WhatsApp : l'un des fondateurs regrette d'avoir vendu la vie privée de ses utilisateurs à Facebook
C’est dans le magazine Forbes que Brian Acton, fondateur de WhatsApp aux côtés de Jan Koum, s’est confié sur la vente de son entreprise à Facebook et il explique à cette occasion avoir l’impression d’avoir vendu la vie privée de ses utilisateurs à Mark Zuckerberg afin de gagner un maximum d’argent.
L’argent contre la vie privée
Pour rappel, WhatsApp a été vendu à Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars. Suite à cela, en 2017, Brian Acton a décidé de quitter le projet suivi par son ami Jan Koum, avec qui il avait créé la messagerie. Ils avaient alors expliqué qu’ils étaient en plein désaccord sur la monétisation de l’application et surtout l’intégration de publicité ciblée utilisant les données des utilisateurs, le dada de Facebook. Mark Zuckerberg avait aussi estimé que le cryptage des données était trop dérangeant et avait soumis l’idée de le supprimer.
Aujourd’hui, avec le recul, Brian Acton a des remords concernant la vie privée de ses utilisateurs. Il a l’impression de les avoir trahis en les vendant au réseau social. Surtout après l’affaire du Cambridge Analytica qui avait révélé que les données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook avaient été utilisées sans leur consentement. L’ancien fondateur de WhatsApp avait alors lancé en mars dernier le hashtag #deletefacebook suite à cette révélation.
Mark Zuckerberg n’a pas souhaité répondre à cette attaque, mais David Marcus, ancien PDG de PayPal et vice-président en charge de Messenger s’en est chargé pour lui en dénonçant un manque de classe de la part de ses anciens collègues et que cela ne se fait pas d’attaquer les gens et l’entreprise qui l’ont rendu aussi riche.
https://reactiongifs.me/crying-money/
Même si dans ce cas, la suite des évènements était évidente.