Cancer : l'électrochimiothérapie, une nouvelle méthode encore plus efficace

De Mickaël Auteur - Posté le 8 février 2019 à 11h41 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le cancer n’est pas évident à traiter, mais la recherche française ne se laisse pas abattre et essaie même de trouver de nouvelles techniques pour l’éradiquer. La dernière en date et la plus pointue à ce jour est l’électrochimiothérapie.

Une technique moins invasive

L’électrochimiothérapie est une technique qui consiste à s’attaquer directement aux cellules cancéreuses du patient afin de les traiter sans avoir besoin d’ouvrir le corps du patient, c’est donc bien moins invasif par rapport aux méthodes d’ablation traditionnelles ou le développement d'un vaccin.

Cette nouvelle méthode d’intervention combine 2 techniques, celle de la stimulation électrique et de l’injection de produits de chimiothérapie. Cela se déroule en 2 temps. Tout d’abord l’insertion d’une longue aiguille dans la tumeur, sans ouvrir le patient, en passant à travers la peau de ce dernier. Pour atteindre la destination, le chirurgien est guidé par imagerie (échographie et scanner). Ensuite, des petites impulsions électriques sont envoyées vers les cellules cancéreuses afin d’ouvrir les pores de celles-ci pour pouvoir injecter le produit de chimiothérapie, la bléomycine qui ne pénètre que les cellules ouvertes par l’électroporation.

Grâce à cette nouvelle technique, le professeur Cornelis explique que l’on n’endommage pas les tissus avoisinant comme avec les méthodes d’ablation par le froid ou la chaleur.

La première électrochimiothérapie réalisée en France fin 2018 a été un véritable succès. Le patient qui avait une tumeur très grave au niveau du foie va désormais très bien. Néanmoins, avant de généraliser cette méthode, il faudra continuer à effectuer d’autres opérations afin de voir si elle est efficace à plus long terme, c’est pour cela que les dossiers seront traités au cas par cas et seulement sur des patients qui ne réagissent pas aux autres traitements.

Une erreur ?

Mots-Clés : électrochimiothérapietumeurcanceurpr CornelisFranceparis

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Rrre, il y a 3 mois :

Un progrès incroyable, mais j'aurai les boules si j'avais une tumeur, et qu'on me refilais des traitement qui font un carnage dans ton corps, plutôt que le nouveau, au motif que c'est en "teste" et que les premiers résultats sont bon.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 3 mois (en réponse à Rrre):

Il faut que tu réfléchissent à plus long terme, les effets peuvent apparaitre des dizaines d'années après le traitement, et peuvent être graves. Vouloir tout immédiatement n'est pas la solution la plus viable.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 3 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Les effets des dizaines d'années plus tard ouais.
Enfin on s'en branle un peu des effets si tu peux vivre 10 ans de plus au lieu de crever dans ta gerbe 6 mois après sans le bon traitement.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 mois (en réponse à DuRd3n):

ou tu peux mourir plus vite aussi, parce qu'il y aura un effet secondaire qui entraine une réaction en chaine. La médecine et la science c'est pas de la SF de série télé, c'est pas parce que la technique est prometteuse que ça va fonctionner parfaitement en 1 épisode.
Il faut toujours être prudent, surtout à long terme.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Foutu pour foutu hein, tant qu'à faire on tente le coups.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek :

"Sur les patients qui ne réagissent pas aux autres traitements" c'est à dire la radio thérapie et la chimio ? En gros on garde le plus efficace comme dernier choix ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 3 mois (en réponse à Beniben95):

Qu'on le veuille ou non, la chimio fonctionne dans beaucoup de cas, c'est un traitement extrêmement lourd, mais on a assez de recul dessus. Encore une fois, ne voyez pas des complots partout.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 mois :

40 ans qu'on sait déjà soigner tout cancer (dsl j'ai plus la source) mais comme pas viable pour le marché économique, ils l'ont étouffé et maintenant on galère bien, et ça leurre rapporte un max

Répondre à ce commentaire

Par Transmetropolitan/Spider Jérusalem, il y a 3 mois (en réponse à SlayEx):

Ta source, c'est quelqu'un qui connaît quelqu'un dont les mômes s'appelle Clitorine et Clitis ?

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

Ma mere est fan de clitis wood

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8