Les Youtubers Call of Duty ne gagneront plus beaucoup d'argent via le nouveau titre d'Activision

De Jonas Auteur - Posté le 4 mai 2017 à 11h50 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes un Youtuber Call of Duty, ces prochains mois risquent de devenir difficile pour vous... En effet, en accord avec sa nouvelle politique financière et publicitaire, Youtube monétise très peu, voire absolument plus, les vidéos ayant un rapport avec Call of Duty.

Les Youtubeurs lancent l'alerte

Tout est parti du constat des Youtubeurs, qui tirent la sonnette d'alarme. Parmi eux, PrestigelsKey. Ce Youtubeur américain avec plus d'un million d'abonnés, a récemment publié une vidéo d'une dizaine de minutes sur sa chaîne. Faisant majoritairement du CoD, il explique comment ces nouvelles dispositions prises par Youtube tuent, à petit feu, ses productions et comment il essaye par ses propres moyens de lutter contre cela.

Au début, dit-il, je pensais que cela n'aurait pas d'incidence sur les joueurs parce que, évidemment, les jeux vidéo ne sont pas réels.

Mais quelle est la cause de tout ceci ? 

Une perte des revenus due aux annonceurs

Image Call Of Duty

Le Times avait révélé dernièrement que de nombreux annonceurs avaient retiré leur accord publicitaire avec Google, et donc Youtube. Pas loin de 250 marques de groupes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont participé à ce boycott. Le groupe Nomura Instinet avait révélé que le manque à gagner pour Google s'élevait à environ 750 millions de dollars, suivi d'une perte de 20 milliards sur leur valorisation boursière au moment de l'annonce. Des chiffres colossaux. Mais pourquoi cette prise de position ?
Tout simplement parce que les marques refusaient d'être associées à des contenus violents ou racistes. C'est ainsi que les revenus ont lourdement chuté mettant en péril les Youtubeurs. Ce qui explique que les vidéastes Call of Duty (entre autres) subissent de plein fouet cette nouvelle politique. 
Un Youtubeur français, le Roi des Rats, expliquait très bien ce phénomène dans l'une de ses vidéos. 

Un impact conséquent, mais cependant pas "ciblé" selon Youtube

Image gameplay CoD

Revenons au cas PrestigelsKey, notre Youtubeur américain. Sur Youtube depuis janvier 2010, ce dernier réalise de nombreuses vidéos en rapport avec Call of Duty : des vidéos de gameplay, des présentations en rapport avec le dernier titre d'Activision, des discussions etc. Malheureusement, avec la nouvelle politique mise en place par Youtube, sa chaîne est écrasée financièrement. La cause étant due aux publicités qui n'apparaissent plus sur des contenus "vulgaires", "violents" et tout ce qui est relatif à la guerre. 

Mes vidéos liées au mod zombies de Call of Duty : WWII ont été retirées. J'ai eu des vidéos démonétisées pour cause de "représentation de guerre", même si c'est la licence de CoD, où je parle de la Seconde Guerre Mondiale lorsque je montre le gameplay. 

Actuellement, Youtube ne confirme pas que les Youtubeurs Call of Duty soient plus affectés que les autres. D'une certaine façon, ce problème est généralisé à l'ensemble des vidéastes. Mais la plateforme américaine se serait bien passée, à nouveau, de cette nouvelle polémique. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Call of Duty : WWIIYoutubeyoutubeursPertes de revenuspublicitésMécontentement

Source(s) : KotakuLes EchosActualité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par reyfus, il y a 2 ans :

Avec ce qu'il se passe, Youtube va s'uniformiser de plus en plus. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on interdit le contenu " violent " de COD alors que c'est un jeu vidéo. Par contre, laissez des parents faire des pranks malsains à leurs enfants, ça dérange pas du tout.
Ou alors studio bubble tea ...

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 2 ans (en réponse à reyfus):

J'allais faire la même remarque mais plutôt cible les publications sur les réseaux sociaux ou alors journal télévisé qui montre chaque jour des images de violence et autre fait divers. C'est plutôt ici qu'ils devraient enlever leurs publicités. C'est assez marrant d'ailleurs ces parents qui veulent interdir à ses enfants de jouer à des jeux vidéo violent et fictifs alors qu'ils partagent des vidéos de bagarre de rue sur Facebook.

Répondre à ce commentaire

Par Nsx, il y a 2 ans :

Les pauvres youtubers sniff, ba honnêtement ils n'ont qu'a trouver un vrai boulot et on verra si ils continuent à faire des vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par W., il y a 2 ans (en réponse à Nsx):

Va bien niquer ta daronne sale fils de chien.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 ans (en réponse à Nsx):

Ha parceque c'est pas un vrai boulot d'etre youtubeur ?

Métier, définition: Un métier est d'abord l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel, en vue d'une rémunération.

Tu dois etre le genre de mec a cracher sur eux parcequ'ils se font du fric.

Je suis poli , je le dirai pas ,mais je rejoins tout a fais l'avis de la personne qui a commenter au dessus du mien.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

il n'a que le cassos qui font des chaîne YouTube exclusivement sur COD

donc c'est plutôt cool cette nouvelle

Répondre à ce commentaire

Par Péon, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

C'est affligeant de voir ce genre de commentaire, j'en viens à me demander suite à t'es nombreux messages si tu es juste d'une grande stupidité ou un troll, de toute manière l'un dans l'autre...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Péon):

un jour je suis tomber sur ça
https://youtu.be/s_2hIddoj8M

un mec de plus de 30 ans , qui se fait taunt par des Kevin de 12 ans ..
et le gars il se prend au jeu ...

ce "Mrlev12" est le parfait beauf qui joue à COD
et ils sont tous comme ça ...

donc ouai GG youtube

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 2 ans :

Merde alors des cassos faineant vont devoir aller pointer à l'usine ...

Répondre à ce commentaire

Par Georgelin Foutrenpot, il y a 2 ans via l'application Hitek :

"Ouin ouin je peu plu gagné darjen sur un jeu" . Bah au pire faites des vraies vidéos, si vous voulez pas taffer comme les autres. C'est sur qu'écrire un scénario c'est plus compliqué que de faire du gaming. Alors arrêtez de vous plaindre, si vous faites des thunes avec ce que vous aimez.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 ans :

Cherchez un vrai boulot au lieu de chialer.

C'est bien des joueurs de COD ça.

Répondre à ce commentaire

Par VSoccerGameShow, il y a 2 ans :

En même temps, que dit le PEGI (Pan European Game Information) : http://pegi.info/fr/index/…

Un jeu classifié 16 voir 18 ans contenant des scènes violentes et des expressions vulgaires que tout le monde pouvait consulter sur YouTube sans restriction d'âge...

On voudrait en plus qu'un maximum de publicités y soit associé ? Et bien non, ça ne se passera plus ainsi. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Youtubeurssontdeschomeurs, il y a 2 ans :

Les youtubeurs fénéant là ils sont qu'à trouver un vrai boulot.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 ans :

D'habitude je me tais, mais là ce déferlement de haine sur les youtubeurs, genre "c'est pas un vrai métier".

C'est typiquement Français de ne pas pouvoir parler d'argent, parceque oui, le probleme viens de la, c'est de la jalousie.

Juste pour rappel les mecs vous propose un contenus GRATUIT qui leur prends du temps a réaliser et qui nécessite du matérielonéreux. Et oui ces gens mangent comme vous et moi et on des loyers et des charges a payer. Sans parler du temps qu'ils consacrent aux montages et de ce fameux contenus qui vous est proposé GRATUITEMENT.

Alors ok, c'est peut etre plus fun et moins barbant que d'aller au bureau tous les jours, mais ils font surement plus d'heures que vous.

Enfin, a défault de les apprécier ayez au moins la décense de garder vos avis de connard aigri pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 2 ans :

Je suppose que tous ceux qui disent que les youtubeurs sont des feignasses sont les mêmes qui disent que ceux qui gagnent leur vie en dessinant, ou en faisant je-ne-sais quel métier peu commun ou non reconnu par l'état ne font pas un vrai boulot, ou gagnent de l'argent sans faire d'efforts. Montage vidéo, retouches, tout ça, vous connaissez ? (Après je suis d'accord que tout le monde ne fait pas ça, mais bordel, admettez quand même qu'un youtubeur professionnel dans le gaming doit avoir un minimum de montage pour que sa vidéo soit potable)

Répondre à ce commentaire

Par Hitane, il y a 2 ans :

Avant il y avait des vrai youtuber maintenant il n'y a que des parasites qui font casiment que des videos pute a clic.

Répondre à ce commentaire

Par Neros, il y a 2 ans via l'application Hitek :

tant mieu, comme. a il bougeront leurs fessard pour trouver un vrais métier d'avenir... parce-que bon faire des vidéo c'est bien, je suis content d'en regarder pour passer le temps ,mais en faire un métier autant qu'ils aillent dans le cinéma.

j'imagine quand ils vont à la banque pour demander un prêt, la ou le banquier lui demande ce qu'il fait comme métier, l'autre dit youtuber et je vois déjà que le banquier se foutre de sa tête mdr.

donc je suis désolé mais être youtuber n'est pas un métier c'est juste un loisir.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à Neros):

Un loisir ? C'est marrant parceque pour certains, ça leur bouffe facilement 100 heures par semaines, que ça leur demande des responsabilités énormes et ils payent leur loyer et leurs courses avec ...
Tu mets tout Youtube dans le même panier, là

Retournes faire tes devoirs ...

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 2 ans (en réponse à Betamax):

Neros a pas tort, ça devrait pas être un métier au même titre que la politique n'est pas censé être un métier (dire je vais faire de la politique plus grand) ça ne devrait même pas avoir de sens, tout simplemenbt car nous ne sommes pas en démocratie...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à Kikamaruu):

Ne partons pas sur la politique, ce n'est pas le sujet

A la base du probleme je pense qu'il y a un malentendu sur les termes utilisés.
C'est vrai que légalement (ou au moins dans les moeurs), youtubeur n'est pas un métier. Et cela va changer parceque de toute évidence, nombreux sout ceux qui en vivent (que ça plaisent ou pas) et il va tôt ou tard falloir un cadre légal pour encadrer tout ça.

D'autre part, les commentairs on beaucoup l'air de faire le raccorci "youtubeur=Jean Kevin, 12 ans fait des videos sur CoD" (j'en ai jamais vu d'ailleurs), alors que Youtube est aussi vaste que peut l'être Internet.
Je connais une liste de chaine tenues par des types qui en vivent soit partiellement, soit completement, qui passent des dizaines et des dizaines d'heures par semaines à bosser dessus. Ca les épuisent et ils roulent franchement pas sur l'or mais ils aiment ce qu'ils font et ils aiment leur communauté (et oui, ils ont trouvé un travail qu'il aiment faire, mais si c'est pas une chance voire une finalité, je vois pas ce que c'est).
Ce serait nier un réalité fondée depuis déjà des années que de dire qu'on ne peux pas vivre de Youtube. Autant que c'est stupide de faire l'amalgame entre les millions de chaines, et donc les centaines de milliards de vidéos que compte le site.

Répondre à ce commentaire

Par Neros, il y a 2 ans :

Je ne suis plus en étude depuis plus de 6 ans

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 2 ans :

Et on laisse la meuf bougnoul se faire couper la tête dans la rue par un valeureux guerrier bougnoul sur Facebook

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 2 ans via l'application Hitek :

H<3TERS DANS LES 2 CAMPS J'AI BIEN RIS MERCI ! #neutre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.