Bientôt un traitement contre l'addiction et les effets néfastes du cannabis !
Alors que que les accros au cannabis sont évalués à plus de 20 millions de personnes dans le monde et un peu plus de 500 000 personnes en France, une étude vient d'être publiée dans la revue américaine Science montrant la découverte d'une molécule naturelle capable de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis.
Publiée dans la célèbre revue américaine Science, cette étude menée par deux chercheurs français de l'Inserm montre qu'une molécule permettant de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis existe. Cette molécule, la prégnénolone, est un précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes (progestérone, testostérone...).
Nombreux sont ceux qui pensait que cette molécule n'avait pas d'effet biologique propre, les deux chercheurs ont finalement montré qu'elle était en fait capable de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis. Pour cela, ces chercheurs ont réalisés des tests sur des rats (oh scandale !).
En administrant de fortes doses de cannabis à des rats et des souris, ils ont découvert que la concentration cérébrale de la prégnénolone dans leur cerveau a augmenté et cela a permis de bloquer les effets néfastes du principe actif du cannabis (le THC) qui agit sur des récepteurs cannabinoides (CB1) situés sur les neurones.
Selon l'AFP Pier Vincenzo Piazza qui a conduit l'étude, les doses ingérées par les rats étaient 3 à 10 fois supérieures que celles consommées par les consommateurs réguliers de cannabis. C'est en augmentant les doses que ces deux chercheurs ont vu que la molécule protégeait le cerveau d'une suractivation des récepteurs CB1 et diminuait les effets du cannabis sur la mémoire.
Rapidement métabolisée par l'organisme, cette molécule a finalement été fabriquée par les chercheurs "de manière à ce qu'elle puisse être absorbée par l'organisme sans évoluer vers les hormones stéroïdiennes" a précisé M. Piazza.
Les essais cliniques devraient commencer d'ici un an à un an et demi sur l'homme. En voici une bonne nouvelle pour ce début 2014 !
Nan... En fait m'en bat les gonades :)
Juste pour information, ceci est un tableau de synthèse reprenant divers éléments du rapport Roques
Techniquement, tout est addictif.
En fait tout est psychologique, on est accro car on le veut. Si une personne désirait réellement sortir de sa dépendance, elle y arriverait.
Vivement que notre gouvernement en prenne de la "graine"
"En augmentant les doses, les chercheurs ont découvert un processus naturel jusqu'alors inconnu, protégeant le cerveau d'une suractivation des récepteurs CB1 et diminuant les effets du cannabis sur la mémoire."