Captain Marvel : un hommage émouvant pour Stan Lee
Le décès de Stan Lee en novembre dernier a marqué de nombreux fans à travers la planète. Le créateur de nombreux personnages de la maison des idées avait pour habitude de faire des caméos dans les films du MCU, et Captain Marvel ne déroge pas à la règle. Stan Lee avait enregistré ses derniers caméos avant son décès. En plus d'un caméo encore bien trouvé, Stan Lee a même le droit à un hommage dès le début du film. Ces deux séquences ne changent rien à l'intrigue de Captain Marvel, mais si vous n'avez pas vu le film, il est préférable de fermer la page. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce.
Un hommage avant même le début du film
Les derniers films du MCU étaient introduit par le logo Marvel où était intégré de nombreuses séquences avec les différents super-héros comme Iron Man, Black Widow, Captain America, Ant-Man ou encore Black Panther. Pour Captain Marvel les choses sont un peu différentes. À la place de retrouver nos héros, le logo Marvel est incrusté par les différents caméo de Stan Lee et d'autres séquences du dessinateur avec les acteurs du MCU. Un hommage émouvant qui va forcément marquer les fans Marvel.
Un caméo avec un clin d'oeil
Comme expliqué en introduction, avant son décès, Stan Lee a eu le temps d'enregistrer ses caméos pour Captain Marvel, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home. Dans Captain Marvel, Stan the Man apparait lorsque Carole Danvers est à la poursuite d'un Skrull dans le métro. Notre héroïne cherche à débusquer l'extra-terrestre qui peut prendre la forme de n'importe quel humain et au détour d'une rangée de siège elle tombe sur Stan Lee. Pas besoin de mot, Stan Lee et Carole Danvers échangent un sourire avant que Stan ne retourne à sa lecture. Les plus attentifs auront remarqué que la lecture de Stan Lee est le script du film Les Glandeurs de Kevin Smith qui est sorti en 1995 (l'année où se déroule Captain Marvel). Pour l'anecdote, à l'époque, Stan Lee faisait déjà un caméo dans ce film.
Captain Marvel a offert un bel hommage à Stan Lee, on peut être sûr qu'Avengers : Endgame va lui rendre un hommage vibrant lui aussi. Rendez-vous le 24 avril au cinéma.
Mais pour revenir au Caméo en lui-même, je trouve que c'est l'un des meilleurs, voire le meilleur. Un petit air de "Eh mais je te connais toi" (alors qu'elle ne connait personne sur Terre). C'est vraiment tout simple mais tellement significatif.