Google travaille sur une peau artificielle, un bracelet et des pilules pour détecter le cancer !

3 février 2015 à 18h26 dans Technologies

L’année dernière Google avait dévoilé son projet baptisé "Baseline". Celui-ci a pour but de créer une base de données génétique que tous les scientifiques et chercheurs pourraient consulter. De plus, il sera aussi possible de travailler en collaboration. Dans cette optique, Google tente une nouvelle fois d’innover avec cette fois-ci un bracelet qui permettrait de détecter si nous avons des cellules cancéreuses.

Le concept est relativement simple pour l’utilisateur. Le cobaye devra ingérer une gélule remplie de nanoparticules dont le but premier sera de circuler dans l’organisme afin de trouver les cellules cancéreuses.

Dès que celles-ci les détectent, les nanoparticules viennent se coller à elles et activent un rayonnement leur permettant de les détruire sans chirurgie invasive. De plus, le porteur du bracelet sera automatiquement alerté et pourra agir en conséquence. Pour le moment, le projet est encore en plein développement et aucune expérience sur l’humain n’a été pratiquée. Néanmoins, Google travaille sur la création d’une peau synthétique afin de tester le système et il vient de dévoiler deux mains conçues à partir de cette nouvelle peau, mais aussi de peau humaine. Des tests de lumière ont été effectués pour pouvoir améliorer la connexion entre le bracelet et les nanoparticules qui ont été avalées.

La finalisation de ce projet n'est pas pour tout de suite, il faudra certainement attendre plusieurs années avant de voir ce projet dans les hôpitaux. Nous pouvons tout de même féliciter Google de se donner autant de mal dans le domaine de la santé alors que ce n’est pas son cheval de bataille.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : The Atlantic
count
Commentaires (8)
"L’année dernière Google avait dévoilé son projet baptisé "Baseline". Celui-ci a pour but de créer une base de données génétique que tous les scientifiques et chercheurs pourraient consulter."

Un petit pas pour la médecine, un grand pas pour la N.S.A.
photo de profil de Clément Par Clément , il y a 10 ans Répondre
Non je dirais plutôt : Un grand pas pour la medecine.
Et j'arreterais les alusions à la N.S.A qu'on entend beaucoup trop ces derniers temps, ce n'est pas ça le coeur du sujet, ce n'est qu'un détail.
Peut importe ce que fait la N.S.A, l'important c'est de vaincre le cancer qui fait plus de 8 millions de mort par an le plus rapidement possible.
photo de profil de tenebralon Par tenebralon, il y a 10 ans (en réponse à Clément ) Répondre
de plus, si ont ne fait rien de mal pour la nation, les services secret de foutent completement de ta vie, tu crois que il te surveille car tu fume des pétard?

Au pire, il vendent tes infos persos a des entreprises mais ne te soucie pas de cela :) Google les a deja vendu a des centaine (millier?) d'acheteur
photo de profil de Kurioman Par Kurioman, il y a 10 ans (en réponse à tenebralon) Répondre
Pour ma part j'ai envie de dire que les conséquences possibles de cette base de donnée sont en effet optionnelles. On ne doit pas se priver de moyen qui permettrait de prévenir ou guérir le cancer ou d'autre maladies. Une fois inventé et mis en application pour sauver des vies on pourra se demander si ces infos ne servent que pour faire le bien, mais seulement à ce moment, c'est des vies qu'on perd autrement.
photo de profil de DDFO Par DDFO, il y a 10 ans (en réponse à Clément ) Répondre
Ca va juste fsire plus de vieux sur terre
photo de profil de nemo Par nemo, il y a 10 ans Répondre
pourquoi quasi toute les nouvelles technologies viennent des USA ?
photo de profil de thor Par thor, il y a 10 ans Répondre
Parce que le soudan n'a pas une equipe scientifique assez performante
photo de profil de nemo Par nemo, il y a 10 ans (en réponse à thor) Répondre
super intéressant comme article, maintenant faut voir quand est-ce que ça sera en application
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler