Captain America 4 : Marvel sort du silence et défend ce choix controversé
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les intrigues de Captain America du Marvel Cinematic Universe sont les plus proches des problématiques du monde réel. Le prochain film Captain America : New World Order va continuer dans ce sens, alors qu'une récente polémique autour d'un choix d'acteur et de personnage fait rage sur les réseaux sociaux, obligeant Marvel à prendre position.
Captain America 4 : un choix de personnage compliqué
Il a été annoncé récemment que Captain America : New World Order explorera les choix et les décisions que devra faire la version Sam Wilson du super-héros. Le personnage qui incarnait le Faucon est devenu Captain America après les événements du film Avengers : Endgame et ceux de la série Disney+ Falcon et le Soldat de l'Hiver. On se doute qu'il devra prendre une décision importante concernant l'avenir des Avengers et des Super-héros actuels dans le MCU. Mais ce n'est pas cela qui pose problème. Lorsque que le casting du film a été révélé, les fans ont pu découvrir que plusieurs personnages allaient apparaître (ou réapparaitre) dans le film. Parmi eux se trouvent l'actrice israélienne Shira Haas, dans le rôle de Sabra, un agent mutant du Mossad. Et c'est ce personnage qui est à l'origine de tous les débats actuellement. Nous vous avions déjà présenté ce dont il s'agit dans un article à retrouver ici.
Pour faire simple, le personnage de Sabra, créé il y a désormais 40 ans est jugé comme problématique puisqu'il ferait la promotion du sionisme et serait engagé dans le conflit Israélo-Palestinien. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, ont critiqué la politique d'Israël envers la Palestine, déclarant que les Palestiniens sont traités comme inférieurs, comparant même leur répression systémique à l'Apartheid. Beaucoup craignent qu'en introduisant Sabra, le MCU puisse potentiellement de glorifier Israël. Le nom de "Sabra" est lui aussi problématique pour plusieurs raisons note le New York Times. D'abord les massacres de deux camps palestiniens entre le 16 et le 18 septembre 1982 avec environ 3,500 victimes, dont l'un d'eux s'appelait Sabra. Puis, le journal note qu'il s'agit également d'un buisson de cactus et de ses fruits. Ces buissons marqueraient désormais l'emplacement des villages palestiniens détruits par les forces sionistes et israéliennes depuis 1948. Côté israélien, ce nom désigne aujourd'hui chaque enfant né sur le sol du territoire, non immigré.
Sabra : Marvel prend enfin la parole
Toujours selon le New York Times, ils ont tenté d'interroger Marvel Studios sur la polémique. Mais l'entreprise a refusé de répondre. Cependant, devant la taille grandissante des flammes de la polémique, le studio a décidé de publier un communiqué afin de clarifier sa position. Voici ce qu'il raconte : "Nos personnages et nos histoires sont inspirés des bandes dessinée. Ils sont toujours fraîchement imaginés pour l'écran et pour le public d'aujourd'hui. Les cinéastes réfléchissent toujours et adoptent à chaque fois une nouvelle approche avec les personnages. Cela sera le cas de Sabra. Ce personnage a été introduit pour la première fois dans les comics il y a plus de 40 ans." Marvel est donc conscient du caractère problématique du personnage de Sabra, et même si les problèmes qu'elle raconte et qu'elle soulève sont intéressants, il faut qu'ils soient modernisés. Peut-être en en faisant une entité consciente de ce qu'elle est, et de ce que son nom représente désormais.
Cette polémique fait directement écho à celle du père de Shang-Chi pour son film éponyme. Un personnage qui était ouvertement une caricature raciste et que Marvel a décidé de supprimer complètement, pour que Le Mandarin présent dans le MCU devienne le père du personnage principal. Captain America : New World Order possède également son lot de surprises positives, à commencer par le retour de Tim Blake Nelson dans son rôle du Leader. Un personnage apparu... dans le tout premier film Hulk ! Revoir ce personnage signe définitivement la possibilité d'un Hulkverse dans le MCU, déjà entamé par la série She-Hulk : Avocate.
Si un film faisait l'apologie de l'extrême droite en France, aurais tu envie de continuer à voir les autres films qui risquent de s'y connecter.
Si un film Marvel venait à faire l'apologie d’extrémistes Musulmans aurais tu envie de regarder les films qui risquent de s'y connecter.
Pour moi la réponse est non.
Qu'une actrice soit Israëlienne ne me pose pas de problème et que le personnage qu'elle joue soit une super héroïne ça ne me pose pas de problème non plus, mais il ne faut pas que son personnage représente ou puisse faire l'apologie du sionisme.
Cordialement.
On se demande tous pourquoi...
On pourrait envisager un cross-over Captain America / Sabra vs Houssama-man.
A la fin, Houssama-man est laissé dans une cage en plein soleil dans un désert, oublié, pendant que le capitaine vole son pétrole et Sabra bute ces enfants.
Cette histoire est purement fictionnelle hein, dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça, hein...
Ce Houssama-man mérite d'être haïs tout comme Sabra, mais l'un est une connerie pour illustrer l'absurdité de la situation et l'autre aura un film dans une franchise célèbre.
Sois honnête, t'as pas lus les comics où elle apparait et tu ne sais rien de sa version cinéma.
Tout ce que je lis, c'est un type aigris qui vomit sa haine de tous.
Je connais l'histoire contrairement à toi alors voilà :
Sabra désigne les enfants issue des familles juive venue lors du mandat britannique de la Palestine et de leurs descendants et uniquement ceux-ci. Même les Samaritains (qui sont pourtant les plus anciens sémites israélites "pures" de la zone) sont exclus de cette définition. Les Sabra sont depuis 1948 la preuve d'une discrimination sioniste. Une définition uniquement porté sur la religion d'un point de vue juif orthodoxe.
Les arabes palestiniens de la zones sont des ismaélites, donc des sémites qui sont là-bas depuis toujours. Les samaritains sont d'anciens Juifs de Samarie, le vrai nom du royaume d'Israël, issus des tribus perdu des patriarches. Pourtant l'un comme l'autres subissent un apartheid de la part d'Israël.
Nommer son héro Sabra quand ce n'est même pas le nom de la meuf est donc juste une insulte à ceux qui veulent la paix.
PS : Et c'est de mauvais gout pour le massacre.
Dans le monde des comics, une série de superhéros sont des personnifications nationales.
On va de la Grande Bretagne (Captain Britain) à l'URSS (Red Star).... évidement Captain America. Alors pourquoi pas Sabra pour Israël.
Rien n’empêche d'en faire un personnage complexe. Pourquoi condamner avant de voir?
Et si vraiment l'idée d'une super-héroïnes Israélienne est insupportable, on peut toujours aller voir ailleurs.