2 : ce rapport est très inquiétant pour l'avenir du cinéma

24 novembre 2024 à 12h27 dans Cinéma

2024 est une année rentable pour les salles obscures, mais pour le cinéma en tant qu'art, c'est une autre histoire. Alors que nous allons bientôt débuter 2025, que retenir des sorties des onze mois qui viennent de s'écouler ? De Dune 2 à Deadpool 3, quels films ont été les plus rentables au box-office ? Tremblez, amis cinéphiles, car un nouveau rapport s'avère très inquiétant pour l'avenir du cinéma...

Deadpool 3, Dune 2 : ce rapport est très inquiétant pour l

2024 est une année particulière, mais ce n'est pas une nouvelle réjouissante...

Dans le monde, 2024 aura été une année fructueuse pour les cinémas. En France, concernant la production maison, Le Comte de Monte-Cristo, Un p'tit truc en plus et L'Amour Ouf ont fait un carton au box-office. Côté Hollywood, ce sont Vice-versa 2, Moi, moche et méchant 4, Dune 2, Deadpool & Wolverine, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume, Kung Fu Panda 4 qui viennent compléter le top 10 des films les plus rentables au cinéma de l'année, avec entre 2 et 9 millions de spectateurs chacun. En dixième position, un outsider conclut le classement avec deux millions d'entrées, le biopic sur Bob Marley. Le point commun de ces six films ? Il s'agit de suites, et toutes sont estampillées en tant que franchise. 

dune 2

À l'échelle mondiale, ce constat est encore plus marqué. Selon Box Office Mojo (via nos confrères de Games Radar), voici les dix films les plus rentables de 2024 à date du 21 novembre :

Vice-Versa 2 avec 1,6 milliards de dollars
Deadpool & Wolverine avec 1,3 milliards de dollars
Moi, moche et méchant 4 avec 968 millions de dollars
Dune 2 avec 714 millions de dollars
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire avec 571 millions de dollars
Kung Fu Panda 4 avec 547 millions de dollars
Beetlejuice Beetlejuice avec 451 millions de dollars
Venom : The Last Danse avec 439 millions de dollars
Bad Boys : Ride or Die avec 404 millions de dollars
La Planète des singes : Le Nouveau Royaume avec 397 millions de dollars

Deux de ces films, produits par Disney, ont dépassé le milliard de dollars de recettes. C'est la première fois depuis 1974 (et donc, de l'histoire du Septième Art, peut-on affirmer sans craindre de se tromper) que l'entièreté des dix films les plus rentables au box-office sont des suites.

vice versa 2

En 2015 et en 2022, 8 des 10 films les plus rentables au box-office étaient des suites, mais c'est la première année où ce chiffre monte à 10 sur 10. Un constat qui ne fait pas l'unanimité. Si c'est résultats sont profitables aux majors, ils témoignent aussi d'une absence de créativité et d'originalité. Certains réalisateurs très connus, comme George Lucas, se sont exprimés à ce sujet. Ce dernier a déclaré à nos confrères de Brut :

Les histoires qu'ils racontent ne sont que de vieux films. "Faisons une suite, faisons une autre version de ce film"... Il n'y a pas de pensée originale... les grands studios... ils n'ont pas d'imagination.

Bien que ces statistiques soient un véritable crève-coeur aux yeux des cinéphiles, le phénomène n'est pas nouveau. Voilà plusieurs décennies que les spectateurs se déplacent en masse pour découvrir dans les salles obscures la suite des aventures de leurs personnages préférés, au détriment d'histoires indépendantes.

deadpool 3

De Twilight à Pirates des Caraïbes, en passant par Terminator, Rocky, James Bond ou encore Star Wars, les franchises ont toujours eu un attrait particulier pour le public. La quantité de suites qu'on retrouve au sein du top 10 était comprise entre 1 et 5 jusqu'à 2002, année à partir de laquelle ce chiffre a augmenté. En début d'année, le CEO de Disney, Bob Iger, a réagit en affirmant qu'ils vont "équilibrer les suites et les originaux, en particulier dans le domaine de l'animation. Nous sommes en train de revenir un peu en arrière pour nous appuyer sur les suites". Seul l'avenir nous dira s'il est encore possible d'inverser la tendance.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler