Cyberharcèlement : l'appel au boycott du site jeuxvideo.com
Puisque Webedia ne répond pas, on va s'attaquer à son portefeuille déclare Sophie Gourion, militante féministe et ancienne conseillère du Ministère des Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, via un hastag très explicite #BoycottWebedia.
Bref résumé de l'histoire
L'histoire a commencé après l'introduction du numéro de téléphone "anti-relous", lancé par Clara Gonzales et Elliot Lepers, que les femmes pouvaient donner aux hommes qui insistent lourdement pour avoir leurs coordonnées. Dès que ce numéro recevait un SMS, il répondait automatiquement par le message suivant :
Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme vous dit "non", inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci.
Suite à cela, les créateurs ont reçu plus de 20 000 messages d'insultes sur cette ligne, une attaque qui visait à causer un préjudice financier puisque les messages étaient envoyés de manière automatique. Ainsi, ils ont décidé de fermer la ligne téléphonique. Pourtant, les détracteurs ne se sont pas arrêtés à une attaque téléphonique, puisque les créateurs du service ont reçu aussi une dizaine de commandes de nourriture le soir même. Cette attaque a été orchestré à partir du forum jeuxvideo.com et la société éditrice Webedia n'a pas souhaité réagir.
Ensuite, cela a continué par le harcèlement de la journaliste Nadia Daam avec des menaces de viol et de mort après sa chronique radio mercredi matin, dans le billet qu’elle tient dans la matinale d’Europe 1.
Et ce week-end, on a appris qu'une campagne visant à boycotter le site jeuxvideo.com a été lancée.
Le hashtag #BoycottWebedia
Cette campagne a été lancée par Sophie Gourion avec le hastag #BoycottWebedia et #Balancetonforum. A travers ce dernier, elle espère s'attaquer directement aux finances de Webedia qui fait la sourde oreille après cette affaire. En effet, elle demande aux annonceurs du site de retirer leurs campagnes publicitaires s'ils ne souhaitent pas soutenir ce type de harcèment, et donc toucher au portefeuille de la société éditrice de jeuxvideo.com. Sophie Gourion veut reproduire le même boycott entrepris par Orange et SFR concernant l'émission Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna.
Retrouvez le tweet complet par ici.
Elle explique
Taper le site au portefeuille, c’est la seule façon de faire changer le processus de modération des messages
Deux annonceurs ont répondu à l'appel, le fabricant de pâte Barilla qui a suspendu sa campagne publicitaire sur le site et le groupe de protection social complémentaire APICIL.
Webedia n'a pas tardé pas à répondre à travers un communiqué annonçant que la société portera aussi plainte contre les harceleurs de Nadia Daam. De plus, un porte parole de la maison d'édition déclare :
Dès mercredi soir, nous avons supprimé des dizaines de milliers de messages mentionnant la journaliste et vendredi, nous avions doublé le nombre de modérateurs professionnels sur le forum Blabla 18-25. Il est passé de 6 à 12, en plus des 400 habitués du site qui filtrent bénévolement les messages. Ce n'est pas la première fois qu'un groupe activiste utilise le forum pour mener des actions de harcèlement. Il faut aussi responsabilisé les internautes et non les marques qui n'y sont pour rien.
Pour rappel, Webedia héberge aussi les sites Allociné, Purepeople ou encore EasyVoyage.
Y'a air !!!
Welcome on the internet.
Entre les journalistes qui n'interrogent qu'une des deux parties et font les aveugles quand le 18-25 essaie de communiquer, les journalistes qui regroupent même tous les gamers (particulièrement ceux qui n'ont fait aucun article sur le Z-Event bizarrement) les extrémistes du 18-25 qui essaient encore d'alimenter le feu, les diffamations qui fusent sur le 18-25, c'est juste un serpent qui se mord la queue. Les journalistes ont décidé que le 18-25 était un ensemble de néonazis sexistes et ils sont bien décidé à rester sur leurs positions, même si le 18-25 réglait la question de la faim dans le monde...
Pour arranger le tout ce serait très simple : que les journalistes fassent LEUR TRAVAIL et interrogent les DEUX parties. Ils verraient alors un forum qui travail à montrer une bonne image malgré les extrémistes. Et ça serait bien aussi que tous ceux qui ont diffamé la communauté entière s'excusent publiquement. On ne peut pas insulter des milliers de personnes de néonazis (alors qu'une cinquantaine de personnes sont à l'origine de tout ça) et s'en sortir impunément.
Si le contributeur lambda de ce vide-ordure virtuel était moins complaisant avec les néo-nazi qui postent à haute dose dans leurs espaces, peut-être serait-il mieux perçus.
(pour info Le Monde, le Figaro, France Soir ou BFM ont tous parlé du Z-event, mais bon...)
Arrête de mentir et vas te renseigner :)
Mais du coup je viens d'aller y faire un tours, il y a effectivement un mec qui timidement tente de responsabiliser ses comparses, bon ben il se fait insulter sur 3 page avant qu'enfin les gens se mettent à s'insulter entre eux... Maintenant je vais me laver les yeux.
Bref si des gens bien s'affilient à ce vide-ordure virtuel, ils feraient mieux d'émigrer, en ligne c'est vite fait.
c'est tout con mon p'tit
du genre, personne ne parle des féministes qui attaque des gendarmes volontairement ?
et hop preuve
http://bfmtv.com/police-justice/…
c'est vraiment des déchets les féministes
hop je balance une petite généralisation :D
Sinon j'ai pas besoin d'avancer de preuve, une visite sur JVC suffit à convaincre n'importe qui que c'est le pire vide-ordure francophone.
Putain c'est fou le nombre de gens qui se lancent dans les debats sans savoir dechiffrer le français, ca complique vachement la communication.
Tu parle qu'ils discutaient de la faim dans le monde etc ...
Tu sais le diable fait pareil, Hitler avant la guerre a fonder des orphelinat, ça ne fait pas d'eux des victime amalgamer... Pour JVC c'est pareil...
J'irai meme plus loin on parle du forum 18-25(ans), pourquoi n'ont ils pas eux même boycotter ce qui n'avait rien a faire dans LEURS site ?
Planter sa tete dans le sable ne fait pas de nous des activiste, mais bel et bien des victime consentante.
Arretons les belles paroles, entre "le viol doux", les virus et les diffamations, ce forum était un fléau de la connerie humaine ...
Et j'accuse encore plus ceux qui n'ont "rien fait" de n'avoir rien fait pour que LEURS forum se porte mieux ... On est TOUS fautif de la mauvaise image de notre communauté, quelle que soit la communauté.
LES FEMMES ET L'ARGENT .... ca met la main dans ton portefeuille
what else ?
A partir du moment où tu post quelque chose sur le net (particulièrement de façon si publique), il faut s'attendre à ce que certaines personnes s'intéressent (en bien ou en mal) à toi, et pas forcément au post que tu as fait (surtout si tu te mets en opposition à quelque chose, càd en position de conflit, et qui forcément ne sera pas à sens unique).
Pas tout le monde n'est peut-être pas au courant de ça, mais en tant que journaliste, cette personne devait le savoir, et si elle ne le savait pas, elle l'apprendra à ses dépends, aussi dommage que ça soit
Bref, je sais que ça fait mal à pas mal de monde de le lire mais il faut rappeler qui est fautif ; en l’occurrence des gens se sont concerter pour organiser un lynchage virtuel extrêmement violent à base de menaces de meurtre et de viol ce qui a mener un détraquer aller directement sonner chez les victimes et pas pour leur dire bonjour.
J'admet volontiers que je force le trait mais j'en lit beaucoup qui nient la responsabilité des coupables et encore plus qui culpabilisent les victimes (argument classique des communautés misogynes).
Tout n'est pas mauvais sur ce 18-25, mais JV.com en ne faisant rien, cautionne en quelque sorte tous ces postes haineux.
Peut-être que les responsables du site se bougeront enfin le c*l !
c'que tu dit n'a aucun sens...
et puis perso j'ai jamais était sur un des forums de jvc et pourtant je l'utilise assez fréquemment pour rester au courant des prochaine sortie ou même d'nfos sur un jeu que j'attends....
Quand il y a un problème grave tu ne trouve pas logique de se plaindre directement d’un responsable qui est au courant du problème mais ne fait rien pour arranger les choses ?
Je ne dis pas que tout est à jeter sur le 18-25, j’y ai aussi passé beaucoup de temps, mais le manque évident de modération est juste abusé.
Le simple fait de pouvoir créer des posts qui appellent clairement à la haine et voir que ce forum peut mettre des jours à les effacer, ce n’est pas normal. Voir des fils entiers de message sexistes, racistes, et de ne jamais les voir se faire modérer est juste honteux.
c'est plus la faute de webedia qui s'en contre fou du forum et qui laisse tout et n'importe quoi y passer :s
et puis plus un forum et fréquenter plus c'est dur de modéré la chose :s même sur le site d'annonce y'a beaucoup d'insulte dans les commentaire :s
et comme dit la personne au dessus y'a aussi beaucoup de dérapage sur ce site pourtant les commentaire son souvent laisser '-'
Et mettre tout le monde dans le même panier, c'est ridicule. Le 18-25 est un forum sur plusieurs milliers différents, ceux qui sont sur le millier d'autre forum n'ont rien à voir avec la dizaine (allez, soyons fou, centaines) de troll. Là on fait un amalgame en incriminant des centaines de millier de membre pour une centaine de débile ...
Et d'ailleurs, il me semble que les appels au boycott sont interdit par la loi, de même qu'on se plaint d'harcèlement à la base, mais on harcèle les annonceurs pour qu'ils retirent leurs pubs (un CM d'une marque spammé à posté un screen d'une centaine de MP des mêmes personnes .. )
Et puisque vous osez poser la question, non, boycotter un site avec plus de 15 ans d'ancienneté qui est une des références du monde vidéo ludique, pour une partie de son forum, peuplé par une partie de cons, non ce n'est pas une bonne idée.
C'est ce qu'on a fait sur un sujet aussi délicat que celui là et on nous le reproche. Il faut savoir à force ;)
Chacun à son avis sur la question et on le voit à travers les très nombreux commentaires... beaucoup de gens ont des avis assez différents sur la question.
On nous reprochera toujours des choses... mais reprocher le politiquement correct c'était la première fois ;) mais on prend en compte ton avis en tout cas ! :)
Le principe de combattre les abrutis du forum en quesiton est bonne, ça ferait du bien aux autres utilisateurs du 12-25 qui je suppose doivent tout de meme etre largement majoritaire.
Mais elle fait sa "chronique" en mode "lol t' as vu j' vais trop leur chier dessus en mode c 'moi la daronne".
Bah ouais mais si tu viens gifler quelqu' un dans la rue, t' ettone pas de te prendre un coup d' boule en retour aussi!
Si tu veux en arriver la (ce qui se defend tout a fait, si ont voit un gros con harceler quelqu' un dans la rue par exemple, ben c'est legitime d' avoir envie de lui mettre une rouste) faut tout simplement etre pret a faire face aux consequences.
Dans son cas le meilleur moyen aurait simplement été de reflechir un peu plus a la forme de son discour, sans avoir meme a en changer le fond.
Si t'es du genre crevette, et que l' agresseur est un colosse, tu vas pas jouer les chauds, tu sors ton telephone et t' apelle les flics un truc du genre.
- une application est ouverte numero anti-relou
- des guignols prepuberes du 18-25 harceleent les deux créateurs de l'app. parce que .... jesaispas - y sont cons?
- une nana denonce le fait a la radio.
- des re-guignols du 18/25 re-harcelent , a coup de menance de mort de viol..etc
- Et ils faudrait leur donner une medaillle aux poves choupinets du 18/25, victimes des femininazegules?
Faut grandir un peu
Et accessoirement, ils ont doublé le nombre de modos professionnels ? J'aimerais connaître le chiffre, sachant que la majorité de leurs modérateurs sont des membres bénévoles.
Par contre si on leur dit "Bougez-vous le c*l y a des hors la loi sur votre site (oui le harcèlement c'est interdit), si vous continuez à laisser faire dites bye bye à votre argent"
Une petite enquête policière pour tracer les adresses IP et leur mettre un petit procès pour incitation à la haine et autre joyeuseté serait pas mal.
Les mecs sont "rodés", le moindre truc néfaste, ils passent par VPN pour les faire. Les 3/4 des troll hardcore trainent sur les 4chan, reddit & co, les 3/4 font sur le deepweb (suffit de voir le genre de chose qu'on lit sur le 18-25 la nuit). Les admins ont déjà essayé de retracer des IP pour des affaires genre celle Shaldeen (fuite bac), les adresses IP étaient localisés en Chine. Wow, ça aide vachement ...
mais ca me fait rire de voir comme quoi les femmes se font passer pour des sainte et/ou des victimes .
le nombre de pseudo "salope" ( oui je pense que mes mots sont pesé ) qui s amuse a humilié de jeune garcon isolé / rejeté en leur faisant croire qu il ont une chance avec une fille et ensuite leur donner ce numéro pour pouvoir "rigolé entre copine " x)
je serai pas contre la fermeture de jvc , mais ne suit pas pour autant mécontent de la fermeture de la ligne ^^
Oui il y a quelques filles qui agissent comme tu l'explique, mais la plupart ne font pas ca.
Toujour 5 a 10% de trou d' balle qui font passer tout le reste pour des salaud.
Faut bien faire quelque chose certe, mais si ont pense a tout les utilisateurs qui vont etre penaliser sans etre responsable de la situation c'est quand meme triste.
Compter sur les benevoles quand ont se fait autant de fric j' admet qu' ils peuvent bien passer pour des crevures s 'ils laissent les choses en arriver la.
Là on parle d'un forum blabla,réclamé il y a plus de 10 ans pour que les membres puissent discuter d'autres choses que des jv. (blabla -15, 15-18, 18-25, 25-35, +35)
Bref, va te renseigner, JVC Forum c'est d'abord et avant tout désormais une communauté de forums sur pratiquement tout : jardinage, écriture, arts... on a des forums pour à peu près tout et n'importe quoi. Il y a déjà des années que le strict cadre des jeux vidéos a été dépassé.
Pas trés malines ces ultra-féministes.
Je n’apprécie pas non plus les journalistes trentenaires qui découvrent internet à chaque fois que ça leur déplaît.
C’est vrai qu’on devrait tous avoir le droit de librement dire qu’on veut violer et tuer une inconnue...
Certains on l’air de croire que cet appel au boycott est là pour faire définitivement fermer le forum...
Je pense que c’est plutôt pour faire réagir ses dirigeants dont beaucoup de monde se plaint depuis des années pour leur non réactivité face à certains posteurs.
Beaucoup de choses doivent changer sur ce forum. Si c’est de cette manière que cela doit être fait alors excusez moi mes ces « chialeurs » et « chialeuses » ont raisons.
Je n’apprécie pas non plus les journalistes trentenaires qui découvrent internet à chaque fois que ça leur déplaît.
Manœuvre parfaitement exécutée, résultante de la chronique radio qui était faite spécialement dans ce but : déclencher la réaction attendue et calculée des menaces pour avoir un levier de pression médiatique sur Webedia.
Ça aurai pus se terminer sur la fermeture de la ligne, mais elle a rajouté une couche. Je n'excuse en rien le comportement des abruties du 18-25, mais le comportement de cette journaliste est tout aussi déplorable...
- Loi 1881 sur la presse qui punit d'un an d'emprisonnement et de 45000€ d'amende la provocation public a la discrimination
- Article 225-2 du Code Pénal qui précise "qu'entraver l’exercice normal d'une activité économique quelconque" est bien une discrimination.
Et Webedia s'appuie largement la dessus. Ils ont en effet annoncé qu'en plus de doublé l'équipe de modération du site (qui apparemment supprime déjà environ 90% des nouveaux sujets postés car non conforme au règles du forum), ils pousuivront toute personne/association/groupement de personnes qui continu a appeler au boycott.
Pour finir, je vais simplement dire que dans le cas précis, les coupables sont les usagés du forum et non l'entreprise qui gère l’équipe de modération. Boycotter Webedia dans ce cas la, ca revendrait a boycotter Renault parce que le garagiste dans votre village est un escroc et qu'il a le logo Renault sur sa porte de Garage.
Donc réfléchissez un peu, éviter d’être con comme des pelles (j'ai rien contre les pelles moi, elles sont juste pas reconnu pour leur intelligences...) et prenez vous en a VRAI responsables.
Webedia se frotte les mains :)
Cela fait 20 ans que je joue, je dois avoir 5 messages à tout casser sur les forums de jv.com et, à mon avis, pas sur celui cité.
Il existe d'autres sites sur les jeux vidéo où on peut échanger de manière intelligente avec des gens sensés.
Une communauté n'existe que si des gens y vont...
Laissez donc ces personnes entre elles si elles s'en accommodent.
Et je ne parle même pas des méthodes de la direction...
Là c'est des utilisateurs de jv.com qui ont fait la connerie.....les responsabilités ne sont pas les mêmes déjà!!!
Elle n'a pas la lumière à tous les étages elle!!! encore une qui veut se faire mousser.....
Putains de fragiles de merde qui sont pas foutus de sortir de chez eux.