Les Pays-Bas légalisent la carte SIM sans opérateur
La question de la légalisation aux Pays-Bas concerne souvent les substances illicites, mais aujourd'hui, on va plutôt vous parler de téléphonie mobile. En effet, le pays vient d'autoriser la commercialisation de cartes SIM sans opérateur.
Une telle opération permet donc de changer d'opérateur tout en gardant la même carte SIM. Une solution impossible aujourd'hui en France, mais qui pourrait débarquer dans les années à venir. Les avantages d'une carte SIM sans opérateur sont assez évidents. L'un des premiers est la simplification des démarches pour passer d'un opérateur à l'autre. Plus besoin d'aller chercher une nouvelle SIM, puis de l'activer... Il suffit de mettre sa carte dans n'importe quel smartphone et de passer des coups de fil. Un des autres avantages concerne les voyageurs qui pourront désormais utiliser leur SIM personnelle en arrivant à l'étranger. Plus besoin de chercher une boutique ! Et en plus, il est possible de tester plusieurs opérateurs rapidement pour sélectionner le plus performant ou le moins cher.
Techniquement parlant, l'apparition de telles cartes SIM permettrait aussi de les intégrer directement à des appareils. On pense évidemment aux smartphones, mais en se projetant un peu plus loin on imagine très bien les futures voitures connectées équipées d'une telle SIM. Le client n'aurait qu'à choisir son opérateur qui serait alors programmé.