The Marvels : le film bat ce triste record au sein du MCU
The Marvels, le nouvel opus de Marvel Studios, est sorti ce mercredi 8 novembre dans les salles obscures. La suite des aventures de Carol Denvers, dont elle partage l'affiche avec deux autres super-héroïnes, Miss Marvel et Capitaine Monica Rambeau, est le 33e film de l'univers partagé de la Maison des Idées. Il débarque à une période critique de ce dernier, et il est malheureusement en train de battre un triste record au sein du MCU...
des chiffres inquiétants pour le nouveau marvel
La suite de Captain Marvel, le premier film du MCU consacré à une héroïne en solo sorti en 2019, vient tout juste de débarquer dans les salles de cinéma françaises. L'histoire met en scène trois justicière : Carol Denvers (Brie Larson), bien sûr, mais aussi Kamala Khan (Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Parris). Ce trio voit ses pouvoirs s'emmêler, et est alors forcé de faire équipe pour affronter un ennemi commun. Alors que les premiers avis sont tombés sur The Marvels sont plutôt positifs, les premiers chiffres au box-office, eux, ne sont pas rassurants du tout.
Voir cette publication sur Instagram
D'après nos confrères de Deadline, le weekend d'ouverture du film se situe à des niveaux historiquement bas pour le MCU, entre 47 et 55 millions de dollars de recettes. C'est moins que L'incroyable Hulk, 55.4 millions de dollars en 2008, et moins que Ant-Man, 57.2 millions de dollars en 2015. Si on se réfère aux adaptations Marvel or de la houlette de Kevin Feige, on peut toutefois trouver pire, comme le Morbius de Sony/Marvel (39 millions de dollars en 2022), le reboot des Quatre Fantastiques de 20th Century Fox en 2015 (25,6 millions de dollars), le Blade de 1998 avec 17 millions de dollars...
Voir cette publication sur Instagram
Le flop annoncé pour Captain Marvel 2 était donc bel et bien prémonitoire, au grand dam de Disney. Et vous, avez-vous prévu d'aller voir le film en salles ?
Donc non, c'est pas un "quota ethnique", juste un respect de l'œuvre de base. Mais bon, si on met un noir à la place d'un blanc, ça va pas, si on respecte pas l'origine du départ, c'est un quota ethnique etc... Bref, ça va jamais.
Et vraiment, utiliser la phrase "quota ethnique", c'est vraiment avoir aucune empathie pour les personnes dont on parle, et avoir l'impression que se sont des choses... A vomir.
Ne pas s'en rendre compte c'est dommage pour toi car si c'est des quotas, les studios ne l'ont jamais caché !
Pour disney se sont des "choses" ou plutôt du "rendement" (c'est la même chose en faite).
Les + :
- l'humour est bien présent et beaucoup moins lourd que dans les derniers films Marvel. La scène des Flerkens est très réussie.
- Les trucages et visuels sont bons (sauf l'animation de Captain Marvel en vol, là il y a de très gros progrès à faire)
- L'échange des pouvoirs liés aux bracelets quantiques est amusant mais surtout renvoie au VRAI Mar-Vell et ses échanges avec Rick Jones dans les 70' (et oui je suis vieux)
- Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas du tout.
Les -
- L'histoire n'est pas cohérente (en particulier avec les autres films qui renvoient au multivers) et surtout l'ellipse concernant "l'erreur" de Danvers (j'évite les spoilers) est très maladroite. Incohérent avec la fin de secret invasion (où est passée Varaa?)
- Brie Larson ne semble pas concernée (ce qui empire la remarque précédente)
- Iman Vellani en fait trop
- Teyonah Parris est trop retrait vu son importance.
- la scène Bollywood est nulle (alors qu'elle avait du potentiel)
- Bref le film traite son maigre sujet de manière superficielle.
Conclusion : c'est un exploit de rater la guerre Krees- Skrulls à ce point, transformant ce qui aurait pu (dû) être un arc narratif passionnant en une série B à gros budget. Les scène post générique? La première est anecdotique et renverra sans doute à une série TV, la seconde fait redite avec Dr Strange 2
Perso j'y vais demain
je sais pas de quel univers tu viens, mais renseigne toi avant de publier