#cancelthesimpsons : South Park viendrait-elle de déclarer la guerre au Simpson ?

De GomeWars Auteur - Posté le 12 octobre 2018 à 11h06 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vieilles de plusieurs décennies, les séries d'animation South Park et Les Simpson sont deux caricatures du quotidien américain. Même si South Park se veut plus trash que la série de Matt Groening, cette dernière se retrouve sujette à controverse depuis avril dernier, due à la polémique autour du personnage d'Apu, accusée de véhiculer des stéréotypes racistes. Mais dans son dernier épisode, South Park a lancé un hashtag pour le moins mystérieux : #cancelthesimpsons. 

Un hashtag qui divise

Plus ou moins rivales, South Park et Les Simpson n'ont pas cessé de se renvoyer la balle depuis des années, à travers leurs épisodes respectifs. En 2010, la série de Trey Parker et Matt Stone souhaitait dépeindre une caricature du prophète Mahomet. Mais suite à des pressions extérieures, l'épisode a été modifié. Une altération parvenue jusque dans Les Simpson, via le générique d'un des épisodes de la série, et notamment le tableau sur lequel Bart écrit : 

Les Simpson aussi, ont eu droit à quelques références dans South Park. Comme en 2002, dans Les Simpson l'ont déjà fait, 86ème épisode de la série, dans lequel bon nombre de références à d'anciens épisodes des Simpson sont présentes. Mais ce mercredi 10 octobre, la chaîne Comedy Central diffusait "The Problem With A Poo", centré sur le personnage de Mr Hankey, apparu pour la première fois en 1997, et se terminant sur son déménagement pour la ville de Springfield, qui "accepte les êtres racistes et horribles comme lui" et où les gens "ne portent pas d'importance à la haine et la bigoterie". Mr Hankey y est accueilli par Apu, avant qu'un hashtag apparaisse, blanc sur noir : #cancelthesimpsons. 

Ce hashtag, qui n'est pas sans rappeler le #cancelsouthpark lancé par la série elle-même le 12 septembre dernier sur son compte Twitter, a surpris bien des spectateurs. Certains pensent que Trey Parker et Matt Stone souhaitent vraiment voir déprogrammée la série vieille de 30 saisons. D'autres voient davantage ce hashtag comme un autre pic lancé à l'encontre des Simpson. Hari Kondabolu, à l'origine du documentaire "The Problem with Apu", diffusé en 2017, ne sait lui-même pas sur quel pied danser.

À l'heure actuelle, Trey Parker et Matt Stone n'ont pas commenté ce hashtag. Néanmoins, il reste difficile de croire que les créateurs de South Park, une série qui épouse les limites du politiquement correct, souhaitent véritablement l'arrêt de la série d'animation diffusée sur la Fox. Les deux américains n'ont pas arrêté de faire des références à la série Les Simpson, qui a ouvert les portes de l'animation à la TV. Ce message reste sans doute un petit tacle à destination des internautes qui continuent de clamer que Les Simpson est une série raciste, à cause du personnage d'Apu. 

Une erreur ?

Mots-Clés : South Parkles SimpsonguerreserieMatt StoneTrey Parker

Source(s) : Première

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 1 semaine :

De bons gros trolleurs quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 semaine :

J'ai vu un homme noir qui passait le balais dans la rue pour la mairie, j'ai appelé la police direct car c'est un acte de racisme faisant croire que les hommes noirs ne savent faire que ça ! J'espère qu'il ira en prison, ça lui apprendra à faire ce métier ! #cancelfakeracism

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 1 semaine :

Les mecs qui ont pas compris que South Park est la pour taper dans la fourmilière et qui prenne tous au 1er degré, on vous voit =)

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 1 semaine :

Les Simpson se sont encore moqué de south park dans la saison 29, c'était marrant.
Par contre, la dernière saison de south park, j'ai du mal. Il n'y a que 3 épisodes mais bof. Le premier l'intrigue secondaire avec cartman et token était plus drôle que l'épisode lui meme. Le second episode était d'un ennui et j'ai pas compris son utilité. Le dernier, bof aussi en dehors des scènes avec la famille PC.
Et justement, ils taclent les Simpson, mais eux gardent leur principes non? C'est pas justement ce que doit faire south park? Et oui j'ai lu que toute l'histoire avec Mr Hankee est en rapport avec une polémique avec un juge aux usa, mais n'ayant pas suivi, voila quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 1 semaine :

Raciste de mettre Apu dans les Simpsons? La première station ou j'ai foutu les pieds aux USA le vendeur était son sosie et avait un accent identique donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par CiWiDiJu, il y a 1 semaine :

... euh... l'épisode précédent se terminait par un #cancelSouthPark ...

Je pense que c'est juste un bon gros troll...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Mobvoi TicWatch Pro, une montre connectée à 2 écrans pour plus d'autonomie : fiche technique, prix et date de sortie

Mobvoi TicWatch Pro

Il y a 2 jours

Note : 9
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 3 semaines

Note : 8,8