Cyberpunk 2077 : les développeurs font une révélation qui va faire enrager les joueurs
Rien ne s'arrange du côté de CD Projekt depuis la sortie de Cyberpunk 2077 le 10 décembre 2020. Après la tentative d'accalmie du PDG Marcin Iwinski mercredi dernier, vient la tempête, une nouvelle fois.
Comme un air de déjà vu
Plus d'un mois après sa sortie, le PDG du AAA Cyberpunk 2077 s'était expliqué ce 13 janvier dans une vidéo sur les conditions de travail lors du développement du jeu. Excuses, fin de crunch, aveux (à demi-mot) sur la faible qualité du jeu sur console.
Dear gamers,
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) January 13, 2021
Below, you’ll find CD PROJEKT’s co-founder’s personal explanation of what the days leading up to the launch of Cyberpunk 2077 looked like, sharing the studio’s perspective on what happened with the game on old-generation consoles. pic.twitter.com/XjdCKizewq
En 2019, Marcin Iwinski avait déjà annoncé au site Kotaku qu'il n'imposerait plus de conditions de travail aussi dantesques à ses employés (période de travail de 6 ou 7 jours de suite, durant des semaines, avec des horaires de plus de 10h par jour). Une promesse bien évidemment non tenue quand on connaît la suite de l'histoire.
Difficile donc de le croire aujourd'hui. Cette vidéo aurait t-elle calmée les ardeurs encore vives de toute la sphère du JV ? Marcin Iwinski pensait temporiser avec ses annonces et se donner de l'air. Mais une véritable plongée dans les coulisses de production de Cyberpunk 2077 vient de mettre en lumière plusieurs constats. Et apporte quelques éléments de réponses à de nombreuses questions.
L'ambiance chez CD Projekt
Le journaliste Jason Schreier a lancé la bombe sur le site spécialisé dans le business Bloomberg. Dans un article, il porte les témoignages d'une vingtaine d'employés, piégés par les ambitions démesurées de la direction, victime d'un mauvais management ou encore dépassés par l'ampleur du projet. L'enquête à été réalisée sur une base de plusieurs mois. Parmi les problèmes soulevés, il y eu le fait que les développeurs ont dû concevoir le moteur et le jeu simultanément. Une phrase résume parfaitement l'état : « C'est comme conduire un train alors que la voie est construite devant vous en même temps », propos tenus par l'un des développeurs.
Aussi, Schreier explique que certains chefs avaient poussé les employés à travailler plus d'heures que prévues, malgré le crunch, en les faisant culpabiliser. Du côté des salaires, ça coince aussi. Plusieurs salariés auraient été sous-payés. Un programmeur junior aurait été payé dans les 700 dollars par mois.
Mais ce que beaucoup d'entre nous se doutaient a été dit : les développeurs de CD Projekt Red ont déclaré qu'ils savaient que le jeu ne serait pas prêt pour un lancement en 2020, mais selon l'un d'eux plutôt pour 2022. Calendrier irréaliste, heures supplémentaires, priorité au marketing au détriment du développement, paris entre employés sur les retards du jeu, la suite est à lire ici.
"On a fait The Witcher 3, on fera Cyberpunk".@jasonschreier explique comment un mélange de pensée magique, de mauvaise gestion de projet et de planning irréaliste a mené au lancement catastrophique de Cyberpunk 2077https://t.co/on1SQ5ebDi
— Chloé Woitier \u2615 (@W_Chloe) January 16, 2021
À quand les MAJ ?
Les chefs de file de CD Projekt ne semblent pas avoir appris des erreurs déjà présentes dans le développement de The Witcher 3, connus pour son développement difficile et ses problèmes techniques. Mais le jeu bénéficiait déjà de l'expérience de ses petits frères : The Witcher 1 et The Witcher 2. Les mises à jour sont tout de même rapidement tombées, lui apportant le succès commercial qu'on lui connaît. Ici, à Night City, on les attend toujours.
Marcin Iwinski a prévenu mercredi que certaines des mises à jour prévues pour ce début d'année ont été retardées de quelques mois.
Le "SMIC" là-bas, c'est environ 500€
Cependant, ce n'est pas une excuse pour ce qu'à fait la direction sur les salariés.
Ce genre de réponse digne de management le plus toxique.
Traduction : "on en sait rien et on s'en fout, vous allez cruncher".
Mais bon j y connais rien dans ce métier, peux être l'unreal engine a ses limites que seule un moteur maison peux combler!