Peut-on regarder des photos volées de stars nues ?
On a tous récemment entendu parler du Celebgate. Mais si, ce vol massif de photos personnelles de stars comme Jennifer Lawrence. Cette affaire, qui avait généré la stupéfaction chez la plupart des stars américaines, est toujours en cours puisque personne n'a encore retrouvé le hacker. Et même si celui-ci risque extrêmement gros, ça n'a pas empêché quelques malins de faire tourner toutes les photos qu'ils avaient pu trouver.
Cela a en effet soulevé beaucoup de polémiques, à commencer par celles concernant la sécurité des données stockées en cloud (le service iCloud d'Apple est visé mais Apple s'est défendu). Pouvons-nous réellement faire confiance au système de stockage en ligne de type cloud ? Et la seconde question est : que faire face à la diffusion massive de données personnelles piratées ?
Seul le partage est puni !
Malgré ce qu'a pu dire une blogueuse magistrat, vous ne risquez rien en regardant les clichés provenant de ces fameux comptes piratés. De la même façon que vous n'êtes pas responsable si un magazine diffuse des photos en portant atteinte à la vie privée de la personne apparaissant sur les clichés. Selon les magistrats, le seul point qui pourrait jouer contre vous serait si vous mettiez ces photos sur un site de partage public de données.
Mais ce n'est pas le seul problème qu'à soulever l'affaire Celebgate, loin de là. Une autre question s'est posée à l'intégralité des utilisateurs de la toile...
Des internautes un poil hypocrites ?
Remontons quelques mois en arrière, en Octobre 2013 précisément. L'affaire Snowden retentit, montrant au monde entier que la NSA espionne allègrement les réseaux téléphoniques et les flux internet partout dans le monde. Les gens s'étaient indignés de toutes parts, parlant de violation de la vie privée et de surveillance massive.
Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien c'est justement cette question que soulève une nouvelle fois l'affaire Celebgate : regarder et montrer à ses amis du contenu qui relève de la vie privée, n'est-ce pas la violer ? C'est justement en réponse à cette question que plusieurs sites relatant l'affaire ont refusé de mettre un quelconque lien vers les fameuses photos. Et les propos tenus envers ceux qui participent au Celebgate sont divers et variés. En utilisant toujours l'argument de l'affaire Snowden, ces sites qualifient ceux qui regardent ces photos de "profonds hypocrites" voir même de "détritus de la société humaine". Agréable.
Pour ma part, je ne peux qu'approuver cette réaction, surtout quand on voit à quel point la vie privée est en train de disparaître à petit feu sur Internet.
C'est étrange ce que tu dis là
Mais c'est qu'une utopie, on est en 2014
#la vie de développeur
La grande majorité des internautes souhaitent qu'internet conserve son statut un peu étrange proche de la "zone de non droits" mais d'un autre côté ça couine dès qu'ils prennent conscience que la notion de vie privée n'existe plus sur ce support... enfin je sais pas faut choisir un côté, on peut pas avoir les deux à la fois...
votez pour moi votez burnman un homme qui pète le feu!
YOLOOOOO
INTERNET EST AVANT TOUT UN ESPACE PUBLIC! Je pense que c'est assez visible. La vie privée ne se trouve pas sur Internet, c'est impossible. Je pense qu'il ne devrait même pas avoir débat sur ce sujet. Des gens promettent une vie privée online? Ce sont eux qu'il faudrait attaquer, et ces derniers devraient recruter de vrais hacker pour concevoir leur sécurité.
Bien sûr, je n'ai aucune arrière-pensée perverse, ce n'est juste pour une inspection des zones génitales de ces femmes pour voir s'il y a un problème ou pas, étant un étudiant en médecine je pourrai vérifier si c'est propre ou pas *remonte ses lunettes rondes avec les dents de lapin de devant sorties et prépare la boîte de kleenex* 8-B.
J'approuve totalement ce genre d'article qui remet l'événement en question, plutôt que l'autre un poil plus abject au tout début :D
Comme quoi dans cette affaire, le hack en lui-même n'était pas le pire; le pire était la réaction des internautes, qui ont approuvé, des sites, qui ont relayé ces photos et permis une diffusion massive, et surtout de voir que lorsqu'on parle de Big Brother et ses amis, tout le monde insulte l'Etat voire des institutions obscures, et pourtant quand on a la possibilité de s'infiltrer dans la vie privée d'autrui volontairement sans qu'on nous y force, no prob on y fonce... Ca, c'est dégueulasse.