Épidémie de calculs rénaux : l'explication !
Les calculs rénaux. Beurk. Ces espèces de petites pierres qui ressemblent un peu à des roses des sables ou des chicken wings (à vous de voir) et qui se forment dans les reins comme leur nom l'indique. Et bien en plus d'être terriblement douloureux, sachez que cela se répend de plus en plus. En effet, le nombre de personnes souffrant de calculs rénaux a énormément augmenté au cours des 30 dernières années, et une récente étude a montré que cela ne va pas s'arranger avec le temps. Voici l'explication.
Le pédiatre urologue de Philadelphie Grefory Tasian et son équipe ont analysé pas moins de 60 000 fichiers médicaux de personnes atteintes de calculs rénaux dans les grandes villes des États-Unis. Ils ont alors trouvé que les personnes vivant à une température au-dessus de 10°C sont plus à même de former des dépôts de calcium dans leurs reins. D'ailleurs, beaucoup de ces calculs rénaux sont apparus juste 3 jours après un jour assez chaud.
Maintenant que le changement climatique est en marche, beaucoup de régions du monde voient leurs températures grimper, les calculs rénaux vont devenir de plus en plus communs (en tout cas à Paris pour l'instant on est tranquilles). La cause principale de calculs rénaux est la déshydratation. Quand vous avez chaud et que vous ne vous hydratez pas bien, la concentration de calcium et de minéraux dans votre urine augmente, ce qui crée ces pierres.
Gregory Tasian parle de ces découvertes :
Ces résultats soulignent les effets néfastes du changement climatique sur la santé publique. Il est probable que des températures élevées augmentent le risque de calculs rénaux chez les personnes qui ont déjà une certaine prédisposition.
La prévalence des calculs rénaux a déjà connu une hausse durant les 30 dernières années, et nous pouvons nous attendre à une poursuite de cette tendance, autant sur un plus grand nombre de personnes que sur une zone géographique plus large, et ce sera dû à l'augmentation quotidienne de la température. Avec des experts qui prédisent que les températures qui sont aujourd'hui extrêmes deviendront une norme dans 30 ans, les enfants porteront le fardeau de ce changement climatique.
Si jusqu'à présent vous vous fichiez du changement climatique, peut-être que savoir que ça peut causer des cailloux dans vos reins vous fera changer d'avis !
Dites, vous en connaissez beaucoup des gens qui vivent en dessous de 10°C en dehors des ethnies sibériennes et des inuits, où même là-bas il n'est pas rare qu'il fasse ces mêmes 10°C ?
"Breaking news, des scientifiques ont conclu que les personnes respirant de l'oxygène sont plus à même de faire de l'hyperventilation". C'est de la même trempe, ou alors j'ai rien compris à votre article.
Vu que tu semble un peu refermé sur la question, si la température moyenne est supérieur à 10°C, tu risque de développer des calculs rénaux plus facilement et plus cette température augmente et plus tu le développera...
Ca parait tout a fait logique... c'est pourquoi il faut s'hydrater régulièrement dans les pays chauds.
Au passage, je ne souhaite à personne d'avoir ca, les douleurs sont abominables !!!
B)