Canal+ déclare la guerre à Netflix et aux géants du streaming en menaçant le cinéma français
Depuis quelques années et encore plus depuis le début de la pandémie, les plateformes de streaming se sont imposées dans les foyers. Désormais, Netflix, Amazon Prime ou Disney+ représentent de vrais concurrents face à la télévision traditionnelle. Et ça, Canal+ l'a bien compris. C'est pourquoi, pour ne pas baisser les bras face aux géants du streaming, Canal+ vient de poser un ultimatum en menaçant le cinéma français de ne plus investir dans les productions.
Une future réforme de la chronologie des médias qui ne passe pas
En effet, c'est dans une interview accordée au Figaro que le patron du groupe Canal+, Maxime Saada, vient de sous-entendre qu'il pourrait couper le robinet au cinéma français. Chaque année, le groupe audiovisuel investi 20% dans le budget du 7ème art hexagonal. Après la Ligue 1 en début d'année dernière, Canal+ menace donc de ne plus financer le cinéma. La raison ? Les plateformes de streaming.
Effectivement, malgré son investissement financier dans plus de la moitié des longs-métrages produits tous les ans, Canal se sent mis sur la touche face aux plateformes de streaming avec la future réforme de la chronologie des médias. Celle-ci prévoit de ne plus imposer un délai de 36 mois entre la sortie d'un film en salles et sa diffusion en streaming, mais de le raccourcir à 12 mois. Bien évidemment, cela ne se fera pas aussi facilement puisque le gouvernement n'autorisera ce délai raccourci à la seule condition que les plateformes de streaming investissent 20 à 25% de leur chiffre d'affaires en France dans le cinéma français. Et c'est ce point qui provoque la colère de Maxime Saada. Le patron du groupe audiovisuel qui doit patienter 8 mois actuellement pour pouvoir diffuser un film souhaite, si les négociations portant sur la réforme de la chronologie des médias aboutissent, pouvoir diffuser des films trois à quatre mois après leur sortie.
Un avantage pour les géants du streaming qui pourrait signer la fin de l'investissement de Canal+
Selon lui, face à la situation du cinéma français qu'il estime courir "droit à la catastrophe", il est anormal que des plateformes comme Netflix disposent du même calendrier que Canal+. D'autant plus que l'investissement du géant du streaming est nettement inférieure à celui de son groupe. Ainsi, la situation est claire : si cette réforme se passe de la sorte, "tout le monde sera perdant" :
Si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n'y aura plus de raison pour notre groupe d'investir autant dans ce domaine.
Reste à voir comment se solderont les négociations sur cette réforme de la chronologie des médias qui sera présentée le 1er juillet prochain.
Va falloir comprendre que les grands patrons comme lui, même s'ils sont personnellement de droite, défendront toujours des mesures de gauche par opportunisme. Si tout ces gens sont pro-immigration, pro "woke" faut se demander pourquoi.
Ca doit être ceux-là qui expliquent que le pen ou soral sont de gauche.
Vous comprenez pas le principe de l'opportunisme visiblement.
Ah est pour Murge : la seule différence entre Soral et la gauche classique, c'est que lui à compris que les immigrés sont majoritairement hostile aux juifs et LGBT.
Le pire c'est qu'il a même pas l'air de troller.
Quand il faut te copier coller une définition dans le dictionnaire pour que tu comprennes le sens d'un mot que tu tords dans tous les sens, quand il faut t'expliquer que ne pas être d'accord avec quelqu'un n'a rien à voir avec de la haine (comme ici : https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message), tu n'es certainement pas en mesure de juger ses analyses.
Même des gens sans grand diplôme universitaire sont capables de comprendre ce qu'il dit..... Que tu ne piges pas le principe de l'art du discours ou du marketing, pour ensuite le dénigrer, ça démontre juste que t'es pas très futfut, mais ça on le savait déjà....
Le type tente de faire des analyses sociologiques et politiques avec un niveau de compréhension de choses simples proches de 0.....
Faut dire qu'il estime qu'utiliser le terme maman dans un article est de la condescendance, faut dire qu'il est un peu ravagé le gugus ;;-)
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Changes rien, poutous tout doux <3
Change rien à ta médiocrité et ta malhonnêteté hallucinantes, à faire passer Balkany pour un type honnête.
Ici : tu défends ton pote qui explique que soral serait de gauche, c'est un fait.
Tu défends ton pote d'extrême droite, c'est un fait.
Insultes moi tant que tu veux, ça change pas les faits.
Allez a+
Bien sûr. Sauf toi qui ne sais absolument pas lire, comme d'habitude. Incapable de comprendre de simples phrases en français. Pourtant, c'est très clair ce qu'il dit.
" Ici : tu défends ton pote qui explique que soral serait de gauche, c'est un fait. "
Il n'a pas dit que Soral serait de gauche, c'est un fait. RELIS bien tout doucement et à voix haute.... -)
" Tu défends ton pote d'extrême droite, c'est un fait. "
Ah la fameuse accusation sur le pote d'extrême-droite, pour ne jamais répondre sur le fond
" Insultes moi tant que tu veux, ça change pas les faits. "
Les faits sont que tu ne sais pas lire, que tu ne comprends une phrase toute simple. Et tu ne comprends pas la dimension rhétorique d'un discours (politique par ex), ni la dimension marketing.
Les faits sont que tu es médiocre dans tout ce que tu analyses, en plus d'être foncièrement malhonnête (on peux s'attendre à ce que tu pleurniches encore comme une pauvre victime à l'insulte).
Bref, je viens sur Hitek pour lire des news en relation avec l'actu de la culture, et certaines réactions pertinentes d'internautes, pas pour voir cet hystérique qui va faire chier la rédaction parce qu'ils ont employé le mot maman dans un titre d'article (horrible de la part des rédacteurs) ou déformer tout propos, juste parce que ce gugus s'emmerde et qu'il a besoin de créer des conflits sur le web pour se sentir exister.
Evergreen et les dérives du progressisme
Ça c'est Murge !! Aucun argument logique, de l'humiliation, et du despotisme intellectuel.
Tpmp est l'exemple même de l'idiocratie
Sauf que l'on a un gouvernement pro libéral ... cela risque d'être plié d'avance !
Mais après je te rejoins, ce genre de décision n'aide pas la France qui est déjà bien à la traîne sur nombre de sujets et notamment le streaming.
Avec la nouvelle chronologie des média, les plateforme pourront le faire au bout de 12 moi en versant 20% a 25% au lieux des 24 moi auparavant.
En gros Canal+ donne 20% pour 8 moi la ou les plateforme de streaming vont aussi donner 20% a 25% (sois pareil ou plus) pour 12 moi sois 4 moi de plus.
Même part de bénéfice mais pas la même durer avec l'avantage de Canal+.
Je n'arrive donc pas a comprendre en quoi sa pose problème a Canal+ qui auront quoi qu'il arrive l'avantage.
Sois l'article n'est pas suffisamment clair ou sois c'est moi qui n'est pas compris, merci de me corrigé si je n'est pas compris.
Non, c'est autre chose, ce matin sur bfm business, la journaliste a rapportée qu'en gros, que si les acteurs se tournaient vers les plateformes hors Canal, ils fragiliseraient le 1er investisseur dans le cinéma qu'est canal, et donc que ça fragiliserait l'industrie du cinéma française. Donc le serpent qui se mord la queue.
Bon ça c'est le côté "humaniste et solidaire" de leur comm, en théorie les plateformes sont censées investir autant et ils ont même une alliance avec Netflix, donc c'est plus le côté sombrage inexorable de Canal qui est en cours et qu'il essaye de contrer, qui a aussi beaucoup perdu d'abonnés avec la guerre des droits du foot, qu'elle a en gros aussi perdue. Canal cumule les défaites...
et trop cher
on s’en tape donc
- Canal: 20%
- Netflix: 20%
- Disney+: 20%
- etc..
En gros le gars menace le cinéma français de ne pas le financer à hauteur de 20% si il accepte n fois 20%... Sans compter que Canal finance mais pas sans contrepartie vu que la chronologie des médias actuelle l'avantage grandement.