Un vieux prototype de Call of Duty dans la Rome antique !
La franchise Call of Duty ne fait pas que des heureux ces jours-ci, si l'on se base sur les réponses de la communauté à l'annonce de Call of Duty : Infinite Warfare. Les joueurs souhaitaient en effet un retour en arrière pour le prochain opus, au lieu d'un énième jeu un peu plus futuriste que le précédent. Il est du coup intéressant de voir qu'il y a quelques années, le prototype d'un jeu Call of Duty dans la Rome Antique existait.
L'idée a germé il y a un peu plus de huit ans dans la tête de développeurs alors qu'Activsion cherchait quelque chose de nouveau pour sa franchise. Ainsi naquit le concept de Call of Duty : Roman Wars. Ce jeu avait pour ambition d'amener une expérience nouvelle à la franchise, à une époque où tout ce qui portait le sigle COD se vendait comme des petits pains. Clairement, le concept pourrait encore très bien marcher aujourd'hui. C'est GamesRadar qui en parle aujourd'hui, avec une interview de sources qui ont pris part au développement du jeu à l'époque.
Le studio qui travaillait sur le projet COD : Roman Wars était Vicarious Visions (en jeu connu de ce studio, il y a Skylanders !), et Activision semblait plutôt emballé par le concept du jeu. Malheureusement, celui-ci fut mis de côté par la firme de peur de surcharger la franchise Call of Duty et de lier son nom à un concept radicalement différent des autres titres.
Dans l'idée, Roman Wars devait suivre l'histoire d'un soldat dans la légion X Equestris, qui fut la légion préférée de Jules César, tout au long de la longue campagne décrite dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules, livres écrits par César lui-même. Le joueur devait incarner un simple légionnaire, mais aussi de temps à autre des officiers, des commandants voire même Jules César en personne. Le prototype que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus est basé sur la Bataille d'Alésia. On peut y voir un peu les différents aspects du jeu : monter des chevaux ou un éléphant, se battre à l'épée, à l'arc, à la hache ou au javelot, ou actionner des catapultes.
Si le prototype du jeu a été construit à la 3ème personne, on trouvait également des missions à la première personne, notamment lors de missions proposant des combats dans le Colisée. Ironiquement, un développement du jeu aurait pu coïncider avec la sortie de la PS4 et de la Xbox One et aurait permis de faire de la concurrence a d'autres titres ayant moins bien fait les choses, comme Ryse : Son of Rome.
Après c'est dommage parce qu'en 2008 ce jeu aurait cartonné je pense.
Ceci dit, s'ils le sorte quand même, faut voir la curiosité est plus forte.
Franchement les jeux comme Chivalry, Mount & Blade, Ryse, For Honor sont des jeux vraiment excellents !
Le fait de fracasser des crânes, estoquer ses ennemis en FPS ou à la 3e personne c'est vraiment génial
Ils n'ont pas intégré les armes les plus badass de l'armée romaine !
Il y en a plein :
- la chirobaliste, une sorte d'arbalète en plus complexe
- le gastraphète, une arbalète grecque
- la chirobaliste de Xanten, une catapulte à main
Sans compter les nombreuses variétés d'artillerie : baliste, catapulte, onagre...
Et imaginez même un level en char d'assaut, qui serait en fait une carroballista, une catapulte montée sur un char....
Ce serait si beau....
Je suis si triste.
Cela dit, on peut penser que les catapultes à main existaient déjà à cette époque, comme la catapulte de Xanten, qui date du Ier s. p. C.
Mais c'est vrai que César ne fait pas mention de ce genre de chose :-(
manque quand même 2 trucs:
-Les gladiateurs
et
-Les orgies romaines... je m'égare là, non???!!!