Call of Duty : cette scène du prochain Modern Warfare 2 fait déjà polémique avant même sa sortie
Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que le prochain titre tant attendu d'Activision, Call of Duty : Modern Warfare 2, allait être sujet à controverse concernant cette fonctionnalité critiquée d'Overwatch 2. Et il semblerait que le nouvel opus de la célèbre saga des FPS a encore une fois fait parler de lui, mais pas forcément en bien, en témoigne la récente polémique qui entoure une certaine scène du mode solo.
une scène qui n'est pas au goût de tout le monde
Alors que la sortie initiale du jeu vidéo Call of Duty : Modern Warfare 2 est normalement prévue pour le 28 octobre, les joueurs qui ont précommandé le jeu peuvent déjà s'esayer à la campagne solo en attendant d'avoir accès à l'ensemble des modes du jeu. C'est pourquoi on peut déjà découvrir quelques polémiques sur les réseaux sociaux, notamment concernant une scène en particulier, jugée comme "inconcevable" par certains.
En effet, le YouTubeur Jacob Geller a récemment partagé un extrait du jeu sur Twitter, où on peut y voir le joueur pointer son arme sur des civils et ce, dans l'optique de les calmer. Une méthode jugée comme particulièrement violente par l'internaute, qui déplore cette manière de "de-escalate" (i.e : désamorcer) la situation.
Unbelievable moment in the new Call of Duty campaign, where, stalking through a trailer park, the game tells you to de-escalate a situation, and "de-escalating" means pointing your gun directly at civilians pic.twitter.com/HyRxeXzIoh
— Jacob Geller (@yacobg42) October 24, 2022
Ce moment inconcevable dans la nouvelle campagne de Call of Duty, où, en traquant [quelqu'un] dans un parc à roulottes, le jeu vous demande de désamorcer une situation, et "désamorcer" signifie pointer votre arme directement sur les civils.
On constate alors que la franchise d'Activision se retrouve régulièrement au cœur de diverses controverses ces derniers temps. Le mois dernier, un leaker avait notamment révélé sur Twitter que la campagne de l'opus suivant, connu sous le nom de Call of Duty 2024, couvrirait certaines opérations de l'armée américaine en Irak, citant par exemple "Liberté Irakienne" et "Liberté immuable".
Kinda late to this but I think it’s valid of people to feel like covering these sensitive & still somewhat recent topics could turn into propaganda of sorts (Highway of Death in MW19) but I think Cold War did pretty well in avoiding falling into that trap & had retrospection. https://t.co/Sg89Uvw2dy
— Hope (@TheGhostOfHope) September 4, 2022
Je suis un peu en retard sur ce sujet, mais je pense qu'il est normal que les gens aient l'impression que couvrir ces sujets sensibles et encore récents peut se transformer en une sorte de propagande (Highway of Death dans MW19), mais je pense que Cold War a plutôt bien réussi à éviter de tomber dans ce piège et à avoir une certaine rétrospection.
Car en effet, dans le premier reboot de Call of Duty : Modern Warfare sorti en 2019, on peut voir une référence à la "Highway of Death" (litt. : l'Autoroute de la Mort), une route entre le Koweït et l'Irak sur laquelle l'armée irakienne qui se repliait a été attaquée par des bombardements en 1991, pendant la guerre du Golfe. Le jeu avait alors été accusé de propagande, donnant une image des États-Unis plus favorable que la réalité. Pour conclure, il est important de rappeler que Call of Duty est un jeu vidéo qui, malgré son cadre réaliste par moment, doit simplement rester un moyen de se divertir, et c'est pourquoi il convient donc de prendre une certaine distance avec ce qui nous y est présenté.
Et pour découvrir si la franchise Call of Duty peut être amenée à quitter PlayStation pour aller sur Xbox, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
AFFREUX! Vite, il faut Twitter.
Putain de baltringues fragiles de merde.
Et encore, attendons GTAVI, quand les gens vont s'offusquer qu'on joue un criminel. Qui fait des choses illégale.
Bon je vous laisse j'ai une partie de Heart Of Iron 4 à terminer :-)
Bon moi je retourne sur GTA tuer des centaines de civils
Mais bor... de ...rde je sais faire la part des choses entre realitée et jeux video
Les gens au noms de "la bien pensance" vont tomber dans le panneaux et croire à une image horrible que le jeux vidéo véhicule la violence militaire.
L'auteur de ce tweet ni connait absolument rien aux pratique militaire et c'est aberrant car beaucoup vont le croire car ils n'iront pas chercher les informations eux mêmes et dans l'absolution, ils ne vont pas différencier jeux vidéo et réalité....
Et donc je reviens à l'article qui n'aide pas du tout malgrè le petit message pour dire que c'est un simple jeux vidéo.
Sans parler du titre d'article à la con pour bien enfoncer le clous et véhiculer cette polémique