Rechercher Annuler

Espace : ce nouveau système solaire passionne les scientifiques

De Gaetan Desrois - Posté le 29 novembre 2023 à 20h45 dans Science

Depuis la nuit des temps, les hommes regardent vers le Ciel et tentent de découvrir ses nombreux secrets. Avec les progrès offerts par la technologie, les scientifiques sont en mesure d'observer toujours plus loin dans les confins de l'espace infini. Une récente découverte passionne d'ailleurs la communauté scientifique. 

Espace : une nouvelle découverte majeure

S'il est vrai que "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier", comme le rappelle l'accroche de l'affiche d'Alien, le huitième passager de sir Ridley Scott,nous sommes persuadés que l'allégresse de l'équipe réunie autour du professeur Rafael Luque (Université de Chicago) a dû bien se faire entendre suite à une remarquable découverte, dont les détails ont été dévoilés dans les colonnes de la revue Nature

En effet, la mission Cheops de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis de découvrir un système solaire pour le moins étonnant : se trouvant à cent années-lumières de notre planète bleue - soit "la porte à côté" les astrophysiciens - six planètes très proches les unes des autres gravitent autour l'étoile HD110067. Ce système solaire visible depuis la France métropolitaine et se cachant dans la Chevelure de Bérénice est une rareté en soi : en effet, selon les explications de Rafael Luque rapportées dans Nature, les systèmes solaires à six planètes ou plus sont loin d'être communs ; on en compterait à peine une dizaine de répertoriés

système solaire

Le rapport note également que les six planètes de ce système sont extrêmement proches de leur étoile ; toutes les orbites seraient contenues dans celle de Mercure (la planète la plus proche de notre Soleil à nous. De plus, les orbites de chacune de ces planètes (nommées b, c, d, e, f et g) seraient "en résonance" : quand c fait deux tours de son étoile, b en fait trois, quand d fait deux tours c en fait trois, etc. 

Très rarement observées, ces orbites "en résonance" serait dues au fait que ce système solaire n'a quasiment pas changé depuis sa création il y a plus d'un milliard d'années. Ainsi, son observation par la communauté scientifique pourrait être permettre une meilleure compréhension sur l'évolution des systèmes solaires au fil du temps. 

système_solaire

Par ailleurs, on observe un véritablement "alignement des planètes", si vous nous excusez ce mot douteux : en effet, l'étoile HD110067 s'avère être particulièrement lumineuse, comparativement à une autre étoile au coeur elle aussi d'une configuration orbitale en résonance. Cette particularité de HD110067 bénéficiera à la communauté scientifique, puisque l'observation de ce système solaire en sera facilitée

On comprend dès lors l'enthousiasme qui résulte de cette découverte majeure, qui pourrait avoir des conséquences extrêmement bénéfiques sur notre compréhension de l'univers. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir ces récentes découvertes à propos de la planète Saturne.

Une erreur ?

Mots-Clés : Espacesciencesetoileplanètes

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Pix, il y a 3 mois :

"La chevelure de Bérénice", trop beau comme nom ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dri, il y a 3 mois :

Article intéressant mais les fautes d'orthographe et de syntaxe bon sang...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.