Bientôt un traitement contre l'addiction et les effets néfastes du cannabis !

3 janvier 2014 à 16h07 dans Insolite

Alors que que les accros au cannabis sont évalués à plus de 20 millions de personnes dans le monde et un peu plus de 500 000 personnes en France, une étude vient d'être publiée dans la revue américaine Science montrant la découverte d'une molécule naturelle capable de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis.

Bientôt un traitement contre l

Publiée dans la célèbre revue américaine Science, cette étude menée par deux chercheurs français de l'Inserm montre qu'une molécule permettant de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis existe. Cette molécule, la prégnénolone, est un précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes (progestérone, testostérone...).

Nombreux sont ceux qui pensait que cette molécule n'avait pas d'effet biologique propre, les deux chercheurs ont finalement montré qu'elle était en fait capable de protéger le cerveau des effets néfastes du cannabis. Pour cela, ces chercheurs ont réalisés des tests sur des rats (oh scandale !).

En administrant de fortes doses de cannabis à des rats et des souris, ils ont découvert que la concentration cérébrale de la prégnénolone dans leur cerveau a augmenté et cela a permis de bloquer les effets néfastes du principe actif du cannabis (le THC) qui agit sur des récepteurs cannabinoides (CB1) situés sur les neurones.

Cannabis

Selon l'AFP Pier Vincenzo Piazza qui a conduit l'étude, les doses ingérées par les rats étaient 3 à 10 fois supérieures que celles consommées par les consommateurs réguliers de cannabis. C'est en augmentant les doses que ces deux chercheurs ont vu que la molécule protégeait le cerveau d'une suractivation des récepteurs CB1 et diminuait les effets du cannabis sur la mémoire.

Rapidement métabolisée par l'organisme, cette molécule a finalement été fabriquée par les chercheurs "de manière à ce qu'elle puisse être absorbée par l'organisme sans évoluer vers les hormones stéroïdiennes" a précisé M. Piazza.

Les essais cliniques devraient commencer d'ici un an à un an et demi sur l'homme. En voici une bonne nouvelle pour ce début 2014 !

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Yahoo
count
Commentaires (19)
Ca serait tout aussi bien qu'ils inventent la même chose contre l'alcool et la clope car des addictions pour ces 2 produits bien plus nocifs sont bien plus nombreux que le cannabis !
photo de profil de MichMich Par MichMich, il y a 11 ans Répondre
nan ils préfèrent laisser sa legal sa leur rapporte du fric et pour les clopes comme sa fait pas de défonce il s'en foute que les gens fume sa même il en profite pour taxer le tout mais des que cela agit bizarrement c'est nocif
photo de profil de Raindust Par Raindust, il y a 11 ans (en réponse à MichMich) Répondre
Si les gens fument, boivent ou se droguent c'est leur problème après tout, non? même si c'est illégal et ça tue les gens le font quand même alors tant pis pour leur pomme
photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 11 ans (en réponse à Raindust) Répondre
Hé Mon frère ! Sans THC t'es plus fonsdé ! Alors à quoi ça sert ?!?
photo de profil de bob Par bob, il y a 11 ans Répondre
Sa tombe bien dans un an je suis majeur direct je signe si c'est pour fumer gratuitement et sans se-quel
photo de profil de Gio Psn Par Gio Psn, il y a 11 ans Répondre
le gouvernement devrait plutôt légaliser le cannabis comme ça moins de dealer plus de sous pour l'état , les fumeurs contents seront de bon électeurs, et si ils ont des problemes a cause du cannabis et ben tant pis pour leur gueule^^ c vrai quoi ils sont libres de se defoncer. on s'en fout de leur vie
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 11 ans Répondre
Ils veulent pas car ils pense que cela va faire comme en lolo ( hollande ) et faire des trafic de drogue plus dur , mais si il légalisé , sur la l'economie en prendrait un bon coup de pied
photo de profil de Raindust Par Raindust, il y a 11 ans (en réponse à Castiel) Répondre
Toujours pas de commentaires anti-expérimentation animale ? Voilà qui est une bonne nouvelle :)
photo de profil de Wysele Par Wysele, il y a 11 ans Répondre
Argh des test sur les animaux ! VADE RETRO !!!

Nan... En fait m'en bat les gonades :)
photo de profil de Milta Par Milta, il y a 11 ans (en réponse à Wysele) Répondre
Les gonades ? Assez primitif, s'il en est... ^^
photo de profil de Wysele Par Wysele, il y a 11 ans (en réponse à Milta) Répondre
http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/…

Juste pour information, ceci est un tableau de synthèse reprenant divers éléments du rapport Roques
photo de profil de thotho30 Par thotho30, il y a 11 ans Répondre
Euh " l'addiction" je vous rappel que le connabis n'est que très peu addictif, et que l'alcool ou le tabac sont beaucoup plus addictif, il devrais trouver un traitement contre ses addiction plutot que pour celle la
photo de profil de DavodkA Par DavodkA, il y a 11 ans Répondre
le cannabis comme le shit ne provoque pas d'accoutumance donc je me demande d'ou sortent les 20 millions d'accros ...
photo de profil de Capuche Par Capuche, il y a 11 ans Répondre
Disons que l'accoutumance existe, mais à peine chimiquement. On est accro comme on peut l'être aux jeux vidéos ou à la lecture.

Techniquement, tout est addictif.
photo de profil de Clyde Par Clyde, il y a 11 ans (en réponse à Capuche) Répondre
En fait c'est simple. La substance en elle même ne rend pas accro, c'est les effets qui rendent accro. Concernant le tabac, ce sont les addictifs ajoutés qui rendent les gens dépendant et non le tabac en lui même.

En fait tout est psychologique, on est accro car on le veut. Si une personne désirait réellement sortir de sa dépendance, elle y arriverait.
photo de profil de Nolyen Par Nolyen, il y a 11 ans Répondre
Et pendant ce temps là Amsterdam se marre de ces conneries et le Colorado a bien compris que légaliser la weed était bien rentable !!

Vivement que notre gouvernement en prenne de la "graine"
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
sinon tu fume pas le pollen ( c'est là que ce trouve le thc) mais après y'a plus aucune utilité à fumer des joins
photo de profil de La planète terre Par La planète terre, il y a 11 ans Répondre
D'après ce que j'en ai lu il semblerais que ce traitement ne soit pas un remède à "l'addiction" du cannabis mais plutôt un traitement voué à réduire les effets néfastes du THC sur notre mémoire.

"En augmentant les doses, les chercheurs ont découvert un processus naturel jusqu'alors inconnu, protégeant le cerveau d'une suractivation des récepteurs CB1 et diminuant les effets du cannabis sur la mémoire."
photo de profil de Reyoh Par Reyoh, il y a 11 ans Répondre
And he enjoyed his success and his material succes aswell ? Bob Marley...
photo de profil de locdog Par locdog, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler