Cet été, la Chine va tester son bus enjambeur d’embouteillages !
Une entreprise chinoise vient de dévoiler un prototype de "bus-emjambeur" permettant de lutter contre les embouteillages. Le projet devrait être en phase de test dès cet été.
Une idée pas si nouvelle
Dernièrement, nous vous parlions de l’hyperloop, ce fameux train ultra rapide qui risque de révolutionner notre façon de voyager. Mais figurez-vous que les Chinois ont peut-être un coup d’avance sur nous. En effet, une entreprise chinoise a présenté un nouveau concept pour lutter contre les embouteillages et dont les tests sont prévus pour cet été. L’idée n’est pas si nouvelle que ça, puisqu'il y a 45 ans, deux architectes américains avaient déjà imaginé un bus du genre pour l’installer dans la ville de New-York. Ici, le créateur Song Youzhou l’a imaginé il y a maintenant presque six ans. A cette époque, la ville de Pékin, qui était intéressée par le projet, voulait le tester en grandeur nature. Malheureusement, il est tombé dans les oubliettes.
Good idea to cut traffic jam&air pollution! Futuristic straddling bus, or land airbus, allows cars drive underneathhttps://t.co/TerFgyjvKq
— China Xinhua News (@XHNews) 23 mai 2016
Un nouveau mode de transport révolutionnaire et écolo !
On sait tous que les villes chinoises sont réputées pour être fortement embouteillées. L’idée de Son Youzhou est assez simple car il a imaginé un bus géant surélevé qui est porté par des glissières situées de part et d’autre de la route permettant aux voitures de passer dessous. Ainsi, le bus n’aurait plus les contraintes des bouchons et pourrait transporter les passagers tout en survolant les kilomètres de files de voitures.
Lors d’une exposition qui se tenait à Pékin le week-end dernier, un modèle réduit de ce nouveau mode de transport a été présenté. Dans ses dimensions réelles, le bus enjambeur devrait être long de 60 mètres sur 8 mètres de large. Les voitures de moins de 2,1 mètres pourraient donc passer sous le bus géant. L’idée derrière ce projet est de désengorger le trafic routier chinois. D’après ses caractéristiques, ce bus du futur pourrait embarquer jusqu’à 1400 personnes et atteindre la vitesse de 65km/h. Ajoutez à cela qu’il sera écolo puisque le tout fonctionnerait à l’électricité, faisant au passage, des économies de 800 tonnes d’essence par an, soit l’équivalent de la consommation de 40 bus.
D’après des rumeurs pour l’instant non confirmées, la société Transit Explore Bus souhaiterait essayer le prototype dans la ville de Changzhou à partir de cet été et la construction de ce bus enjambeur aurait déjà débuté. Espérons que ce projet ne retombe pas dans l’oubli, car il permettrait vraiment d’allier écologie et confort de circulation dans les villes chinoises qui ont vraiment besoin de trouver une solution pour mieux circuler !
l'idée est pas mal mais ya un soucis en cas d'accident ou de manifestation les rails peuvent être facilement détruite et sa va faire mal au porte-feuille
Mmmh je ne pense pas, dans certaine ville de France, il y a encore des vestiges des rails des anciens tramway du début du XXe Siècle...
Peu de chances que çà se reproduise...
De plus on rentre et on sort par où ?
Un peu de sport, ça fait pas de mal de temps en temps.
Signé : Un ingénieur.
Olah, 1400 personnes d'un coup ?! J'ai pas le compas dans l’œil mais ça me parait super chaud de les faire tous rentrer, même s'il fait 60m de long
Là le truc est 3 fois plus large et 5 fois plus long, donc théoriquement il emporterait 15 fois plus de personnes, soit 750.
Vu la taille du machin, il a peut être deux étages comme dans les TGV, donc finalement ce n'est pas impossible qu'il emporte 1400 personnes :)