Breath of the Wild : un moddeur transforme les donjons du jeu pour les rendre plus traditionnels
En mars 2017, accompagnant l'arrivée de la Nintendo Switch, sortait The Legend of Zelda: Breath of the Wild. La dernière itération de la saga, hors remake, va d'ailleurs pouvoir profiter d'une suite, dont le développement a été confirmé à l'E3 dernier. A sa sortie, bien des joueurs ont critiqué les donjons du jeu, plus nombreux mais différents de ceux des précédents opus. Un moddeur a décidé de rectifier le tir.
Des donjons plus proches que ceux de la saga
Dans Breath of the Wild, hors DLC, les joueurs sont confrontés à 120 Sanctuaires. Ces donjons inédits, innovent et usent les nouvelles fonctionnalités de cet opus pour proposer un certain défi. Seulement, certains joueurs ont critiqué le nouvel aspect de ce Breath of the Wild. Véritable monde ouvert, cet opus diffère des autres volets de la saga sous bien des aspects. Les donjons traditionnels ont été modifiés et certains joueurs ont eu du mal à accrocher à ces nouveaux donjons.
Même si Nintendo tient la barre côté Switch, les joueurs, et plus particulièrement les moddeurs, ont pu s'offrir le luxe de modifier la version Wii U du jeu, grâce à l'émulateur Cemu. HailtoDodongo, moddeur de son état, a décidé de prendre le taureau par les cornes et créer ses propres donjons, pour retrouver ses sensations d'antan.
"Mon but c'est de retrouver le sentiment des vieux, et plus gros donjons Zelda." assure-t-il. Néanmoins, Nintendo ne lui a pas facilité la tâche. "Nintendo aime recycler de vieux formats de fichiers, donc la plupart étaient connus de jeux comme Wind Waker ou Mario Kart Wii. La partie difficile n'était pas d'éditer directement les fichiers mais de dénicher beaucoup de parties en provenance du jeu pour le rendre facile à utiliser."
Pour parvenir à ériger ces donjons, plus traditionnels, HailtoDodongo nécessite trois composants : créer un modèle 3D de l'environnement, des données de collision pour l'environnement et placer des objets, comme des ennemis et des interrupteurs, à l'intérieur de cet environnement. A l'heure actuelle, deux donjons ont été créés : Sky Maze et Ancient Cave. Les deux donjons sont disponibles sur la chaîne YouTube de HailtoDodongo et peuvent être téléchargés dès à présent.
Ces donjons contiennent plus de diversités que les Sanctuaires visibles dans Breath of the Wild. Les puzzles sont toujours de la partie mais les salles ont été agrandies, les donjons rallongés et le nombre d'éléments différents augmentés. Ainsi, dans le Sky Maze, les joueurs pourront y retrouvés des monstres maudits, des Gardiens, mais également des Bokoblins ou des Moblins. Certes, le donjon est rallongé, Nintendo ayant préféré présenter des donjons rapides mais nombreux, à des donjons longs mais peu nombreux.
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