Si vous êtes un Youtuber Call of Duty, ces prochains mois risquent de devenir difficile pour vous... En effet, en accord avec sa nouvelle politique financière et publicitaire, Youtube monétise très peu, voire absolument plus, les vidéos ayant un rapport avec Call of Duty.
Les Youtubeurs lancent l'alerte
Tout est parti du constat des Youtubeurs, qui tirent la sonnette d'alarme. Parmi eux, PrestigelsKey. Ce Youtubeur américain avec plus d'un million d'abonnés, a récemment publié une vidéo d'une dizaine de minutes sur sa chaîne. Faisant majoritairement du CoD, il explique comment ces nouvelles dispositions prises par Youtube tuent, à petit feu, ses productions et comment il essaye par ses propres moyens de lutter contre cela.
Au début, dit-il, je pensais que cela n'aurait pas d'incidence sur les joueurs parce que, évidemment, les jeux vidéo ne sont pas réels.
Mais quelle est la cause de tout ceci ?
Une perte des revenus due aux annonceurs
Le Times avait révélé dernièrement que de nombreux annonceurs avaient retiré leur accord publicitaire avec Google, et donc Youtube. Pas loin de 250 marques de groupes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont participé à ce boycott. Le groupe Nomura Instinet avait révélé que le manque à gagner pour Google s'élevait à environ 750 millions de dollars, suivi d'une perte de 20 milliards sur leur valorisation boursière au moment de l'annonce. Des chiffres colossaux. Mais pourquoi cette prise de position ?
Tout simplement parce que les marques refusaient d'être associées à des contenus violents ou racistes. C'est ainsi que les revenus ont lourdement chuté mettant en péril les Youtubeurs. Ce qui explique que les vidéastes Call of Duty (entre autres) subissent de plein fouet cette nouvelle politique.
Un Youtubeur français, le Roi des Rats, expliquait très bien ce phénomène dans l'une de ses vidéos.
Un impact conséquent, mais cependant pas "ciblé" selon Youtube
Revenons au cas PrestigelsKey, notre Youtubeur américain. Sur Youtube depuis janvier 2010, ce dernier réalise de nombreuses vidéos en rapport avec Call of Duty : des vidéos de gameplay, des présentations en rapport avec le dernier titre d'Activision, des discussions etc. Malheureusement, avec la nouvelle politique mise en place par Youtube, sa chaîne est écrasée financièrement. La cause étant due aux publicités qui n'apparaissent plus sur des contenus "vulgaires", "violents" et tout ce qui est relatif à la guerre.
Mes vidéos liées au mod zombies de Call of Duty : WWII ont été retirées. J'ai eu des vidéos démonétisées pour cause de "représentation de guerre", même si c'est la licence de CoD, où je parle de la Seconde Guerre Mondiale lorsque je montre le gameplay.
Actuellement, Youtube ne confirme pas que les Youtubeurs Call of Duty soient plus affectés que les autres. D'une certaine façon, ce problème est généralisé à l'ensemble des vidéastes. Mais la plateforme américaine se serait bien passée, à nouveau, de cette nouvelle polémique.
Par reyfus, il y a 7 ans :
Avec ce qu'il se passe, Youtube va s'uniformiser de plus en plus. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on interdit le contenu " violent " de COD alors que c'est un jeu vidéo. Par contre, laissez des parents faire des pranks malsains à leurs enfants, ça dérange pas du tout.
Ou alors studio bubble tea ...
Répondre à ce commentaire
19
2