Rechercher Annuler

Ces dix films cultes ont 20 ans en 2022

De Gaetan Desrois - Posté le 2 janvier 2022 à 11h50 dans Cinéma

Bonne année 2022 à tous nos lecteurs ! Et comme nous vous aimons beaucoup, nous avons décidé de vous donner un gigantesque coup de vieux pour bien débuter cette nouvelle année. Merci qui ? Voici donc dix films qui fêtent leurs 20 ans cette année !

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Deuxième opus de la trilogie de la cultissime trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours a encore une fois profondément révolutionné le cinéma hollywoodien. Plus sombre que le premier film, Les Deux Tours compte l'une des plus impressionnantes batailles jamais filmées : la bataille du Gouffre de Helm. On ne se lasse bien évidemment jamais de voir et de revoir cette trilogie. Pour tout savoir sur Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, n'hésitez pas à lire notre article ces 10 détails et anecdotes à découvrir sur le film. 

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Second volet des aventures de Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley, Harry Potter et la Chambre des Secrets n'est pas le volume préféré des fans - pourtant il est l'un des plus fidèles aux romans. Plus sombre, plus drôle, le film de Chris Columbus est une totale réussite, portée par un casting toujours aussi impressionnant et une bande-originale absolument sublime, signée John Williams. Pour découvrir plusieurs anecdotes passionnantes sur la saga Harry Potter, cliquez ici.

Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones

Second volet de la postlogie Star WarsL'Attaque des Clones n'est pas le préféré des fans. Pourtant, il a d'indéniables qualités, notamment celle d'inclure l'un des méchants les plus charismatiques de l'univers de George Lucas : le Comte Dooku, interprété par le légendaire Christopher Lee. Aujourd'hui réhabilité, le film nous émerveille, quand on fait fi de la mièvrerie des scènes d'amourette entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala. À noter par ailleurs que selon Alexandre Astier (Kaamelott) en personne, la bande-originale de Star Wars : L'Attaque des Clones est sidérante. Et on peut pas lui donner tort !

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Comptant parmi les plus grandes comédies françaises de tous les temps, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est également l'un des plus grands succès au box-office français. Le film d'Alain Chabat est la définition même d'un film culte, et de nombreux fans continuent encore aujourd'hui, à l'instar de La Cité de la Peur, à sortir des citations tirées du film. Porté par un casting légendaire (Alain Chabat, Gérard Depardieu, Gérard Darmon, Edouard Baer, Claude Rich, Monica Bellucci), le film est la parfaite synthèse entre l'humour de la BD de Goscinny et celui des Nuls. Un chef d'oeuvre !

Spider-Man

Qui, après avoir vu Spider-Man : No Way Home, n'a pas eu envie de regarder pour la énième fois la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ? Connu pour sa trilogie Evil Dead, le cinéaste Sam Raimi a profondément marqué le cinéma avec ses trois films centrés sur l'Homme-Araignée. Avec le X-Men de Bryan Singer, sa trilogie Spider-Man est incontestablement à l'origine d'une véritable passion pour les adaptations de comics, menant inexorablement à la création du Marvel Cinematic Universe en 2008 avec Iron Man. On a hâte de voir Sam Raimi revenir aux super-héros avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prévu pour 2022 (vingt ans après Spider-Man donc), et dont la bande-annonce a récemment été dévoilée. 

Lilo & Stitch

Quarante-deuxième classique d'animation Disney, Lilo & Stitch compte sans aucun doute parmi les meilleurs films du studio légendaire dans la décennie des années 2000. En effet, on rappelle qu'après une décennie durant laquelle Disney a enchainé les chefs d'oeuvre et les succès, les dix premières années du XXIème siècle ont été pour le moins compliquées pour le studio... Premier film de SF de Disney, Lilo & Stitch est avant tout une magnifique histoire de famille. D'ailleurs, saviez-vous que le film a été très influencé par le studio Ghibli, et qu'il multiplie les références aux films de Hayao Miyazaki

L'Âge de Glace

Premier film du studio Blue Sky, qui a malheureusement fermé ses portes en 2021L'Âge de Glace est assurément l'une des meilleures comédies d'animation. L'histoire de Sid, Diego et Manny ont profondément marqué toute une génération. Bourré de scènes cultes, le film (qui est le premier d'une saga qui en compte cinq) a aussi créé le personnage le plus loufoque et le plus drôle du cinéma d'animation : l'écureuil malchanceux Scrat. À noter par ailleurs qu'un spin-off sortira prochainement sur Disney+, pour notre plus grand bonheur !

Minority Report 

Après avoir enchainé les chefs d'oeuvre dans les années 1990 (Hook, les deux premiers Jurassic ParkLa Liste de SchindlerIl faut sauver le soldat Ryan), Steven Spielberg enchaine deux impressionnants films de SF. D'abord A.I. : Intelligence Artificielle, puis Minority Report, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick (Blade RunnerToal Recall). Très marqué par le 11 septembre 2001, le film de Spielberg est particulièrement sombre, porté par un Tom Cruise en totale possession de ses moyens, que met particulièrement bien en valeur la mise en scène toujours aussi efficace de tonton Steven. À noter que Spielberg sortira un autre film majeur en 2002, avec Arrête-moi si tu peux, qui marque la rencontre entre Tom Hanks et le jeune Leonardo DiCaprio

Gangs of New York 

S'il n'est évidemment pas le meilleur film du légendaire Martin Scorsese, Gangs of New York est pourtant un film important dans la carrière du metteur en scène des Affranchis et de Casino. Tout d'abord, parce que le réalisateur qui a signé quelques-uns des plus grands films sur New York propose ici un film historique sur sa ville fétiche, qui mérite d'être totalement réhabilité. Ensuite, et surtout, parce qu'il s'agit de la première collaboration avec celui qui deviendra sa nouvelle muse : Leonardo DiCaprio. Suivront ensuite AviatorLes InfiltrésShutter IslandLe Loup de Wall Street et Killers of the Flower Moon, prévu pour 2022, et dans lequel DiCaprio donnera la réplique à la première muse de Scorsese : Robert De Niro. 

La Planète au trésor, un nouvel univers

Le quarante-troisième classique d'animation Disney a été un véritable échec au box-office. Pourtant, il s'agit d'une des plus belles propositions offertes par le studio durant les années 2000, avec Atlantide, l'empire perdu. Mélangeant avec beaucoup d'inspiration et de brio le space-opéra et le steampunk, le film gagnera un Oscar du meilleur film d'animation. Et c'est amplement mérité !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à prendre un autre coup de vieux en jetant un oeil à ces dix films qui ont eu 20 ans en 2021. Ça fait mal !

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterLe Seigneur des AnneauxStar Warsspider-manDisneyLilo & StitchLa Planète au Trésorastérix et obélixAlain ChabatSam Raimisteven spielbergmartin scorseseLéonardo DiCapriojohn williamsL'Age de Glace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Sid le Paresseux, il y a 6 mois :

Merci pour le coup de vieux en effet ^^ Par contre, quelle année quoi ! Un Seigneur des Anneaux, un Star Wars, un Harry Potter, un Scorsese, deux Spielberg, deux BONS Disney. Ça me rend nostalgique de ouf

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 6 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Effectivement, on a eu des perles de fou début des années 2000. Surtout si on rajoute Matrix, qui était incroyable pour l'époque.

Mais ne pas oublier qu'à côté de ces films, c'était surtout des films daubés et la mort de beaucoup de saga (Terminator, Jurassic Park). Toutes ces licences, SDA, Star et HP, c'était des exceptions qui confirmait la règle que les films dans les années 2000, c'était souvent nul.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Orus):

Fossoyeur de films, les remakes
"Il ne faut pas oublier que les bons films sont déjà des exceptions".
Et Jurassic Park est mort dès le 2, et Star Wars a quand même beaucoup perdu avec cette seconde trilogie. Pourquoi avoir donné toutes les clés des 4,5,6 ??? Quelqu'un découvrant aujourd'hui ces films n'a aucun ordre satisfaisant, il y aura toujours une trilogie qui le décevra vu qu'il connait toute l'histoire. Ils devraient le ressortir, avec la fin après qu'Anakin brûle. Le reste n'est que du fan service grossier destiné aux fans de la première heure, pas à un nouveau public.

Répondre à ce commentaire

Par Harry pot'mure, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

C'est beau d'être autant sur de soi quand on écrit des critiques basée sur de la merde.
Le monde Perdu et la prélogie qui font perdre en "prestique" leur saga respective, ce qu'il faut pas lire ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.