Rechercher Annuler

Cefaly, le bandeau neurostimulateur qui calme les migraines

De William - Posté le 18 mars 2014 à 3h33 dans Technologies

Considérée comme étant la 20e maladie ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie par l’Organisation mondiale de la santé, on aurait enfin trouvé une solution efficace non-médicamenteuse contre la migraine.

La migraine ou les céphalées sont vraiment très douloureuses et peuvent être accompagnées par des vomissements, des nausées, de la photophobie et phonophobie. Bien qu'elle soit plus fréquente chez les femmes, la migraine reste tout de même très répandue et une société aurait trouvé un moyen de la traiter et de la prévenir.

En effet, la FDA, administration américaine chargée de valider les médicaments aux États-Unis, vient d'approuver le bandeau neurostimulateur crânien externe de la société STX-Med. Tout simplement appelé Cefaly, ce dispositif électronique générateur d’impulsions électriques permet de traiter la migraine et les céphalées.

Une baisse des migraines de 77%

Ce système comprend une électrode adhésive qui se place sur le front et le Cefaly qui se connecte à cette électrode. Il produit au travers de celle-ci des micro-impulsions précises pour agir sur les terminaisons nerveuses du nerf trijumeau. En effet, la plupart des céphalées et des migraines concernent le nerf trijumeau.

Cefaly

Comme le montre les résultats proposés sur le site de la société, le bandeau Cefaly parait très efficace. Après plusieurs utilisations, 71% des utilisateurs sont satisfaits. Ce n'est pas tout, les utilisateurs réguliers ont noté une baisse de 75% d'utilisation de médicaments concernant la migraine ainsi qu'une baisse des migraines de 77%.

Après une utilisation régulière, l'effet sédatif induit par la neurostimulation permet de réduire la fréquence des crises de migraine. Notamment la migraine commune, avec aura, ophtalmique, épisodique, chronique, menstruelle ou cataméniale ou la céphalée de tension antérieure, de tension postérieure et chronique.

Pour ce qui est de l'utilisation, le Cefaly fonctionne avec une pile et dispose d'un seul bouton pour sélectionner le programme. Selon la société, plus de 95% des utilisateurs trouvent le produit très simple d'utilisation. Les électrodes sont réutilisables 15 à 30 fois et vendues par kit de 3 électrodes au prix de 19€. Le Cefaly est disponible à 295€, un prix élevé, mais qui peut être vite rentable selon les fréquences de vos migraines.

Avez-vous d'autres solutions efficaces contre les migraines qui évitent la prise de médicaments ?

Une erreur ?

Source(s) : Cefaly

Mots-Clés : cefalymigrainecéphaléesneurostimulateur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Karal, il y a 8 ans :

Mouais...

L'article est intéressant mais je ne suis pas trop convaincu par ce genre de procédé.
Si vous le voulez bien, je vais étayer mon propos ^^

Déjà le terme neurostimulation est un peu fort pour qualifier un tel "traitement". Il est préférable d'utilisé le terme de stimulation électrique transcutané.

Ensuite, pour une stimulation optimale du nerf du trijumeaux, il aurais été préférable de stimulé les tempes et non pas l'intersection des sourcils comme le propose le concepts. Il y a étalements d'autres façons que la stimulation électrique pour stimuler des terminaisons nerveuses. Pour le nerf du trijumeaux, une position allongée en mangeant une bonne crème glacée dans un environnement à l'odeur agréable et une compresse froide sur figure font tout aussi bien leur effet .

De plus, les migraines étant principalement des inflammations vasculaires dans le cerveau et des inflammations des couches protectrices du cerveau, stimuler les terminaison d'un des 12 paire de nerf crânien soigne les conséquences de la migraine et non pas les origines.
Des études plus complètes (disponibles ici : http://ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24581572/
et ici : http://ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24527745/) sont plus impactantes sur la composante de l’hygiène de vie dans l'origine des migraine. En gros, soigner la cause guéri et soigné la conséquence ne sert à rien.

Enfin, l'étude porté sur ce mécanisme est à mon gout incomplète (disponible ici : http://ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22035386/). Les tests cliniques en double aveugle ne sont pas bien explicités. Il suffit de dire aux sujet testé "on va vous mettre un truc sur la tête, ça ne fait pas mal" pour fausser le test.
Pour en revenir sur l’hygiène de vie dans le traitement et la prévention des migraines (que ce soit de façon aiguë au chroniques), d'autres études encore le font mieux que moi : http://em-premium.com/article/105525/

Merci à tout ceux qui sont arrivé au bout de ce commentaire :D

Répondre à ce commentaire

Par FOLLEA, il y a 8 ans (en réponse à Karal):

C'est exactement ça le problème ! On veut soigner les conséquences mais pas l'origine. Ce qui fait que l'on aura sans arrêt des migraines. On peut croire soigner la migraine en ne sentant plus aucune douleur mais il y a tout de même des inflammations..

Répondre à ce commentaire

Par fairysoul, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Je souffre de migraine chronique invalidante depuis de nombreuse année, et j'ai testé le cefaly pendant plusieurs mois, et ça n'a pas marché (tout comme les médicament vous me direz) au contraire, la machine es plutôt désagréable, elle ma donnée plus de migraines qu'elle m'en a enlevé !

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Cool une étape de franchie... Plus de migraine ... Maintenant il faut inventer le serre tête qui lui donne envie de faire l'amour ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.