Bretagne : cette Une d'un magazine breton victime de commentaires racistes sur X
Sur X, la France a été élue championne d'Europe des propos violents et haineux sur X. Un résultat partagé en novembre dernier qui fait suite à la suppression de 16 288 messages par 52 modérateurs entre les 28 août et 20 octobre. Une couronne que la France va conserver encore un peu à en croire le récent lynchage haineux dont a été victime la Une d'un magazine breton.
une Une qui divise
Ce 2 janvier 2024, pour fêter ses 60 ans, le Peuple breton, magazine dédié à la région au célèbre drapeau noir et blanc aperçu aux quatre coins du monde, dévoilait sa Une célébrant son histoire. "Un peuple vivant" en guise de titre, avec un enfant métis tenant dans sa main droite le drapeau breton, aka le Gwenn ha du.
Nous fêtons ce mois-ci nos 60 bougies ! Toute l'année 2024 (que nous vous souhaitons excellente !) reviendra sur l'histoire du Peuple breton. Bloavezh mat d'an holl hag un ti dilogod.
— Le Peuple breton Magazine (@Peuplebreton) January 2, 2024
Commander le numéro : https://t.co/5aRmRI3zkK
S'abonner : https://t.co/XqijKq6Siw pic.twitter.com/lE6m4P1z5T
Mais plus de 5 millions de vues plus tard, la Une a été à l'origine d'une myriade de commentaires racistes sur X. Des commentaires encore visibles sous la publication du compte X du magazine, dont certains ont tout de même été supprimés par la modération du réseau social d'Elon Musk. Face à ce torrent de commentaires haineux, Gaël Briand, rédacteur en chef de la publication, n'a pas hésité à dénoncer cette triste réalité via son propre compte.
Cet emballement autour d'une couverture légitime toutes les craintes exprimées par les opposants à la #loiimmigation. Malgré son vote, ça ne suffit pas! Le @gouvernementFR a ouvert la boîte de Pandore. La Justice doit sévir contre les propos racistes. @UDB__
— Gael Briand (@GaelBriand) January 4, 2024
Même si cette Une a été victime de nombreux commentaires racistes, elle a également reçu les félicitations et le soutien de bien des internautes. "Trop belle cette photo, j'adore", "Une photo magnifique qui représente tellement notre belle Bretagne !!!", internautes lambdas comme élus de la région ont pris le temps de tenir tête à la vague de commentaires racistes.
De votre côté, que pensez-vous de cette Une ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Montrer un enfant métis c'est chercher "a la merde" ?? 0_0
Donc non seulement c'est interdit de montrer des enfants métisse mais en plus des gens à qui ça fout la haine de voir une simple photo auraient raison de se venger par le harcèlement et la violence ?
Vlà la mentalité...
Ces haines portent des noms tu sais.
Mais le plus important c'est son âme.
Est ce que ce garçon s'énerve quand on parle de beurre doux? Du st Michel normand?
(Je ne prend aucun parti ici)
Et en plus il a l'audace de prétendre qu'il "prend aucun parti", mais quel myto
Développe...
Ils sont du genre "ultra-gauche-wokisés-jusqu'au-fond-du-cul" ?
Une richesse ! Une chance ! :)
Quand tes galettes de Pont-Aven se transforment en mafés !
XD