Rechercher Annuler

Cartes Pokémon : une saisie record de contrefaçons effectuée par la douane

De Yann Sousa - Posté le 24 novembre 2021 à 16h32 dans Insolite

À l'approche des fêtes de Noël, certains produits s'arrachent comme des petits pains. Parmi les cadeaux que l'on retrouvera en masse sous les sapins, on peut citer les cartes Pokémon qui depuis la pandémie font l'objet d'un véritable engouement de la part des collectionneurs. Mais comme cela a déjà pu se vérifier avec la PS5, la période de Noël fait rarement bon ménage avec les ruptures du stock. D'autant plus que les escrocs entendent en profiter pour s'engouffrer dans la brèche

Prenez-garde lors de vos achats de Noël

Nous savons que beaucoup d'entre vous ont déjà demandé au Père Noël plusieurs coffrets de cartes Pokémon à mettre sous le sapin. Si cela peut apparaître comme une bonne idée afin de réunir petits et grands autour d'une passion commune, nous nous devons de vous mettre en garde. 

Avec les nombreuses ruptures de stock qui frappent ce produit très demandé, des arnaques fleurissent sur la toile. En effet, les escrocs profitent de la hausse des prix chez les revendeurs pour marchander leurs propres cartes et mettre en place un nouveau marché. 

Si vous achetez régulièrement sur le web, peut-être vous êtes-vous déjà fait avoir en recevant un coffret de cartes entièrement rempli de contrefaçons ? On vous l'accorde, il est rare que nous soyons affectés par ce type de problème en tant que collectionneur de cartes françaises. Cependant, pour les fans anglophones, il s'agit d'une autre paire de manche. 

Un lot record de cartes contrefaites intercepté par la douane

En voici pour preuve une saisie record, qui a eu lieu à l'aéroport international de Shanghaï-Pudong, ce lundi 22 novembre. Les douaniers chinois ont réussi à intercepter près de 7,6 tonnes de cartes à collectionner Pokémon. 

Twenty boxes of counterfeit #Pokemon #Pikachu game cards weighing over 7.6 tons were intercepted at Shanghai's Pudong Airport by customs officials yesterday. Bound for the Netherlands from a company in Qingdao province, it is one of the biggest fake #IP hauls in recent years. pic.twitter.com/zM2y6BiTIt

November 23, 2021

La cargaison avait pour émetteur une entreprise de la province de Qingdao, en Chine. Elle devait être acheminée dans les prochains jours aux Pays-Bas. Une fois arrivé à bon port, le stock de fausses cartes aurait dû investir le marché européen. 

Ce n'est pas la première fois que les services douaniers interceptent des objets contrefaits en lien avec la licence Pokémon. Nous appelons donc les collectionneurs à la plus grande vigilance lorsqu'ils passent leurs commandes sur internet. Si certaines annonces des sites de revente peuvent paraître alléchantes, prenez vos précautions et préférez plutôt les boutiques officielles afin d'éviter les arnaques. Si vous êtes passionné de JCC, lisez notre article regroupant les dernières informations sur cette télé-réalité produite par Netflix qui devrait mettre en lumière des enchères de cartes Pokémon. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cartes pokémonpokemonsaisie recordcontrefaçonescrocsarnaquescollectionneursdouane

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Mucus, il y a 2 semaines :

Entre les scalpers, les arnaqueurs, les spéculateurs et j'en passe... On peut plus faire confiance à personne

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.