DC : ce réalisateur très populaire devient le nouveau directeur du studio, Marvel a du souci à se faire
Alors que le Marvel Cinematic Universe vient de diffuser la bande-annonce d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania, DC vient de nommer son nouveau directeur, et c'est un grand nom.
Une nomination qui fait du bien à DC
Les années 2010 ont été placées sous le signe de la confrontation entre le Marvel Cinematic Universe et le DC Extented Universe. Si chacun s'attendait à un choc des titans, les énormes succès de Marvel semblaient désigner la Maison des Idées grand vainqueur de la compétition. En effet, malgré des films parfois ambitieux (Batman v. Superman), le DCEU a eu du mal à complètement convaincre le public, notamment à cause d'échecs qui lui collent encore à la peau, comme Suicide Squad de David Ayer.
Cependant, les années 2020 pourraient bien renverser la tendance. Si Marvel vient d'entrer dans sa quatrième phase, et a commencé à montrer ses ambitions démesurées avec l'arrivée du MCU sous la forme de séries pour Disney+, la phase 4 n'a pas réussi à renouveler complètement la passion des fans d'Avengers : Infinity War et Endgame. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil aux critiques très négatives à l'égard de Black Widow ou de la série She-Hulk.
De son côté, DC a réussi depuis 2019 à proposer des productions plus convaincantes, en dehors du DCEU : Joker de Todd Philipps, la série Watchmen sur HBO ou encore The Batman de Matt Reeves. Même au sein du DCEU, quelques récents films ont ranimé l'espoir des fans : Zack Snyder's Justice League ou encore The Suicide Squad de James Gunn. Ce dernier film pourrait d'ailleurs avoir un rôle déterminant dans l'avenir de DC au cinéma et à la télé.
En effet, on apprend aujourd'hui par Deadline que le réalisateur James Gunn, principalement connu pour avoir réalisé les deux volets des Gardiens de la Galaxie pour Marvel, vient d'être nommé directeur créatif de DC. Et c'est une excellente nouvelle ! Non content d'avoir réussi à redorer l'image du DCEU avec The Suicide Squad, le cinéaste a su montrer avec sa série Peacemaker (pour HBO Max) qu'il était capable de faire des merveilles même avec les héros les plus random.
Par ailleurs, si le côté business a été confié au producteur Peter Safran, le fait que Warner Bros. Discovery confie les rênes de DC à un réalisateur semble démontrer que le studio a compris les nombreuses critiques qui lui ont été adressées après la sortie polémique de Justice League version Joss Whedon. Bien sûr, les thuriféraires de Zack Snyder trouveront à redire à cette décision, qui implique que la direction du studio n'a toujours pas été confiée, malgré leurs espérances, au metteur en scène de Man of Steel, mais gageons que cette nomination de James Gunn est un signe positif pour l'avenir de DC.
Cette nomination est également un énorme pied de nez à Marvel Entertainment. Car, si chacun sait que James Gunn sortira prochainement Les Gardiens de la Galaxie Special Holiday et Les Gardiens de la Galaxie vol.3, cette nomination implique que, vraisemblablement, ces productions seront les dernières que le cinéaste réalisera pour le compte de Disney.
Reste à savoir quelles seront les directions que prendra le nouveau directeur créatif de DC. Pour l'heure, le metteur en scène travaille toujours sur la saison 2 de Peacemaker, dont le tournage devrait commencer en 2023. On a hâte de voir ce que cela va donner. Et vous, que pensez-vous de cette nomination ?
Ah? Certes, le remake a fait un poil mieux que l'ancien, mais ca reste un flop.
Après si tu parles en terme de lancement du DCU par rapport à Marvel, alors effectivement Marvel a fait mieux. Mais je dirais que Man of Steel et BvS, sont toujours un peu les meilleurs de DC comics encore aujourd'hui. On pourrait y ajouter Aquaman et Wonder Woman 1, qui ont bien marqué à leur sortie. Le reste, Suicide Squad, Shazam, Harley queen avec les filles (je sais plus le titre), Suicide Squad remake etc. je dirais pas que cela a coulé le DCU mais disons qu'on y croit plus trop. Et vu les critiques, black adam est pas prêt de redresser la barre.
C'est cool d'être condescendant sans absolument rien dire de constructif mais un peu d'humilité c'est pas mal .
C'est bien que tu fasses ton auto-critique. ^^ Au passage tu devrais revoir la définition d'un flop...
Peacemaker est sympa parce que le perso est sympa et se prête à ce genre d'humour décalé mais des films sur des super héros aussi emblématique que Superman ou WW etc avec ce ton là, c'est chier dans la colle, littéralement !
C'était pas dur de faire mieux que le JL du grand écran mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.
Le travaille de Snyder est beaucoup analyser par le youtube-game français, Guillaume Cassar et Le ciné-club de M. Bobine notamment.
Et en plus il y a les fins à tiroirs qui n'en finissent pas, bah oui 3h30 à s'ennuyer c'était déjà un peu court, et qui ne servent à rien d'autre que de regarder Snyder dire à qui veut l'entendre que "nianiania Mon Snyderverse Il aurait été trop chan-mé ! cheh !" ... c'est immature au possible comme l'ensemble de son œuvre.
(je précise que j'adore 300, MoS et Sucker Punch mais ce sont des films immatures)
ZSJL, c'est un mauvais film ; jolis par moment mais mauvais quand même.
Et Black Adam à l'air d'être atroce, hors de question que j'aille le voir en salle (cela dit je serais ravis de me tromper sur ce coup)
Et on s'en réjoui mais c'est une vaste blague...
Alors si c'est juste une histoire de pognon pk pas mais pour tout le reste c'est mort...
Il vont nous refaire batman fuschia année 50 et une comédie musicale du joker...
Sérieuselent James GUNN c'c'est bon pour du deadpool mais quand il va falloir retranscrir le côté sombre de frank millet ou allant moore c'est mort... Bref revenons au côté authentique de l'univers dc et arrêtons de travestir l'œuvre de ces grands auteurs... Quand tu vois ce que Walt disney est en train de faire à Marvel ça fait très peur... J'ai très peur de voir l'entrée des xmen... Bref james GUNN perso j'ai peur que ça soit juste un vaste blague...
Vive le fric et adieu l'œuvre originale