Rechercher Annuler

Netflix : après Don't Look Up, ce nouveau film s'offre un casting impressionnant

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 janvier 2022 à 20h16 dans Cinéma

La plateforme de streaming Netflix semble bien décidée à prouver au cinéma qu'elle n'a rien à lui envier. À l'aide de ses diverses productions originales, elle montre chaque fois un peu plus qu'elle se fait sa place dans le milieu, proposant des castings toujours plus impressionants.

la montée en puissance de netflix

Avec un premier coup d'éclat en 2019 avec The Irishman, réalisé par Martin Scorcese et qui réunissait un casting d'exception comprenant Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, Netflix avait montré ce qu'ils étaient capables de faire. Depuis, ils ont continué à proposer des films avec des têtes d'affiches, et pas des moindres.

Rien que l'année dernière, nous avons vu Dwayne Johnson aux côtés de Ryan Reynolds et Gal Gadot dans Red Notice ; et plus récemment, nous avons assisté au grand de retour de Jennifer Lawrence, partageant l'affiche avec des grands noms comme Leonardo DiCaprio, Meryl Streep et Jonah Hill dans Don't Look Up : Déni cosmique.

Et après avoir acquis le catalogue d'édition de l'auteur Roald Dahl l'année dernière, Netflix semble déjà paré à lancer son prochain projet. Le Hollywood Reporter a révélé que le célèbre réalisateur Wes Anderson, qui a déjà adapté Fantastic Mr. Fox de Dahl, allait également réalisé une adaptation du recueil de nouvelles The Wonderful Story of Henry and Six More (1977).

Anderson et Netflix connaissent déjà le nom de l'acteur pour le rôle principal du film, et ce sera Benedict Cumberbatch. Pour l'accompagner, nous retrouverons aussi Dev Patel, Ralph Fiennes et Ben Kingsley, bien que leurs rôles dans le film restent pour l'instant inconnus. La production du film devrait commencer à la fin du mois au Royaume-Uni, et il semblerait que Cumberbatch ne jouera pas uniquement le rôle de Henry Sugar, mais qu'il apparaîtra également comme "un lien entre les histoires" en assumant "plusieurs rôles" dans le film.

The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More sera le onzième long-métrage d'Anderson en tant que réalisateur et sa deuxième adaptation de Dahl. Le film sera aussi la première collaboration entre le réalisateur et Cumberbatch, Patel et Kingsley, Fiennes ayant déjà joué dans le film d'Anderson The Grand Budapest Hotel (2014). Mais n'ayant pas encore de confirmation définitive sur la distribution du film, on peut s'attendre à retrouver d'autres collaborateurs récurrents d'Anderson, avec certains grands noms comme Bill Murray, Owen Wilson ou encore Tilda Swinton.

Credits : The Grand Budapest Hotel, 20th Century Fox

un filon à exploiter

En réalité, ce n'est pas le premier projet basé sur Dahl sur lequel Netflix a travaillé, mais c'est le premier qu'ils mettront devant les caméras depuis que l'accord a été conclu. Comme le rapporte Comicbook, avant d'acquérir les droits sur les œuvres de Dahl, Netflix avait conclu des accords pour développer des séries basées sur Charlie et la Chocolaterie et les personnages des Oompa Loompa, ainsi qu'une version live-action de Matilda basée sur la comédie musicale de Broadway, pour ne citer qu'elles.

La veuve de Roald Dahl, Felicity Dahl, a récemment déclaré dans un communiqué :

Notre mission, volontairement noble, est de permettre au plus grand nombre possible d'enfants dans le monde de découvrir la magie unique et le message positif des histoires de Roald Dahl. Ce partenariat avec Netflix marque une étape importante dans la réalisation de cet objectif et constitue un nouveau chapitre incroyablement passionant pour la Roald Dahl Story Company. Roald serait, je le sais, ravi.

Source : Birmingham Women's and Children's NHS Trust

Toutefois, ce qui demeure flou concernant l'acquisition du catalogue de Dahl par Netflix, c'est ce que cela signifie pour les studios qui possèdent les droits cinématographiques de certaines des histoires en raison d'accords précédents. Warner Bros, par exemple, développe un film Willy Wonka prévu pour 2023 avec Timothée Chalamet dans le rôle-titre, mais étant donné que Netflix travaille déjà sur sa série animée Charlie et la Chocolaterie, il se pourrait qu'ils aient le champ libre, du moins, pour le moment.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixWes Andersonroald dahlthe wonderful story of henry sugar and six morecastingBenedict Cumberbatchdev patelRalph Fiennesben kingsley

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par w33b, il y a 5 mois :

J'ai pas vu Fantastic Mr. Fox, quelqu'un le recommande ?

Répondre à ce commentaire

Par Olpa, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Oui sans aucune hésitation.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.