Cancer : l'électrochimiothérapie, une nouvelle méthode encore plus efficace
Le cancer n’est pas évident à traiter, mais la recherche française ne se laisse pas abattre et essaie même de trouver de nouvelles techniques pour l’éradiquer. La dernière en date et la plus pointue à ce jour est l’électrochimiothérapie.
Une technique moins invasive
L’électrochimiothérapie est une technique qui consiste à s’attaquer directement aux cellules cancéreuses du patient afin de les traiter sans avoir besoin d’ouvrir le corps du patient, c’est donc bien moins invasif par rapport aux méthodes d’ablation traditionnelles ou le développement d'un vaccin.
Cette nouvelle méthode d’intervention combine 2 techniques, celle de la stimulation électrique et de l’injection de produits de chimiothérapie. Cela se déroule en 2 temps. Tout d’abord l’insertion d’une longue aiguille dans la tumeur, sans ouvrir le patient, en passant à travers la peau de ce dernier. Pour atteindre la destination, le chirurgien est guidé par imagerie (échographie et scanner). Ensuite, des petites impulsions électriques sont envoyées vers les cellules cancéreuses afin d’ouvrir les pores de celles-ci pour pouvoir injecter le produit de chimiothérapie, la bléomycine qui ne pénètre que les cellules ouvertes par l’électroporation.
Grâce à cette nouvelle technique, le professeur Cornelis explique que l’on n’endommage pas les tissus avoisinant comme avec les méthodes d’ablation par le froid ou la chaleur.
La première électrochimiothérapie réalisée en France fin 2018 a été un véritable succès. Le patient qui avait une tumeur très grave au niveau du foie va désormais très bien. Néanmoins, avant de généraliser cette méthode, il faudra continuer à effectuer d’autres opérations afin de voir si elle est efficace à plus long terme, c’est pour cela que les dossiers seront traités au cas par cas et seulement sur des patients qui ne réagissent pas aux autres traitements.
Enfin on s'en branle un peu des effets si tu peux vivre 10 ans de plus au lieu de crever dans ta gerbe 6 mois après sans le bon traitement.
Il faut toujours être prudent, surtout à long terme.