Rechercher Annuler

Burger King : burger et préservatif, la nouvelle campagne choc de l'enseigne ébranle

De Jordan - Posté le 2 octobre 2023 à 15h20 dans Insolite

Vous le savez déjà mais quand il s'agit de communication, l'enseigne de fast-food Burger King excelle en la matière. Et ce n'est pas McDonald's ou KFC qui diront le contraire. A l'occasion d'une opération pour distribuer gratuitement des préservatifs aux jeunes de moins de 26 ans, l'entreprise vient de lancer une campagne pour les inciter à se rendre dans les pharmacies.

Burger King lance aujourd

Une communication qui ne prend pas

Effectivement, depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement a décidé de proposer aux jeunes de moins de 26 ans de pouvoir bénéficier de préservatifs masculins de façon gratuite dans toutes les pharmacies. Une décision pour permettre à tous les Français âgés de 15 à 24 ans et qui représentent 8,5 millions de personnes, de pouvoir se protéger sans se demander de quelle façon. Si à l'annonce de cette campagne 2 millions de préservatifs ont été distribués, force est de constater que les chiffres ont baissé au cours de l'année. Pour les pharmaciens, la raison principale de cet "échec" (qui n'en est pas une pour le gouvernement), c'est le manque de communication.

Préservatifs gratuits Eden pour les moins de 25 ans

En effet, pour le président de l'UNPF, l'Union nationale des pharmaciens de France, les "jeunes ne sont pas au courant". La tranche de population qui peut bénéficier de ces préservatifs gratuits ne se tourne pas vers ces produits remboursés et préfèrent d'autres marques. Même si ces préservatifs gratuits ne proposent que deux tailles et aucun parfum ou texture, c'est surtout en raison de "la faible campagne de communication" que les chiffres ne décollent pas.

Les capotes gratuites, c'est pas ici

Ainsi, face au manque de communication regrettée par les pharmaciens, Burger King, Librairie Momie et Happn ont décidé de donner un coup de fouet à cette distribution en lançant une campagne dès aujourd'hui. Ces trois entreprises vont distribuer des emballages de préservatifs vides avec ce message inscrit : "Les capotes gratuites, c'est pas ici". Un message on ne peut plus clair pour inciter les jeunes à se diriger vers les pharmacies ou se rendre sur le site Internet dédié : capotes-gratuites.fr qui permet de connaître les officines qui se trouvent aux alentours.

Les capotes gratuites c

Le but est réellement d'inciter les 15-24 ans à profiter des préservatifs sans rien débourser car les nouveaux cas de VIH en France n'ont pas baissé et continuent de stagner à 5000 cas environ (chiffres de 2021). De plus, 15 % des personnes qui ont découvert leur séropositivité avaient moins de 25 ans. La prévention est nécessaire. En plus de cette campagne, les pharmaciens souhaitent que la communication passe aussi par les réseaux sociaux afin que le message soit entendu. Reste à voir si tout cela portera ces fruits.

Une erreur ?

Mots-Clés : gouvernementpréservatifsVIHSIDAcampagnecommunicationdistributionjeunesgratuit burger king

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Marco, il y a 8 mois :

BK à jamais les meilleurs

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 8 mois :

Pas tout compris, là...les jeunes ne savent pas où se les procurer et une chaîne de fast-food va leur indiquer que ce n'est pas ici ? Qui demande une boîte de capotes avec son whooper ?


Et puis alors, distribution d'emballages VIDES...pour faire comprendre que ce n'est pas le bon endroit. Génération de débiles...

Aujourd'hui faut mettre "ne pas ingérer" sur l'emballage des piles boutons. Y'a 20 ans, le message n'y figurait pas, ce n'est pas pour ça qu'on se les grignotait comme des m&ms.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.