Rechercher Annuler

CES 2016 : Kodak vient d'annoncer le retour de sa caméra culte Super 8

De William - Posté le 7 janvier 2016 à 10h31 dans Appareils photo

Mardi matin s'ouvrait le salon du CES 2016 à Las Vegas. Entre les caméscopes numériques et autres appareils photo, Kodak a eu l'idée de présenter la nouvelle génération de sa caméra Super 8 ! Une surprise à laquelle personne ne s'attendait et qui ira parfaitement avec le photophone IM5 qui a été dévoilé l'an passé !

Voici une vidéo de présentation de la nouvelle caméra Super 8 qui verra le jour en automne 2016 :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La caméra Super 8

Le Super 8 est à la base un format de film cinématographique qui a été lancé par Kodak en 1965 pour les films amateurs. Il est utilisé pour la caméra du même nom depuis les années 60 et permet aux cinéastes amateurs de réaliser des films plus simplement car le format 8 mm était à l'époque moins onéreux que les autre formats. Par la suite, le Super 8 s'est largement répandu dans le monde du cinéma avec l'utilisation de projecteurs Super 8 de différents modèles.

Super 8

Une annonce surprise au CES

Nous nous doutions que la Super 8 était de l'histoire ancienne pour Kodak. Pourtant, ce dernier a eu l'étonnante idée de relancer sa caméra culte en faisant une annonce qui a surpris toute la foule. En effet, au milieu de tous les caméscopes et appareils photos numériques, Kodak a dévoilé un prototype de ce que sera la nouvelle Super-8 pour fêter les 50 ans de sa fameuse caméra lancée en 1966 !

Super 8

Super 8

Un soutien de taille

Pour lancer le projet Super 8, Kodak n'a pas hésité à demander le soutien de réalisateurs de renom, comme Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Steve McQueen ou encore J.J. Abrams. Dans le communiqué de presse publié par Kodak, ces derniers expliquent qu'ils ont tous grandi avec la Super 8 et que ce nouveau projet les ravis. "Le fait que Kodak prépare une toute nouvelle caméra Super 8 est un rêve devenu réalité" explique le réalisateur de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Si vous vous souvenez, ce dernier avait même réalisé un film intitulé Super 8 où les acteurs filmaient à l'aide d'une Super-8 !

Super 8

Une caméra améliorée

Bien évidemment, Kodak ne va pas relancer sa caméra culte sans aucune amélioration, sinon quel est l'intérêt à part la collectionner dans son armoire en glace avec les autres objets de son temps. Pour réaliser ce nouveau produit, Kodak a fait appel au designer industriel Yves Behar. Kodak a décidé d'ajouter un port HDMI ainsi qu'un port pour carte MicroSD. Cela dit, si l'appareil dispose d'un viseur numérique pour réussir ses films, il n'en reste pas moins que les films réalisés resteront des films 8mm analogiques traditionnels. Et, pour celles et ceux qui souhaitent se passer de la pellicule (qui ne se trouve pas à tous les coins de rue), Kodak indique qu'il souhaite développer un service d’encodage des pellicules directement dans leurs ateliers.

Super 8

Malheureusement, toutes ses améliorations ont un prix puisque Kodak envisage la vente de sa nouvelle Super 8 entre 400 et 750 dollars ! Une fourchette bien large tout de même. 

Une erreur ?

Source(s) : Kodak

Mots-Clés : camérasuper-8kodakCES 2016

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Clément, il y a 6 ans :

Elle est cher mais plutôt jolie

Répondre à ce commentaire

Par piRstone, il y a 6 ans :

Ça fait un peu Légo tout ce plastique :/

Répondre à ce commentaire

Par Boblebrico45, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Kodak se casse tellement la gueule depuis l'arrivé du numérique qu'ils essayent de se rattraper aux branches

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.