La carrière folle de Kazuyoshi Miura, le véritable Olivier Atton

De Justin Padawan - Posté le 10 mai 2017 à 16h14 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

12 mars 2017. Kazuyoshi Miura marque l’unique but de la rencontre opposant son équipe du Yokohama FC au Thespa Kusatsu et permet aux siens de l’emporter 1 – 0. Du haut de ses 50 ans, Miura accentue son record du plus vieux joueur à marquer un but dans la ligue japonaise professionnelle. Un exploit de plus pour celui qui aura hautement contribué à la professionnalisation du football japonais et, parallèlement, inspiré Yoici Takahashi pour son personnage d’Olivier Atton dans son célèbrissime manga Olive et Tom.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un parcours unique et prodigieux

Revenons presque quarante ans en arrière. Kazuyoshi, alors âgé de 15 ans, se passionne depuis son plus jeune âge pour le football, un sport occidental qui voit sa popularité naître au Japon. Têtu et obnubilé par sa volonté de devenir professionnel, le jeune Kazu s’envole au pays du football, au Brésil. Là-bas, il réussit à atteindre deux des plus prestigieux centres de formation brésiliens : Santos et Palmeiras. Il devient alors professionnel, et son passage dans les très huppés clubs de Brasileirão, lui offre un retour en star dans son pays en 1989.

Il devient très vite le symbole de la discipline nippone par ses statistiques ahurissantes dans le championnat, mais aussi à l’échelle internationale. Dans les années 1990, son parcours au Tokyo Verdy lui permet d’asseoir sa popularité. Il inscrit 133 buts en 253 rencontres, des performances qui lui permettent d’être élu, en 1993, meilleur joueur de la ligue japonaise et aussi meilleur joueur asiatique. Kazu reste, en outre, un artisan implacable de la sélection nippone avec qui il a fait trembler les filets 55 fois en 89 rencontres. Il a notamment permis à son équipe d’accéder à la coupe du monde en France en 1998 en inscrivant 18 buts en 19 matchs dans les qualifications.

miura

Une identité extra-sportive phénoménale

Outre ses compétences certaines dans la discipline, Kazu est devenu un véritable phénomène médiatique, sculpté à la manière des footballeurs occidentaux : extravagant et unique. En 1993, sa célébration mythique est reprise en musique et devient la "Kazu Dance". Toutes les discothèques nationales diffusent le tube et le pays bat au rythme des célèbres buts du footballeur. Dans un tout autre registre, Kazu vit pleinement son statut de célébrité notoire. Il double des personnages de manga, tourne dans de nombreuses publicités et fait les unes people avec ses tenues plus ou moins extraverties.

Mais cette identité d’icône populaire ne plaît visiblement pas à tout le monde. Et surtout pas au sélectionneur du Japon qui l’écarte de la sélection en 1998, alors qu’il en était le joueur vedette. Ce dernier expliquait notamment que sa facette de "brésilien excentrique" dénotait avec l’esprit de la sélection. C’est ici que s’inscrit tout le paradoxe d’un joueur qui a souhaité importer la discipline jusqu’à ses travers les plus artificiels.  

Quoiqu’on en dise, Kazuyoshi Miura reste l’une des plus fidèles icônes du football au Japon, et c’est pourquoi Yoichi Takahashi s’est inspiré de sa personnalité pour son personnage."Bien que je me sois principalement inspiré de Kempes et Maradona pour les actions incroyables, je voulais vraiment que le personnage d'Olivier Atton ait beaucoup de ressemblances avec Kazu Miura, puisqu'il a été le premier joueur japonais à évoluer à l'étranger" a-t-il déclaré, en outre, pour So Foot

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Kazuyoshi MiuracarrièreOlivier Atton

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Best anime ever !

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 2 ans :

C'est Yoichi pas Yoici :p

Répondre à ce commentaire

Par bla, il y a 2 ans :

Kazu-al

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ils parlent de la réédition d'olive et Tom ? Car il me semble que c'est bien plus vieux que tout ca..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois