Vieilles de plusieurs décennies, les séries d'animation South Park et Les Simpson sont deux caricatures du quotidien américain. Même si South Park se veut plus trash que la série de Matt Groening, cette dernière se retrouve sujette à controverse depuis avril dernier, due à la polémique autour du personnage d'Apu, accusée de véhiculer des stéréotypes racistes. Mais dans son dernier épisode, South Park a lancé un hashtag pour le moins mystérieux : #cancelthesimpsons.
Un hashtag qui divise
Plus ou moins rivales, South Park et Les Simpson n'ont pas cessé de se renvoyer la balle depuis des années, à travers leurs épisodes respectifs. En 2010, la série de Trey Parker et Matt Stone souhaitait dépeindre une caricature du prophète Mahomet. Mais suite à des pressions extérieures, l'épisode a été modifié. Une altération parvenue jusque dans Les Simpson, via le générique d'un des épisodes de la série, et notamment le tableau sur lequel Bart écrit :
Les Simpson aussi, ont eu droit à quelques références dans South Park. Comme en 2002, dans Les Simpson l'ont déjà fait, 86ème épisode de la série, dans lequel bon nombre de références à d'anciens épisodes des Simpson sont présentes. Mais ce mercredi 10 octobre, la chaîne Comedy Central diffusait "The Problem With A Poo", centré sur le personnage de Mr Hankey, apparu pour la première fois en 1997, et se terminant sur son déménagement pour la ville de Springfield, qui "accepte les êtres racistes et horribles comme lui" et où les gens "ne portent pas d'importance à la haine et la bigoterie". Mr Hankey y est accueilli par Apu, avant qu'un hashtag apparaisse, blanc sur noir : #cancelthesimpsons.
South Park just went there on @TheSimpsons and Apu #cancelthesimpsons pic.twitter.com/djT8eTRgfn
11 octobre 2018
Ce hashtag, qui n'est pas sans rappeler le #cancelsouthpark lancé par la série elle-même le 12 septembre dernier sur son compte Twitter, a surpris bien des spectateurs. Certains pensent que Trey Parker et Matt Stone souhaitent vraiment voir déprogrammée la série vieille de 30 saisons. D'autres voient davantage ce hashtag comme un autre pic lancé à l'encontre des Simpson. Hari Kondabolu, à l'origine du documentaire "The Problem with Apu", diffusé en 2017, ne sait lui-même pas sur quel pied danser.
Did @SouthPark just side with me? WHAT IS HAPPENING? #CancelTheSimpsons #PleaseDontThough
11 octobre 2018
À l'heure actuelle, Trey Parker et Matt Stone n'ont pas commenté ce hashtag. Néanmoins, il reste difficile de croire que les créateurs de South Park, une série qui épouse les limites du politiquement correct, souhaitent véritablement l'arrêt de la série d'animation diffusée sur la Fox. Les deux américains n'ont pas arrêté de faire des références à la série Les Simpson, qui a ouvert les portes de l'animation à la TV. Ce message reste sans doute un petit tacle à destination des internautes qui continuent de clamer que Les Simpson est une série raciste, à cause du personnage d'Apu.
Par Billy, il y a 6 ans :
De bons gros trolleurs quand même...
Répondre à ce commentaire