Rechercher Annuler

Charlie et la Chocolaterie : voici pourquoi Willy Wonka est un tueur en série selon les fans

De Marjorie Raynaud - Posté le 17 avril 2022 à 14h21 dans Cinéma

Sorti en 2005 dans les salles obscures, Charlie et la Chocolaterie a repu les fans d'aventures fantastiques. D'après certains spectateurs, l'idée de Willy Wonka d'inviter cinq enfants à visiter son usine n'était toutefois pas un pur acte de générosité. Selon cette théorie, il se pourrait en effet que le chocolatier soit un tueur en série !

Charlie et la Chocolaterie, un carton au box-office

Lors de sa sortie dans les salles obscures en 2005, Charlie et la Chocolaterie du réalisateur Tim Burton, a fait sensation auprès du public. Le film porté par Johnny Depp a d'ailleurs rapporté plus de 474 968 763 dollars de recettes, ce qui fait beaucoup de gourmands qui se sont déplacés jusqu'au cinéma. Charlie et la Chocolaterie raconte l'histoire de Charlie, un petit garçon issu d'une famille modeste qui doit travailler dur pour pouvoir s'offrir, une fois dans l'année, une barre de chocolat de son usine préférée. Lorsque Willy Wonka, le propriétaire de la seule chocolaterie de la ville décide d'offrir à cinq familles l'opportunité de visiter son entreprise, les yeux de Charlie brillent d'espoir. Parmi toutes les tablettes de chocolat qui allaient se vendre, quelles étaient ses chances de tomber sur l'une des cinq contenant un ticket d'or ?

Evidemment, Charlie faisait partie des heureux gagnants. Il s'est donc rendu dans l'usine de Willy Wonka aux côtés des autres familles sélectionnées. Au cours de la visite organisée par le maître chocolatier, de terribles incidents surviennent : quatre des cinq enfants qui ont remporté le ticket d'or finissent terriblement blessés. Si toutes les victimes étaient insupportables pour de multiples raisons, leur sort est de tout même tragique. Pour autant, Willy Wonka ne semble pas être touché par leur disparition, laissant les Oompas Loompas nettoyer toute trace de la scène du crime, comme si rien ne s'était passé. Eux-mêmes totalement insensibles à la situation, cela laisse imaginer qu'ils n'en seraient pas à leur coup d'essai. Cette étonnante attitude déconcertante de Willy Wonka et de ses acolytes a encouragé les fans à imaginer une théorie à son sujet.

Les indices qui prouvent que Willy Wonka est un tueur en série

De nature antipathique, le maître chocolatier n'a pas invité ces enfants turbulents à visiter son usine par hasard. Selon cette théorie, ils ont d'ailleurs été sélectionnés par Willy Wonka en personne, qui comptait débarrasser la société de ces êtres avides en devenir. Entre la petite peste pourrie gâtée, le morphale qui mange tout ce qui passe sous ses yeux sans se soucier de sa santé ou de la faim dans le monde, la gamine agressive ou encore le petit garçon qui ne voit que par les jeux-vidéo et la technologie... la personnalité de ces enfants n'inspirait rien de bon à Willy Wonka. Selon la théorie des fans, le maître chocolatier les a donc invités pour les tuer ; il serait donc un tueur en série.

Si cette théorie dit vrai, pour quelle raison le petit Charlie a-t-il été épargné ? Pour combler la solitude et l'ennui, Willy Wonka a peut-être voulu voir si les enfants pauvres pouvaient être aussi gourmands que les enfants riches. Il désirait peut-être initialement tuer aussi Charlie, mais la douceur, la gentillesse et le respect de ce garçon l'ont touché. C'est la raison pour laquelle le maître chocolatier a certainement décidé d'épargner Charlie et de faire de lui l'héritier de son usine. Mais attention, la théorie ne s'arrête pas là : les fans imaginent désormais que Charlie est désormais destiné à reprendre les rênes de l'entreprise mais uniquement s'il conserve le même fonctionnement. Willy Wonka le préparerait alors à devenir un tueur en série d'enfants.

La théorie reprise dans le préquel Willy Wonka ?

Timothée Chalamet sera Willy Wonka dans le film préquel de Charlie et la chocolaterie. Ce film musical devrait permettre d'explorer la jeunesse et les origines de Willy Wonka avant qu'il ne soit à la tête de son emblématique usine de chocolats. Avec Paul King au scénario, nous ne savons pas encore s'il s'inspirera de l'histoire du Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart, sorti en 1971 ou du récit de Tim Burton, adapté à l'écran en 2005. Ce qui est certain, c'est qu'avec Timothée Chalamet dans le rôle-titre, on peut s'attendre à tout. Grâce à son interprétation de Paul Atreides dans Dune, on sait combien la capacité d'adaptation de l'acteur est grande. On le voit très bien incarner un rôle sombre, révélant les pires facettes de la personnalité de Willy Wonka. La date de sortie du film a été de nombreuses fois repoussée en raison de l'épidémie sanitaire, mais si rien ne change entre temps, le préquel de Charlie et la Chocolaterie devrait sortir en décembre 2023 dans les salles obscures.

Une erreur ?

Mots-Clés : charlie et la chocolateriewilly wonkaWarner Brosjohnny depptim brutonTimothée Chalametthéorietueur en série

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par l'as du siècle, il y a 10 mois :

ça me fume mais c'est une bonne théorie !

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 10 mois :

Cà se pourrait ! A voir ses œuvres spéciales... Roald Dalh, l'auteur, devait être un peu perturbé !...

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 10 mois :

Un adulte qui veut faire visiter son jardin secret à des gosses, c'est pas tueur psychopathe qui me vient en premier à l'esprit.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 10 mois :

c'est un film de tueur en série! Il m'a mis mal à l'aise alors que je suis fan de fantastique et d'horreur. J'ai encore la nausée quand je repense aux oompa-loompas qui chantent et qui dansent

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 10 mois :

C'est un héros plutôt

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 10 mois via l'application Hitek :

En même temps quant on voit que c est des
gosses tous mal éduqués (sauf 1) ce n est pas une grosse perte au contraire ,il leur file juste une bonne correction bien méritée ;)
Rappelons qu à la fin ils sont vivants les merdeux donc la théorie du tueur en série ne tiens pas

Répondre à ce commentaire

Par NonMerci, il y a 10 mois :

"ils ont d'ailleurs été sélectionnés par Willy Wonka en personne"..
Comment des "fans" peuvent-ils avancer un telle théorie alors que ce sont les tickets d'or trouvé dans les chocolats qui ont désigné les gagnants et pas WW lui-même?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 10 mois (en réponse à NonMerci):

Effectivement rien que cet élément détruit cette théorie qui était déjà bien bancale

Répondre à ce commentaire

Par Elden Fit, il y a 10 mois :

Le film est assez compatible avec l'univers de Little Nightmare, du coup oui on pourrait trouver que cette théorie du gamin qui reprend l'usine est plausible, telle une malédiction, le poste se transmet de génération en génération. Ca serait pas mal d'avoir une suite à la Little Nightmare ou un nouveau LN en mode Charlie et la Chocolaterie.

Répondre à ce commentaire

Par Hykare, il y a 10 mois :

Dommage qu'à la fin les enfants soient bien vivants et que votre théorie tombe à l eau, ça aurait été sympa un brin de macabre, surtout pour une suite ou un prequel.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 10 mois :

C'est aberrant de connerie comme theorie

D'une il sait pas lui même où sont les tickets et deux les gosses sont encore en vie donc faut revoir le concept de tueur en série hein
Sweeney Todd est un tueur en série, Willie Wonka un associal excentrique

Répondre à ce commentaire

Par Ednoh, il y a 10 mois :

Le niveau zéro du journalisme. Relayer une idée aussi peu crédible sans même tenir compte de la logique. En fait il y a une explication simple, pourquoi rajouter une couche de mystère absolument débile et improbable ? Il cherche son remplaçant, celui qui partage sa vision. Et après on se demande pourquoi les théories complotistes sont en vogues. Merci d'écrire des articles aussi inutiles qu'abscons.

Répondre à ce commentaire

Par Sumatra., il y a 10 mois :

N'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par squeletoon27, il y a 10 mois :

J'ai lu le livre mais pas vu le film près, même si cette tordue théorie est vraie, ça restait dans une intention de purifier ceux en manque de vertu.

Répondre à ce commentaire

Par squeletoon27, il y a 10 mois :

Je crois qu'ils veulent dire que les chocolats contenant les tickets d'or ont été vendus exprès aux cinq enfants, ce qui est, je l'accorde, complètement absurde.

Répondre à ce commentaire

Par squeletoon27, il y a 10 mois (en réponse à squeletoon27):

Note : c'était une réponse à NonMerci, je sais pas pourquoi ça n'a pas été publié en tant que réponse à son comment.

Répondre à ce commentaire

Par PetiteMort, il y a 10 mois :

Euh mais ces "fans", comme vous les appelez, ils sont partis pisser quand on voit les enfants bien vivants sortir de l'usine à la fin du film?
Je pense que Willy Wonka, aussi excentrique soit-il, voulait simplement trouver une personne pour lui succéder à la tête de l'usine, une personne aussi passionnée et créative que lui. Or aucun des enfants, à part Charlie, ne vient réellement pour visiter l'usine, pour rencontrer Willy Wonka et pour déguster du chocolat.
Augustus vient se goinfrer. Veruca vient par caprice. Violette vient pour le défi. Et Mike... on sait pas trop pourquoi il est là mais il ne s'intéresse qu'aux inventions technologiques.
On aura vu de meilleures théories de la part d'une communauté de "fans"...
Évidemment, je me réfère uniquement au film de Tim Burton, cité dans l'article, et pas au film de 1971, ni au livre car je ne les ai pas vu/lu.

Répondre à ce commentaire

Par Kelkonry, il y a 9 mois :

Ces "fans" ont vu le même film ? Vous êtes sûr ? Parce que dans mon souvenir ce qui arrive aux enfants (choisi aléatoirement par leur achat de tablette de chocolat contenant un ticket d'or dispersés à travers le monde) ce qui leur arrive, n'est dû qu'à leur comportement irrespectueux et non à Willy Wonka lui-même...
Le gamin qui se jette littéralement sur la bouffe et tombe dans le chocolat au risque de s'y noyer, la fille qui mange un chewing-gum alors même que WW lui dit de ne pas le faire, la fille qui veut carrément voler un écureuil et fini par se faire attaquer par ces mêmes écureuils et l'obsédé de jeux vidéo qui se jette dans le teleporteur sans réfléchir on en parle même pas...
Bref, c'est leur manque de respect et d'éducation qui a failli les tuer, oui car aucun ne meurt donc le concept de tueur en série... bof...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.