Harry Potter : cet acteur iconique refuse de "poignarder dans le dos" J.K. Rowling

22 janvier 2022 à 17h13 dans Cinéma

Alors que l'écrivaine britannique J.K. Rowling est en pleine tourmente suite à des accusations de transphobie, un acteur phare de la saga vient d'annoncer qu'il refusait de "poignarder dans le dos" la maman de la saga Harry Potter

Harry Potter : cet acteur iconique refuse de

Un soutien rare 

Cela fait plusieurs mois que J.K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, est au centre d'une gigantesque polémique, suite à des déclarations considérées comme transphobes sur Twitter. Depuis ces tweets, une pluie de critiques s'abat sur l'écrivaine britannique.

Au milieu du tumulte médiatique, plusieurs membres du casting des films Harry Potter ont pris la parole afin de se désolidariser des propos tenus par J.K. Rowling. Citons : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), Emma Watson (Hermione Granger) ou Miriam Margolyes (Professeur Chourave). Et rares sont ceux qui ont pris sa défense. En mars 2021, l'acteur anglais Ralph Fiennes (Voldemort), actuellement à l'affiche de The King's Man : Première Mission, avait défendu l'écrivaine

Aujourd'hui, on apprend qu'un autre membre du casting de Harry Potter vient de prendre la défense de J.K. Rowling. Il s'agit de l'acteur Jason Isaacs, connu entre autres pour avoir interprété le personnage de Lucius Malefoy à partir de Harry Potter et la Chambre des Secrets à Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2. À l'occasion d'une interview, l'acteur britannique s'est exprimé sur "l'affaire Rowling" : 

Vous devez savoir une chose, et ce n’est pas une justification, c’est qu’elle consacre une grosse partie de sa fortune à rendre le monde meilleur. Pour des milliers d’enfants vulnérables, par le biais de son association Lumos. C’est une bonne chose. Nous, acteurs de Harry Potter, avons travaillé pour elle et vu ce qu’elle fait. Malgré ses propos polémiques, je ne veux pas sauter sur l’occasion de la poignarder dans le dos sans avoir discuté avec elle. Ce que je n’ai pas encore fait.

Vous l'aurez compris, Jason Isaacs, que l'on a récemment vu dans Harry Potter : Retour à Poudlard avec d'autres membres du casting, se refuse à se lancer dans la mêlée, et critiquer ouvertement J.K. Rowling comme d'autres l'ont fait avant lui.

Pour autant, l'acteur annonce ne pas être d'accord avec l'écrivaine britannique quant à ses propos sur les personnes trans. Il explique : 

Je ne veux pas me laisser entraîner sur les questions de transidentités, en parler, car c’est très risqué. Elle a ses opinions, j’ai les miennes. Et elles diffèrent sur de nombreux points.

Alors que la polémique continue de grossir, et que la Warner semble ne pas trop savoir comment gérer l'image de la saga Wizarding World au regard des réactions très polarisées à l'égard des propos de J.K. Rowling, les propos de Jason Isaacs sont peut-être un appel au calme et au recul. Seront-ils suffisants pour calmer les passions ? 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (30)
Clairement, ça fait du bien ce soutien. J'en ai assez de ces acteurs et actrices qui critiquent J.K. Rowling, alors que sans elle ils ne seraient rien du tout.
photo de profil de Nuf Nuf Par Nuf Nuf, il y a 3 ans Répondre
Le problème n'est pas que des gens critiques une personne sans qui ils ne seraient rien, le problème est qu'ils critiques pour du vent.

Les propos de Rowling ne sont en rien polémique.
Ils peuvent bien sur ne pas plaire à certains, mais il ne sont pas polémique.

Et il est la le problème de la vague que l'on voit contre elle.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans (en réponse à Nuf Nuf) Répondre
Quand tu considère que ton point de vue est une vérité absolu, toute critique devient une critique de la vérité, et donc devient polémique.
Contredire, c'est déjà cautionner le pire pour ces gens la.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à midorijin) Répondre
ça c'est du soutien, et en plus il précise que ses opinions sont très différentes des siennes, quel courage !
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 3 ans Répondre
Des propos raisonnable et loyaux. Marrant que l'acteur du personnage le plus lâche de la saga soit le plus courageux à l'arrivée.
100 points pour Serpentard !
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans Répondre
Le plus lâche, le plus lâche... Queudver est à un sacré niveau lui aussi.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans (en réponse à Maniax) Répondre
C'est pas faux, mais Qeudver à "l'argument" de la faiblesse, le type à zéro volonté et reste un sorcier médiocre.
Lucius non, ce qui de mon point de vue le rend encore pire qu'un Quedver.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à midorijin) Répondre
Je trouve scandaleux toute cette polémique sur les propos de JK Rowling. Un écrivain créé un roman, émet des idées mais ne pas être d’accord et faire toutes ces histoires est scandaleux. Menacer est au delà de l’entendement ! L’être Humain est devenu fou! Ou sont les valeurs de liberté d’expression, liberté de penser et surtout Tolérance . Finalement les gens ne vivent que dans la haine et c’est bien triste!!
photo de profil de Pau Lus Par Pau Lus, il y a 3 ans Répondre
Le mec explique qu'il faut tolérer l'intolérance ; du lourd...
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Pau Lus) Répondre
Tu peux mettre des seins à un mec, ça reste un mec. Allez donc voir l'adn d'un trans pour verifier si c'est binaire. Totalement absurde cette lubie. Total soutien pour JK Rowling!
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans Répondre
Mais tout a fait et même, sans prendre en compte la génétique il y a la physiologie qui n'est pas la même d'un sexe a l'autre, la biologie aussi.


photo de profil de oneko Par oneko, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Et quand tu croises une femme en transition tu vas lui faire un test ADN ?
Ou peut être que tu vas te comporter en gros connard insolent et malpolis en la mégenrant volontairement ?

Bah non, comme t'es quelqu'un de polis et bien élevé tu la salueras d'un bonjour Madame.


Le comportement des gens et la politesse de base sont la démonstration que le genre et le sexe c'est pas la même chose.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
est ce que Rowling fait la connasse et demande aux gens qu'elle croise de faire des test ADN ? Non... Donc ses propos ne sont pas polémiques (c'était d'ailleurs des propos très factuels, scientifiques presque), c'est juste les 0,1% de SJW qui font chier le monde, comme toujours ces 5 dernières années
photo de profil de Techniks46 Par Techniks46, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
Où t'as lus que je m'adressai à Rowling ?

Ce qui est inquiétant chez elle c'est son obsession maladive à tourner en boucle sur le même sujet. A ce niveau là il a de quoi se poser des question.

Mais ce qui m'inquiète encore plus c'est les connard transphobe qui profite de tout ça pour vomir leur haine en ligne.
Cette haine en ligne engendre de la violence dans la vrai vie.

La transphobie tue et les haineux qu'on lit ici sont en partie responsable de ces violences.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Techniks46) Répondre
Sauf si iel ressemble à ta mère, Pedro de sexemodel.com
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
Non, tu t'agiras normalement et tu diras "Bonjour Madame" parce que IRL t'es pas le petit connard transphobe que t'es en ligne ; IRL t'es quelqu'un de normal et polis.

Cette politesse basique est bien la démonstration que le genre est une construction sociale.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Tellement d’accord!
photo de profil de romain793 Par romain793, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Partie USA transphobe = Républicains, ce qui donne 50% de la population d'après les résultats de la dernière présidentielle. Sans compter les 30% des démocrates qui s'en foutent.
Partie de la population qui n'est pas spécialement transphobe mais qui ne considère pas ça comme des propos ultras discriminants et qui entre dans la liberté d'expression sans que ça rentre dans l'appel à la discrimination en France : 70% si on ajoute tous les partis de droite.
Hors occident on est autour de 99%.

Je sais bien que vous devez faire du beurre, mais franchement... Une fois vous a avez même parlés de boycott par les spectateurs, vous regardez les % au-dessus et dites moi à quel moment ça peut être tangible ? Depardieu a dit et fait pire que JKR, pire, et il fait toujours parti des notables du cinéma français et ses films ne sont pas boycotter par la gauche.
Après si vous le faites par militantisme, je peux vous assurez qu'en faites ça produit plus de transphobes que ça lutte contre. Tout comme le wokisme militant envers seulement l'occident qui ne fait que faire monter l'extrême droite, plutôt que d'amener à faire voter pour ce qui est à gauche de LREM.
photo de profil de mouais Par mouais, il y a 3 ans Répondre
Y a un sacré ramassis de connerie dans le coin, entre ceux qui parle d'ADN (?) et ceux qui mêle la transphobie d'une anglaise avec la politique franco américaine, on est pas sortie de la Merde.

Et pas un seuls crétins dans le coins pour ce poser la question de ce que ca fait, ce genre de propo à la communauté lgbt. Par contre, meugnieu meugnieu droit d'expression, meugnieu meugnieu les gauchaux, meugnieu meugnieu les trans ces pas des femmes....

Fait comme cet acteur: essayez d'apaiser les choses, et de vous renseigner sur les transidentités. Rassurez vous vous deviendrais pas trans après avoir lu 10 minutes sur le sujet! (Et je vous rassure on veux pas de vous à nos côtés non plus!)
photo de profil de Meloww Par Meloww, il y a 3 ans Répondre
Snif ça fait mal à leur.s petit.e.es coeur.s d'être critiqu.é.es.
Soyez gentil.les pas méchant.es c'est pas gentil.les d'être méchant.es c'est mieux d'être gentil.les.
photo de profil de Jean-Hulk Melenchon Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 3 ans (en réponse à Meloww) Répondre
« La communauté LGBT », ça ne lui fait rien du tout...
On sait que vous adorez parler au nom d'autrui, mais il n'y a que sur Twitter que vous êtes majoritaires (si vous et les autres déglingos sectaires pouviez vous y cantonner d'ailleurs, qu'est-ce que ce serait beau)
IRL c'est une infime minorité qui a besoin d'une polémique par semaine pour passer ses névroses, et accessoirement satisfaire ses petits désirs totalitaires de voir tout ce qui la dérange censuré ou ostracisé.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Rowling a jamais empêché aucun trans de se déclarer homme ou femme, à la base elle a juste dit qu'il était impossible de changer de sexe, ce qui est factuellement vrai. La transition, c'est une reconstruction. Même après greffe d'utérus, un homme trans peut pas accoucher hein...

P.S: vu que le wiki LGBTA recense +6600 genres, ça prendra un peu plus de 10 min je pense... Quitte à donner dans la science-fiction, je préfère lire Asimov, au moins ce sera enrichissant. Pendant ce temps-là, renseigne-toi sur le Bescherelle de ton côté, ça peut aider aussi...
photo de profil de Sid Par Sid, il y a 3 ans (en réponse à Meloww) Répondre
L'avis sans argument d'un mec déguisé en meuf qui survit en taillant des pipes à des boomers, ça vaut pas plus qu'un pet de vagin.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Meloww) Répondre
Oui oui, le genre est une construction sociale blablabla ... Non, un homme ne peut pas, et ne pourra jamais avoir de règle. Non, changer de sexe, biologiquement parlant c'est impossible.
Ceux qui sont blessés par ça on un sérieux problème.

Et pour ce qui est d'apaiser les choses, arrêter de faire chier le monde avec vos délires, parce que entre vos milliers de "genre", vos maladies imaginaire autodiag et votre ténacité à modifier le réel, vous apaiser que dalle.

photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Meloww) Répondre
T'es pas pret pour ceux qui s'inventent des troubles de la personnalité parce qu'ils ont vu Split et que ca leur permet de faire des vues sur Tiktok .
photo de profil de Chouffin Leader Par Chouffin Leader, il y a 3 ans (en réponse à Maniax) Répondre
Ho t'inquiète, je les connais. Les mecs qui t'expliquent avec des "univers d'alter" dans la tête c'est incroyable xD

Une vrai épidémie de TDI, autisme et autres hypersensible surdoués ... Déplorable.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Chouffin Leader) Répondre
Te laisses pas intimider par ce déversement de haine, continues de t'exprimer, force à toi !
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Meloww) Répondre
Vous êtes collègues?
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
Non c'est juste Murge qui et ses secondaires qui essaie de faire croire qu'il s'agit de personnes différentes.
photo de profil de Jean-Hulk Melenchon Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Vus la haine que toi et ton pote vomissez c'est normal que vous soyez tout penaud devant une démonstration de solidarité.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Jean-Hulk Melenchon) Répondre
Toujours aussi surréaliste! On ne peut nier les réalités : un "homme" transgenre n'est pas un homme mais une femme ( plus ou moins) mutilé
La biologie n'est pas sensible à l'idéologie.
Et les livres d'un écrivain sont à apprécier indifféremment de ses opinions.
Autrement on ne lirait plus Céline qui à écrit indépendamment de ses chefs-d'œuvre quelques petites choses un peu plus graves que les propos de Rowling
photo de profil de Lector Par Lector, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler