Les 10 plagiats les plus flagrants (et honteux) de l'histoire du jeu vidéo
Aujourd'hui, il faut avouer que les éditeurs peinent à se renouveler et se copient / s'inspirent les uns les autres. Mais entre la simple inspiration et le pur collage, la limite est régulièrement très vite franchie, et le problème est loin de dater d'hier. Dès les années 70, les fabricants de consoles se sont inspirés de ce qui se faisait chez le voisin. Certains avancent même que Pong, le célèbre jeu d’Atari, est en réalité une copie de l’un des jeux inclus dans l’Odyssey, console de Magnavox. Nous avons fait un petit récapitulatif des plus beaux plagiats du jeu vidéo, ceux qui font office de copies éhontées de but en blanc.
Super Mario Galaxy / Duludubi Star
Également connu sous le nom de Dinosaur Planet, Duludubi Star est sorti peu après Super Mario Galaxy, juste le temps qu'il fallait pour le copier dans ses moindres détails : la chasse aux étoiles, les boss, les pièces jaunes, les plateformes à actionner... tout n'est qu'un calque maladroit du jeu de Nintendo. On vous laisse juger par vous-même.
Donkey Kong / Donkey King
Lors de la sortie de Donkey Kong, Nintendo n'a pas acquis les droits d'exploitation du personnage de King Kong, qui appartenaient à l'époque à Universal. Cela vaudra d'ailleurs un procès à la société nipponne. L'occasion est alors trop belle pour les éditeurs concurrents : Tiger Electronics achète légitimement les droits d'exploitation du personnage et sort son propre jeu.
Mais d'autres éditeurs n'auront pas autant de conscience, et copieront purement et simplement le jeu d'origine de Nintendo, sans se soucier ni de la licence de King Kong, ni de celle de Donkey Kong. Ainsi, en 1981, l'éditeur Falcon sort sur borne d'arcade Donkey King, dont la ressemblance au jeu de Nintendo est flagrante. En fait, le seul effort pour camoufler le jeu vidéo original de ce plagiat reste le changement de voyelle entre "King" et "Kong".
Super Mario Bros. / The Great Giana Sisters
Quelle cruauté de la part de Nintendo. En sortant Super Mario Bros. sur NES uniquement, les possesseurs de Commodore 64, ZX Spectrum ou Atari ST étaient privés de l’un des meilleurs jeux de plateforme du moment. Qu’à cela ne tienne, une poignée de développeurs ont décidé de créer The Great Giana Sisters, une "réinterprétation" de la licence phare de Nintendo.
Il faut avouer que le titre est bien trouvé : Great pour Super, Giana pour Mario et Sisters pour Brothers. Mis à part ça, on y retrouve les tortues, les tuyaux, un décor de fond similaire... Le jeu a logiquement été retiré de la vente presque immédiatement.
Pac-Man / Glouton et voraces
Surfant sur la vague Pac-Man, l'éditeur Magnavox sort quelques mois après Glouton et voraces (K.C. Munchkin! en Amérique) pour sa console Odyssey. Le jeu est quasiment identique à son précurseur, ce qui valut à Magnavox un procès de la part d'Atari, sachant que le Pac-Man original est sorti sur Atari 2600. Même s'il a dû être retiré du marché, cela n'a pas empêché l'éditeur de proposer une suite intitulée K.C.'s Crazy Chase, échappant cette fois-ci au courroux d'Atari en remplaçant les ennemis... par des insectes.
Crazy Taxi / The Simpsons : Road Rage
The Simpsons : Road Ragen’est ni plus ni moins qu’un Crazy Taxi transposé dans l’univers des Simpsons, le génie du jeu original en moins. Le titre sort toutefois dans le commerce, reçoit un accueil froid et tombe dans l’oubli, alors que Crazy Taxi est ancré dans les mémoires des joueurs comme l'un des meilleurs dans son genre.
Un an et demi après la sortie du jeu, Sega attaque la Fox pour plagiat et traîne la compagnie devant le tribunal. La fin de l’histoire s’est déroulée dans une petite pièce fermée au public, où un arrangement financier (dont le montant est toujours inconnu) a été négocié. Comme quoi, même lorsque l'on se dote d'une licence aussi forte que celles des Simpsons, on n'est pas à l'abri d'un procès.
Sonic / Socket
Un animal qui court de plus en plus vite en collectant des objets spéciaux dissimulés un peu partout dans les niveaux, et évoluant dans des mondes colorés en 2D scrolling ? Voici le résumé de Sonic The Hedgehog, porte-étendard de Sega (il fut un temps). Mais aussi de Socket du coup.
Sorti en 1993 sur Megadrive, donc deux ans après le premier jeu Sonic, Socket reprend exactement le même gameplay et carrément certains éléments de décors. Seul différence : le protagoniste est un renard et non un hérisson. En plus d'être un gros plagiat, Socket a parfois été considéré comme l’un des pires jeux jamais sortis sur Megadrive.
Street Fighter II / Fighter's History
Face à l'immense succès de Street Fighter II sur borne d'arcade et consoles de salon, l'éditeur Data East décide de créer son propre jeu de combat. Mais pourquoi changer une équipe qui gagne et innover, alors qu'on peut se contenter de changer grossièrement certains détails des personnages de la licence phare de Capcom, et retoucher un minimum les décors. Pour le reste, Fighter's History est identique en tous points à son modèle. Même les barres de vie ! De quoi faire perdre toute crédibilité...
Limbo of the Lost / World of Warcraft, Oblivion...
L’affaire Limbo of the Lost a secoué le monde des jeux vidéo en 2008. Ce jeu aurait dû sortir il y a plus de 20 ans sur Atari ST et Amiga, mais il n’en a rien été, et le jeu est tombé aux oubliettes. Sauf qu’il en est ressorti 15 ans plus tard sur PC. Pendant tout ce temps, les développeurs du jeu en ont profité pour "emprunter" à tous les blockbusters sortis entre-temps la plupart de leurs éléments graphiques.
On a ici la palme du plus grand nombre de jeu repompés : Oblivion, Morrowind, Thief: Deadly Shadows, Diablo II, Painkiller, Return to Castle Wolfenstein, Vampire: The Masquerade - Bloodlines, Silent Hill 4: The Room, Unreal Tournament 2004, Crysis, World of Warcraft (on va s'arrêter là), et même des extraits de films comme Pirates des Caraïbes. Sans surprise, le jeu a été rapidement retiré du commerce et les deux fondateurs de Majestic Studios ont démissionné.
Uncharted / Unearthed
Et si l'on changeait quelques lettres dans le titre Uncharted pour en faire un gros copié-collé, les qualités ludiques et narratives en moins, tout en saccageant le gameplay au passage ? C'est ce qui a dû se passer dans la tête des éditeurs d'Unearthed, un jeu disponible sur le PS Store et qu'on ne vous conseille absolument pas. On vous laisse au moins le trailer.
Nous allons maintenant citer le directeur créatif du jeu : "Unearthed est la forme ultime de fanboyisme, on prend quelque chose que l’on aime plus que tout et on s’en sert de base pour présenter notre propre et unique histoire, rendant au passage un hommage à l’œuvre originale." Pas sûr que Naughty Dog apprécie un tel hommage.
Team Fortress 2 / Final Combat
Quand les Chinois veulent plagier, ils n'y vont pas par quatre chemins. Team Fortress 2 avait déjà eu l'immense honneur de fortement inspirer la Corée avec H.A.V.E. Online, mais la société Xun Lei est allé encore plus loin. Final Combat reprend au pixel près le style graphique du jeu de Valve ainsi que le système de chapeaux à collectionner, mais aussi la même stratégie de communication, notamment les fameuses vidéos humoristiques de présentation des classes "Meet the".
D'autant plus que le 1er est un bon fps pour du esport alors que l'autre est juste un mauvais fps.
Il a jamais dit que CS avait plagié CoD....
Son exemple est merdique, après c'est toi le fanboy CS apparement, ce mettre dessuite en victime alors qu'il parlait sûrement de CoD qui aurait plagié CS
Mais bon l'exemple est merdique à souhait
Bravo le veau !
Les fumiers ce sont tellements pas fouler, qu'ils avaient très légèrement modifier l'apparence des personnages... Tout le reste, c'était du pure copier/coller.
http://www.nofrag.com/2016/jul/06/49390/
*Troll off*
Parce que quitte à vouloir être drôle fait le bien, merci.
Est-ce vraiment si horrible que ça que de des développeurs plagie entièrement un jeu pour une autre console ?
J'veux dire, au-delà du fait qu'ils se font de la thune sans avoir fait d'efforts, est-ce qu'ils auraient pas permis ( volontairement ou non je ne sais pas ) a certaines personnes de bénéficier d'une copie d'un titre phare qu'il n'aurait pas pu se payer ?
Etant donné qu'on avait pas tous les moyens de se payer toutes les consoles, on a bien du faire des concessions niveau jeu ( par exemple, j'ai touché au mario que sur super nes et ensuite j'suis passé sur playstation, et mes parents n'avaient pas les moyens de me prendre une n64 du coup adieu la suite des marios :D ).
Au moins j'me dis qu'avec des copies quasi identique et sortant sur d'autres consoles tu peux te permettre de jouer a quasiment le même jeu haha.
Bien sur j'parle uniquement sur le plan du jeu-vidéo en lui-même hein.
Plagier un jeu complètement et se faire du fric dessus, c'est franchement pas honnête, mais j'me dis que si les jeux sortaient sur toutes les consoles ( ou pc ) bah les gens arrêteraient de se la mesurer pour savoir qui a la meilleure console...
Mais bon, ça ce serait si les jeux-vidéos sortaient uniquement pour l'amour du jeu video...
Oui je vis dans mon monde :D haha
C'est que justice de la part d'un autre dev de porter le jeu sur d'autres consoles, même si c'est un, peu dégueulasse de gagner de l'argent dessus. limite un arrangement serait une très très bonne idée, mais nintendo, nintendo... é.é
Je l'ai fais en entier yeah haha
Aujourd'hui, la licence Great Giana Sisters continuer de perdurer à travers de nouveaux épisodes sur Amiga, PC et consoles Next gen.
Bientôt après Uncharhed Overhatch Ptdr XD