Ces séries qui sont un gros copier/coller d’autres séries
On vous a menti !! Vous qui croyiez que les séries que vous regardiez étaient originales, on vous a menti !! Pas mal de gens ont ralés pour Star Wars VII car certaines scènes étaient trop copiées sur les précédents épisodes, mais je vais vous montrer que les séries ont aussi leur lot de "plagiat" ou de "recette pré-faite de la série qui fonctionne". BREF voyons ensemble ces séries qui reprennent un ancien succès.
The Middle / Malcolm
L’histoire quotidienne d’une famille américaine moyenne qui oscille entre galère financière et péripéties de tarés puisque, tous les membres de la famille sont tarés. Ca ne vous rappelle rien ? Malcolm !!
Tout y est, le fils idiot (Reese/Axl) et ses potes idiots, le fils intelligent (Malcolm/Brick) qui fait aussi office de fils bizarre comme l’était Dewey et dont le meilleur ami est un sac de sport. Seule Sue ne trouve pas vraiment d’équivalent chez Malcolm, mais quand meme.
Quelques différences pour noyer le poisson : la narration de Malcolm, brisant le 4e mur, a ici été remplacée par celle de la mère, et c’est d’ailleurs elle qui hérite du rôle du parent irresponsable et fainéant, le père en revanche est un homme de principe un peu vieux jeu.
Les ressemblances sont encore plus marquantes quand on sait que le nom complet de la série Malcolm est Malcolm in the middle (même si le "middle" n’a pas le même sens dans les deux titres). Et encore plus quand on note la participation de Jane Kaczmarek (qui jouait Loïs) dans les épisodes 7 et 17 de la saison 4 de The Middle, où elle joue une prof peu agréable. Dernier petit clin d’œil, Frances, le prénom de la mère dans The Middle (abrégé Frankie) est le deuxième prénom de Jane Kaczmarek.
The Big Bang Theory / Friends
Croyez moi, ça ne me fait pas plaisir de toucher à cette série parce que je l’adore… Mais bon. L’histoire d’un groupe d’amis, vu a travers l’unique (ou presque) décor de leur appartement, appartement que 2 des personnages se partagent en colocation. Groupe d’amis qui souffre parfois d’anciennes histoires d’amour internes et qui se retrouve régulièrement dans un bar/resto parce qu’une des amies y travaille… Non vous ne l’avez pas ? C’est Friends !!
Bon ok, je vous l’accorde, tout n’est pas pareil, mais il y a quand même de sérieux points communs ! Le groupe est composé de 6 personnes pour Friends (3 hommes, 3 femmes) et de 7 pour TBBT (4 hommes, 3 femmes). Deux des personnages masculins vivent en colocation : Joey et Chandler pour Friends, Sheldon et Leonard pour TBBT. Le groupe se retrouve souvent dans un café : le Central Perk pour Friends, le Cheesecake Factory pour TBBT. Café dans lequel travaille un des personnage, Rachel dans Friends, Penny dans TBBT
On a même en commun le personnage qui souhaite travailler comme acteur, Joey d'un côté et Penny de l'autre. La différence étant que Joey y arrive. Et même l’histoire d’amour au sein du groupe qui s’arrête... reprend… s’arrête... reprend…
Peplum / Kaamelott
Eh oui, moi aussi ça me fait mal de faire un rapprochement pareil mais je n'y peut rien. Encore une fois, pas de grand hasard puisque Peplum se voulait "le successeur de Kaamelott", ça se passe donc a Rome, l’humour est décalé pour l’époque, on suit des sénateurs qui conspirent, des esclaves, un empereur pas très malin, la différence, c’est que ce n'est pas terrible.
On retrouve ce coté "scène de ménage" puisqu’on suit plus des familles qu’un personnage et puis on sent que ça veut imiter Kaamelott, mais.. Définitivement non. Tellement non, que la série n’a pas été plus loin que trois épisodes.
Heroes Reborn / Heroes
Ah oui non mince…. Ca c’est normal.
Pretty Little Liars / Desperate Housewives
Je vous entends d’ici : "non mais ça devient n’importe quoi, c’est pas du tout pareil". Moi, tout ce que je vois, c’est qu’on y suit le vie de quatre femmes/ado, liées par des liens d’amitiés et par de lourds secrets qui bouleversent leur vies.
Imaginez un peu que Desperates Housewives ne soit que la vie des personnages de Pretty Little Liars une fois adultes. Ah ! Vous voyez, ça le fait. Non ?
Pretty Little Liars / Devious Maids
Là ça marche ! Quatre femmes de ménage qui travaillent pour des familles riches d’un même quartier, et qui se posent des questions suite à la mort mystérieuse d’une de leur amie. Voila, les filles de PLL deviennent femmes de ménage pour riches une fois adultes, c’est tout.
American Dad / Les Simpson
Alors voyons :
- Le père qui correspond au cliché américain : check
- La mère qui s’efforce de faire ressembler sa famille à une vraie famille et qui aime son mari : check
- La fille qui dénonce la société et qui défend l’environnement : check
- Le garçon un peu idiot : check
- Le générique avec une musique épique et partiellement interactif : check
Il n’y a que le bébé silencieux qui a été remplacé par un alien alcoolique, je n’ai jamais compris pourquoi.
Bref voila pour ces quelques similitudes entre séries. Bien sûr vous l’aurez compris, certaines sont légèrement tirées par les cheveux, mais c’est volontaire. Mais ne vous laissez pas avoir cependant et n’oubliez jamais, tout est lié, les oreilles ont des murs !!
Malcolm > The middle
Friends >TBBT (Enfin, TBBT du temps où ils étaient tous célibataire c'était au dessus de friends, parce qu'une fois qu'ils ont tous une gonzesse, ça devient naze)
Kaamelott > Pelpum
DH > PLL
Et évidemment, les simpsons > american dad.
Btw, vous remarquerez que les séries les plus récentes sont des adaptations des anciennes séries mais avec des acteurs jouant des adolescents/jeunes adultes et bien sûr, avec de belles gonzesses.
Puis faut pas oublier le passage à vide des Simpsons des saisons 21 à la 25 qui, il ne faut pas se le cacher, sont en dessous de la moyenne (en même temps, c'est compréhensible, vu le nombre de saisons !)
En attendant, personne n'a réussi à copier South Park :D
Idiot à la rigueur d'accord.
Impopulaire ... pas vraiment; au contraire même. Dans la majorité des épisodes il est le même "cool" que l'école adule.
Les sujets sont les mêmes, mes les simpson sont très soft à coté des blague de viol de stewie et roger.
Et the middle, oui au début sa ressemble..et plus les épisodes passent et plus on se rend compte que, ben non..en fait ça ne ressemble en rien, à part le titre. Malcom parlent d'une série avec 3 mons...3 frères et leur mère barge. The middle parle d'un frère qui fait le kéké et qui a du succès à l'école, d'une soeur mega positive et un dévoreur de livre associable...
J'aime Malcom pour ce qu'elle est et The middle pour ce qu'elle est également. : )
Par contre pour PLL...là j'peux pas défendre le truc. XD
Sinon Malcolm est culte et si on peut voir une ressemble avec The Middle ce dernier est tellement inférieur je n'ai jamais ris a un seul épisode les personnage n'ont aucun charisme...
Ya que Barney qu'on ne retrouve nul par ailleurs :)
C'est normal que les schémas soient les même c'est l'ADN du médium.
Malcom et the middle partent du même postulat (famille de classe moyenne américaine vivotant en banlieue) c'est normal que ça se ressemble.
Pareil pour Desperate et devious maids, même archétype de série, et ça marche avec toutes les séries policières d’enquête, médicales, d'avocat, de profiler, etc...
Les simpsons ont repris le schéma des sitcoms familiales pour l'adapter en dessin animé pour adulte, les autres série adaptent aussi ce schéma d’où les ressemblances (y'a ptet aussi de l'inspiration ou du plagiat hein, on est pas chez les bisounours)
Et puis, on a le père de famille idiot Homer/Peter, la mère assez calme Marge/Lois, Bart et Chris se ressemblent pas, on passe, Lisa et Meg sont toutes les deux impopulaires, Stewie et Maggie sont très différents (On a peut-être vu un soupçon de Stewie quand Maggie a tiré sur Mr. Burns.) quant à Brian et Petit Papa Noël, mis à part le fait que ce sont des chiens, il n'y a pas de ressemblances.
Plus belle la vie = Les feux de l'amour.
Friends et TBBT : juste non, je vois pas le rapport en fait ...
Peplum et Kaamelott encore moins, qu'on arrête de comparer ses deux séries bordel, parce que Peplum se passe a Rome c'est censé être une copie de Kaamelott ?? Ok les deux époques sont assez proches mais ça s’arrête là, la réalisation et le format sont totalement différente !
Pour Malcolm et The middle aussi bon je vois pas autant de ressemblance.
Et TBBT et Friends Faudrais peut être pas deconner non plus okay ya des éléments similaires mais de là à voir du copier collé non là je vois pas du tout les personnages sont tout sauf identiques.
Au vu des comparaisons... Autant dire :
Prison break et oz vu que ça se passe en prison
Dexter et 6 feet under parce qu'il y a des morts et en plus l'acteur principal ressemble ...
Derrick / person of interest
...
Non mais franchement ces rapprochements sont plus que douteux ...