Une faute de frappe évite un piratage d'un milliard de dollars
Un virement frauduleux d'un milliard de dollars a évité de justesse grâce à une simple faute de frappe. Cette histoire totalement insolite a été rapportée par la Réserve Fédérale de New York qui aurait pu connaître son pire cyber-braquage de l'histoire.
Fandation au lieu de Foundation
Cette banale faute de frappe a évité le plus gros braquage numérique de l'histoire. En effet, constatant la faute dans un ordre de virement, la Réserve Fédérale de New York a bloqué le virement afin d'analyser l'erreur. Le virement d'un montant record d'un milliard de dollars a ainsi pu être stoppé. Cette affaire, qui s'est passée il y a un mois, incluait également la banque centrale du Bangladesh. Toutefois, les hackers ne sont pas pour autant partie bredouille, puisqu'ils ont réussis à dérober la coquette somme de 80 millions de dollars.
Une méthode bien huilée
Pour tenter ce piratage, les hackers sont passés par la banque centrale du Bangladesh et ont dérobé les références pour les paiements par virement. Ils ont ensuite lancé plus de trente requêtes de transfert d'argent à la Réserve Fédérale de New York, le tout vers les Philippines et le Sri Lanka. Les quatre premières requêtes sont passées sans problème (81 millions de dollars). La cinquième requête, dont le virement était destiné à l'ONG Sri lankaise Shakila Foundation, a été bloquée en raison d'une faute d'orthographe au mot Foundation. Conséquence, les 32 autres requêtes ont été bloquées empêchant un transfert de 870 millions de dollars.
La faute a été repérée par la Deutsche Bank qui en a informé la banque centrale du Bangladesh. Pour information, il n'existe aucune ONG Sri lankaise du nom de Shakila Foundation et la banque du Bangladesh a bien peu de chance de revoir un jour l'argent dérobé. A l'heure actuelle, les hackers n'ont toujours pas été identifiés.
=> Tour du monde pendant 1 an
=> 2 maisons en Suisse, 1 en Thaïlande 1 aux caraïbes (rép Dom, Costa Rica ?)
=> 1 ou deux achat immobilier pour avoir du rendement
=> Un petit PC à 20'000 CHF (SSD 6To, quad Titan ?)
=> Le reste placé et réparti sur des comptes bancaires et portefeuilles de titres.
Triste de savoir comment faire tout en sachant que ça n'arrivera jamais non ?
Comment font les banques pour vous prêter de l'argent ? Ils en créent pardi !
En gros, lorsque tu emprunte de l'argent a la banque, il te prête de l'argent qui n'existe pas vraiment, ce ne sont que des données dans une carte, en revanche, en travaillant, tu gagne de l'argent, et en remboursant la banque, l'argent qu'il ton prêté devient réel.
c'est pour que si tout le monde retire son argent des banques, ça conduira a une crise économique mondiale plutôt grave. (cf. la grande dépression)
Par contre, les pays ne peuvent pas faire ça, car si le nombre de billet en circulation augmente, la valeur de l'argent baisserais, on appelle ça l'inflation, et c'est pas très bon du tout pour l'économie du pays.
Donc oui, il a raison.
Oui. On voit.
(Du calme hater, je te vois déjà en train de hit le bouton "reply". Je suis au courant que ça sert à illustrer le propos de l'article !)