Obi-Wan Kenobi : ce film a convaincu Ewan McGregor de revenir dans Star Wars

14 mai 2022 à 11h11 dans Séries TV

Le 27 mai prochain, les fans de Star Wars vont pouvoir découvrir les premiers épisodes de Star Wars : Obi-Wan Kenobi, qui marquera le retour d'Ewan McGregor dans le rôle du Chevalier Jedi. Mais saviez-vous que l'on doit ce retour tant attendu à un film qui n'a rien à voir avec l'univers de George Lucas ? 

Obi-Wan Kenobi : ce film a convaincu Ewan McGregor de revenir dans Star Wars

Un nouvel état d'esprit 

S'il est adoré des fans depuis sa première apparition en 1977 dans Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir, le personnage d'Obi-Wan Kenobi a vu sa popularité grimper encore plus avec la prélogie, débutée avec Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme en 1999, et dans laquelle il est interprété par l'acteur britannique Ewan McGregor. Après avoir quitté le rôle avec Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, McGregor n'était plus revenu dans cette galaxie lointaine, très lointaine. 

Aussi, l'annonce en 2019 du retour de l'acteur dans le rôle du personnage qui l'a rendu si populaire auprès du grand-public a fait l'effet d'un cataclysme chez les fans de Star Wars. D'autant plus qu'a été confirmé également le retour de Hayden Christensen, qui interprétait Anakin Skywalker dans la prélogie. Mais comment expliquer ce retour ? Ewan McGregor n'a-t-il fait qu'être séduit par un gros chèque signé par Lucasfilm ? Il semblerait, à l'en croire, que l'on doit son retour à un précédent film. 

Il s'agit de Trainspotting 2 de Danny Boyle, sorti en 2017, suite de Trainspotting du même réalisateur, qui a propulsé les carrières respectives des deux britanniques. Film culte sorti en 1996, le film anglais est souvent qualifié comme le "symbole d'une génération". Aussi, compte tenu de son immense succès, on peut s'étonner du fait qu'une suite a mis tant de temps à paraître, surtout en prenant en considération que le roman d'Irvine Welsh, dont il est l'adaptation, a eu plusieurs suites. 

Une partie de la réponse peut être trouvée dans le désir d'Ewan McGregor de ne pas ternir la qualité d'un film en faisant une suite. C'est ce qu'il explique très clairement lors d'une interview accordée à Total Film 

Je ne voulais pas d'une suite à Trainspotting qui puisse ternir la réputation du premier film, parce que je l'aime tellement. Et, petit à petit, je me suis dit : "Je veux le faire. Pourquoi ne le ferais-tu pas ?" 

Un pari gagnant en tout cas, puisque la suite des aventures de Renton, Spud, Sick Boy et Begbie a reçu des avis favorables de la presse anglophone et francophone. Ce nouvel état d'esprit a amené ensuite Ewan McGregor à faire son grand retour dans l'univers de Star Wars, dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi. L'acteur commente : 

Il est arrivé la même chose avec Obi-Wan. Je pense que si tu explores vraiment un personnage dans ton travail, d'une certaine façon il reste dans un compartiment de ton cerveau. Il est toujours là, et ce n'est pas très difficile de faire ressurgir. 

Alors que notre impatience de revoir Ewan McGregor dans le rôle du Chevalier Jedi ne cesse de grimper, ces confidences nous font espérer que l'acteur britannique revienne une fois encore dans des rôles majeurs de sa carrière, comme un troisième Trainspotting ou encore dans la peau d'Alex Law, son personnage dans Petits meurtres entre amis, le premier film de Danny Boyle.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (1)
Trainspotting, le meilleur film de sa carrière !
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler