Cérès : la sonde Dawn détecte de la matière organique essentielle à la vie

De Dan Auteur - Posté le 20 février 2017 à 11h54 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cérès est la planète naine située entre Mars et Jupiter et son exploration avec la sonde Dawn, qui est en orbite autour de l'astre depuis mars 2015, vient de nous dévoiler qu'elle disposait de matière organique. Cette découverte relance les questions sur l'apparition de la vie et sur un éventuel ensemencement de notre planète par des corps célestes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


On savait déjà que sur la comète Tchouri il y avait de la matière organique grâce à la sonde Rosetta. De plus, on y avait détecté des briques élémentaires essentielles à l'apparition de la vie. Cette annonce avait donc relançé l'idée selon laquelle la vie serait apparue sur Terre grâce à des objets célestes venus s'écraser à la surface de notre planète.

D'après une nouvelle étude publiée dans la revue Science, la sonde Dawn aurait détecté des traces de molécules organiques à la surface de la planète Cérès. L'équipe de chercheurs italiens et américains ne sont pas encore en mesure d'identifier formellement ces molécules formées de longues chaînes carbonées, mais il se pourrait qu'elles s'apparentent à des huiles ou cires gelées.

Une quantité incroyable détectée

Si cette découverte paraît incroyable c'est en raison de la quantité importante retrouvée sur la planète naine. Les télescopes sur Terre avaient déjà théorisé leur présence dans certaines régions de Cérès. Les scientifiques pensent que cette matière organique a été synthétisée sur place et ne provient pas d'un astéroïde qui se serait écrasé à sa surface. De plus, il se pourrait que l'eau ait contribué à leur création. Elle pourrait aussi bien provenir de la surface des cratères que de nappes souterraines.

Grâce à l'étude de ces composés chimiques, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur la naissance de Cérès et savoir si cette planète naine s'est toujours trouvée à la même place ou si elle a migré.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cérèssonde DawnmoléculesorganiquesVieapparition

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Profiterole, il y a 3 ans :

Et c'est comme ça que tout commença dans "the expanse"...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois