C'est un coup de tonnerre qui vient de se produire dans le paysage audiovisuel français. Et pour cause : Cyril Hanouna ne sera plus sur la TNT suite à la décision de l'Arcom dans le cadre de la réattribution des fréquences télé. Le gendarme du PAF a annoncé que la chaîne C8, tout comme la chaîne NRJ12 ne seront plus diffusées sur la TNT.
Une décision radicale de l'Arcom pour C8 et NRJ12
Il y a quelque mois, l'Arcom, le nouveau nom du CSA, le régulateur de l'audiovisuel en France, avait lancé des auditions pour écouter les projets de 24 candidats pour se voir attribuer ou réattribuer une fréquence sur la Télévision Numérique Terrestre, la TNT. Ainsi, à la suite de ces auditions, le gendarme du PAF a pris sa décision et c'est la stupeur pour deux chaînes : C8 et NRJ12.
En effet, en février dernier, nous vous indiquions que l'Arcom procéderait à des changements sur la TNT pour 2025 et que les deux chaînes du groupe appartenant à Vincent Bolloré, à savoir C8 et CNews, étaient dans le viseur du régulateur de l'audiovisuel. Ces deux entités étaient très souvent la cible de nombreux signalements de la part des téléspectateurs. Avec l'émission Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna avait été sanctionné par l'Arcom qui lui avait infligé un total record de 7,5 millions d'euros d'amende. Au début du mois, nous apprenions que l'animateur star de la chaîne C8 avait pris une décision historique pour son émission quotidienne. Face à l'Arcom et au risque encouru en terme d'amende, TPMP ne serait plus diffusée en direct mais en différé de 15 à 45 minutes.
Force est de constater que ces "efforts" faits par Cyril Hanouna et le groupe Canal n'ont pas été suffisants puisque l'Arcom a donc décidé de ne pas réattribuer la fréquence à la chaîne C8. La chaîne NRJ12 connaît également le même destin que sa consœur.
Une nouvelle TNT prévue pour 2025
Ce mercredi 24 juillet, l'Arcom a annoncé que les fréquences de ces deux chaînes seront attribués à deux nouveaux acteurs : OF TV de Ouest France et RéelsTV de Daniel Kretinsky. Cette dernière promet de "restaurer le concept original du débat public" en comptant sur le savoir-faire des autres médias appartenant au groupe comme Télé 7 Jours, Ici Paris, France Dimanche ... Cette nouvelle chaîne proposera des documentaires, des programmes culturels et une émission d'actualité quotidienne. De son côté, la chaîne de Ouest-France a l'intention d'être "la chaîne de la vraie vie" avec une première antenne nationale généraliste qui ne se trouvera pas à Paris mais à Rennes.
Par Marco, il y a 2 mois :
la purge a commencé ...
Répondre à ce commentaire