Candy Crush : 470 000 euros générés par jour !
Si vous passez ne serait-ce qu'un peu de temps sur Facebook, vous avez sans doute déjà été harcelé par des invitations Candy Crush Saga. Le jeu est devenu un véritable phénomène aussi bien sur site web de Facebook que sur les applications iOS et Android ayant déjà séduit des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Si bien qu'aujourd'hui, le jeu génèrerait 470 000 euros par jour.
Un principe simple mais addictif
Le principe est enfantin. Il faut créer des combinaisons de couleurs avec les bonbons qui apparaissent à l'écran. Il suffit ensuite de toucher la suite créée pour faire disparaitre ces bonbons et laisser la place à d'autres et ainsi de suite. Bien évidemment, au fur et à mesure, les combinaisons sont de plus en plus difficiles à trouver et le jeu gagne donc en difficulté. Des centaines de niveaux existent. Le but est bien évidemment de tous les faire avec le meilleur score possible sans mourir. L'utilisateur n'a en effet que 5 vies. Si ses 5 vies tombent à 0, la partie est terminée. Il faut ensuite attendre trente minutes pour pouvoir gagner une vie. C'est ainsi que l'addiction se crée, en frustrant le joueur et en l'empêchant d'avoir ce qu'il veut tout de suite, il voudra absolument reprendre là où il s'est arrêté.
Une addiction monétisée
Très addictif, il suffisait juste de monétiser tout ça pour se retrouver avec l'un des jeux les plus rentables qui puisse exister. Il s'agit de micro-paiement, moins d'un euros mais qui mis bout à bout représente des sommes colossales. Selon les estimations, Candy Cush génèrerait 470 000 dollars par jour selon nos confrères du Parisien. En plus du jeu, il faut désormais ajouter les produits dérivés. Attention à ne pas se faire dépasser par les évènements tout de même. Une journaliste pour le site Gizmodo s'est ainsi rendue compte qu'elle avait dépensé 176 euros en un mois pour progresser dans le jeu déclarant qu'elle ne réalisait pas qu'elle dépensait de l'argent. Quoi qu'il en soit, l'entreprise King, à l'origine du jeu, réalise l'une des meilleures opérations commerciales de l'année qui nous rappelle l'histoire d'Angry Birds.
Heureusement qu'il y a des pigeons pour faire les affaires de King !!
"Il est con ce pigeon" qu'il s'appelle, si vous connaissez.