Espace : ce nouveau système solaire passionne les scientifiques
Depuis la nuit des temps, les hommes regardent vers le Ciel et tentent de découvrir ses nombreux secrets. Avec les progrès offerts par la technologie, les scientifiques sont en mesure d'observer toujours plus loin dans les confins de l'espace infini. Une récente découverte passionne d'ailleurs la communauté scientifique.
Espace : une nouvelle découverte majeure
S'il est vrai que "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier", comme le rappelle l'accroche de l'affiche d'Alien, le huitième passager de sir Ridley Scott,nous sommes persuadés que l'allégresse de l'équipe réunie autour du professeur Rafael Luque (Université de Chicago) a dû bien se faire entendre suite à une remarquable découverte, dont les détails ont été dévoilés dans les colonnes de la revue Nature.
En effet, la mission Cheops de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis de découvrir un système solaire pour le moins étonnant : se trouvant à cent années-lumières de notre planète bleue - soit "la porte à côté" les astrophysiciens - six planètes très proches les unes des autres gravitent autour l'étoile HD110067. Ce système solaire visible depuis la France métropolitaine et se cachant dans la Chevelure de Bérénice est une rareté en soi : en effet, selon les explications de Rafael Luque rapportées dans Nature, les systèmes solaires à six planètes ou plus sont loin d'être communs ; on en compterait à peine une dizaine de répertoriés.
Le rapport note également que les six planètes de ce système sont extrêmement proches de leur étoile ; toutes les orbites seraient contenues dans celle de Mercure (la planète la plus proche de notre Soleil à nous. De plus, les orbites de chacune de ces planètes (nommées b, c, d, e, f et g) seraient "en résonance" : quand c fait deux tours de son étoile, b en fait trois, quand d fait deux tours c en fait trois, etc.
Très rarement observées, ces orbites "en résonance" serait dues au fait que ce système solaire n'a quasiment pas changé depuis sa création il y a plus d'un milliard d'années. Ainsi, son observation par la communauté scientifique pourrait être permettre une meilleure compréhension sur l'évolution des systèmes solaires au fil du temps.
Par ailleurs, on observe un véritablement "alignement des planètes", si vous nous excusez ce mot douteux : en effet, l'étoile HD110067 s'avère être particulièrement lumineuse, comparativement à une autre étoile au coeur elle aussi d'une configuration orbitale en résonance. Cette particularité de HD110067 bénéficiera à la communauté scientifique, puisque l'observation de ce système solaire en sera facilitée.
On comprend dès lors l'enthousiasme qui résulte de cette découverte majeure, qui pourrait avoir des conséquences extrêmement bénéfiques sur notre compréhension de l'univers. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir ces récentes découvertes à propos de la planète Saturne.