Rechercher Annuler

Call of Duty : ce joueur de Warzone découvre un symbole néo-nazi vendu en jeu

De Guillaume Chagot - Posté le 16 mars 2021 à 17h34 dans Jeux vidéo

Année après année, Activision délaisse l'opus précédent de sa franchise Call of Duty pour se focaliser sur le titre en cours. Néanmoins, avec l'arrivée de Warzone, son Battle Royale gratuit, voilà que le géant américain joue la carte du "game as a service". Le contenu y afflue constamment, y compris un symbole néo-nazi vendu en jeu. 

un symbole sujet à controverse

En visitant les contenus proposés par Call of Duty: Warzone, un joueur s'est rendu compte qu'un emblème néo-nazi était mis en vente. Même si les couleurs sont inversés avec l'emblème original, ce dernier reste disponible pour tous, au sein du Pack Chimère, où sont également retrouvés Yegor, Kreuger et Syd. Problème : l'emblème Chimera ressemble comme deux gouttes d'eau à l'emblème du régiment Azov, une unité paramilitaire spéciale d'extrême droite formée de volontaires ukrainiens intégrée à la garde nationale de l'Ukraine.

Un emblème présent dans le jeu depuis début 2020 qui ne semble pas avoir interpellé qui que ce soit. Néanmoins, sa ressemblance troublante avec l'emblème du régiment ukrainien a récemment été partagée sur Reddit. Comme vous pouvez le voir juste en dessous, seules les couleurs ont été inversées entre les deux emblèmes. 

Le symbole retrouvé au centre de cet emblème n'est autre que la Wolfsangel. Cette charge héraldique représente à l'origine "une pièce de métal utilisée lors des sièges par les assaillants pour fixer les échelles contre les enceintes". Mais dans les années 1930, la Wolfsangel est utilisée comme symbole par des organisations d'extrême droite et nazies. En Ukraine notamment, l'Union panukrainienne "Liberté" (Svoboda), un parti d'extrême droite, et les Patriotes d'Ukraine, un mouvement néonazi utilisent une version renversée de ce symbole. La 2e division SS "Das Reich" d'Hitler utilisait notamment la Wolfsangel comme emblème durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Mais alors pourquoi cette présence dans Warzone ? 

Il n'est pas rare de croiser des svastika dans les jeux vidéo. Utilisée pour représenter les nazis, le symbole est ainsi présent dans le camp des antagonistes. Mais dans le cas de Warzone, la Wolfsangel y est le symbole d'un groupe de anti-héros dont fait partie Farah Karim, le protagoniste de la campagne de Call of Duty: Modern Warfare sorti en 2019. Il est donc possible que l'utilisation de cet emblème soit une erreur commise par le studio. 

Il est également possible que son utilisation soit souhaitée à but historique. Une représentation plus proche de la réalité, malgré l'utilisation controversée de ce symbole à ce jour. Il est possible qu'Activision s'exprime par la suite sur la présence de cet emblème. Quant à vous, pensez-vous que cet emblème doive être retiré à cause de son utilisation par des groupuscules néo-nazis ? N'hésitez pas à nous répondre par le biais du sondage ci-dessous et de la section commentaire. 

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer

Mots-Clés : call of dutyWarzonesymbolePolémiqueactivisionproblèmebattle royaleChimera

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 1 an :

Difficile de pas voir la ressemblance n'empêche

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je ne vois pas pourquoi on devrait retirer cet emblème. Ça ressemble à quelque chose mais ça n'est pas ce quelque chose. Si ça avait été une réplique d'un symbole nazi, la discussion serait autre mais là, il n'y a pas de quoi devenir hystérique.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an :

Là c est rien , je me rappelle des skins que faisait certains dans Battlefield2 ou des tags sur les Helicos :D

Répondre à ce commentaire

Par CaptainVlad, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ça pour ne pas mettre l'éditeur d'emblème (soit disant parce que ils ont peurs que les gens mettent des trucs racistes) là ils sont là. Mais pour mettre des symboles comme ça là y'a tous le monde mdrrrr

Répondre à ce commentaire

Par Mamarcil, il y a 1 an :

Avant de traduire bêtement un article de PC GAMER faites au moins un peu de recherche.
Les nazis ont récupéré se symbole popularisé par le livre "Der WechWolf"
Dont le héro (un résistant pendant la guerre de Trente ans) se sert de ce symbole comme protection et force car symbole lui même inspiré par une rune.
Autant interdire aux celtes l usage des croix celtiques dans les cimetières et en Asie l usage des swastika.
En gros parce que les LGBT se servent de un arc en ciel comme symbole, en suivant votre logique il se passe quoi quand on voit un arc en ciel dans le ciel? Dieu se fait péter la rondelle ?
Les gamins dans les écoles qui adorent dessiner des arc en ciel sont tous des manifestants de la gay pride?

Bref, je pisse dans un violon en donnant de la confiture aux cochons.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.