Des casques Sony pour aider les chirurgiens à opérer
Sony lance un visiocasque pour aider les chirurgiens à visualiser les organes en 3D lors de leurs opérations.
La vision virtuelle en trois dimensions est de plus en plus répandue dans notre vie de tous les jours. On l'utilise au cinéma, sur nos téléviseurs et même dans les jeux vidéo. Aujourd'hui, c'est dans la médecine qu'elle fait son apparition. Cela existait déja avec l'utilisation d'un iPad par exemple mais le japonais Sony apporte ici un visiocasque permettant de voir les différents éléments du corps humain en trois dimensions.
Ce visiocasque à vision 3D a été spécialement conçu pour les chirurgiens. Un premier modèle du nom de HMZ-T2 était déja disponible mais celui-ci se voit aujourd'hui revu et corrigé pour laisser place au HMM-3000MT. Avec ce visiocasque, les médecins pourront opérer sans aucun souci.
Il utilise un écran OLED de 0,7 pouce avec une haute résolution de 720p. L'utilisation du casque se fait debout (un peu logique car un médecin opère debout). Un rendu des organes se fait en 3D directement dans la visière dans le casque. Jusque là pour ce genre de matériel, il fallait afficher l'image sur un écran. Un système de rotation de l'image est également disponible pour la retourner de droite à gauche ou la faire tourner à 180°. Cette petite révolution va permettre aux médecins d'opérer les organes vitaux sans prendre le risque de les abimer et ainsi d'offrir encore plus de sécurité aux patients.
C'est une véritable révolution pour la médecine de demain qui prouve encore une fois que la 3D n'a pas fini de faire parler d'elle. Mais comme tout grand gamin, ce qu'on attend le plus c'est le casque virtuel pour jouer aux jeux vidéos.