Hövding helmet : un casque à vélo invisible
Le port du casque à vélo est devenu indispensable pour sécuriser les cyclistes. Seul problème, il est rarement esthétique, souvent assez encombrant et plutôt lourd sur la tête. Partant de ce constat, deux étudiantes suédoises ont décidé d'inventer le premier casque à vélo invisible.
"Vous allez devenir milliardaire." Voici la déclaration du professeur lorsque les deux étudiantes lui ont présenté leur projet de casque invisible. Commercialisé depuis 2011, ce casque n'a pas encore rendu milliardaire Anna Haupt et Therese Alstin, mais il insuffle un vent de nouveauté dans le domaine des casques à vélo. Ce casque a été mis au point en partenariat avec un spécialiste des traumatismes crâniens qui a analysé les zones les plus touchées lors d'un choc entre un vélo et une voiture ou tout simplement lors de la chute d'un cycliste. Il aura fallu sept ans pour mettre au point le Hövding helmet, le premier casque invisible.
C'est à dire invisible ? Le casque se présente en réalité sous la forme d'un col à clipser autour du cou du cycliste. De loin, on pourrait croire à une grosse écharpe. Notez que plusieurs coloris sont disponibles. Toutefois, il s'agit d'une écharpe qui pourra vous sauver la vie. En effet, le col intègre une sorte d'airbag qui prend la forme d'un casque. Le Hövding helmet dispose de capteurs qui permettent d'identifier les chocs et les chutes et de déclencher le gonflement du casque. Ce dernier recouvre l'intégralité de votre crâne pour une protection optimale. L'accessoire est bien entendu réutilisable. Pour l'acheter, il faudra débourser tout de même 399 euros sur le site shop.hovding.com.
On vous laisse découvrir ce produit révolutionnaire en vidéo ci-dessous.