Spider-Way No Way Home : cette scène emblématique a été réécrite "au moins dix fois"
Spider-Man : No Way Home était l'un des films les plus attendus de l'année 2021 et encore aujourd'hui, il continue de battre des records au box-office. Plusieurs semaines après la sortie du blockbuster, les scénaristes se laissent aller à quelques confidences. Ils révèlent notamment quelle scène emblématique du film a dû être réécrite une dizaine de fois.
Spider-Man : No Way Home, bientôt disponible sur une plateforme de streaming
Déjà dix semaines que Spider-Man No Way Home a été dévoilé au public ! Sans aucune surprise, le long-métrage continue de battre des records, il fait désormais partie du top 4 des plus gros succès de tous les temps en Amérique. Le projet vient de franchir la barre des 770 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, alors que la star du projet, Tom Holland, est aussi à la tête d'Uncharted, adapté des jeux vidéo du même nom, à l'affiche depuis le 16 février 2022. Face à l'engouement des fans autour de Spider-Man : No Way Home, les plateformes de streaming se battent pour savoir laquelle d'entre elles obtiendra les droits du film de Jon Watts.
Eh bien selon Deadline, ce n'est ni Netflix ni Disney+ qui aura la chance de proposer ce projet titanesque à ses abonnés, mais la plateforme Starz. Spider-Man No Way Home débarquerait donc sur son catalogue dans 6 mois... L'occasion peut-être de revoir cette mythique scène du film qui a donné du fil à retordre aux scénaristes ! Comme le révèlent Erik Sommers et Chris McKenna lors de la Fan Fest d’IGN, une séquence très importante de No Way Home a été réécrite "au moins dix fois".
Attention aux spoilers qui vont suivre ! Si vous n'avez pas envie d'être spoilés sur l'intrigue de Spider-Man No Way Home, ne lisez pas les prochaines lignes.
Les trois Spider-Man réunis, la scène de tous les enjeux
Comme vous le savez, Spider-Man No Way Home a réalisé le rêve ultime de nombreux fans : réunir les trois interprètes de l'homme-araignée. Quel fut le bonheur des téléspectateurs lorsqu'ils ont vu les Spideys de Tom Holland, Andrew Garfield (qui avait pourtant révélé à trois personnes son petit secret) et Tobey Maguire se rencontrer et se laisser à quelques confidences... Eh bien sachez que cette séquence sur le toit, durant laquelle les trois héros se confient sur leurs traumatismes communs - avant de réciter le mantra emblématique de Peter Parker (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités) - a dû être réécrite maintes fois par les scénaristes.
"Dans quel état d'esprit se trouvaient-ils ? Qu'ont-ils fait entre temps ? À la fin du dernier Amazing Spider-Man, Gwen tenait un beau discours sur l’espoir et tout le reste. Et immédiatement, ça nous a paru intéressant", commencent-ils à expliquer pour le personnage d'Andrew Garfield qui n'avait malheureusement pas réussi à sauver sa chère et tendre. Concernant le Spidey de Tobey Maguire, il fallait faire face à un autre dilemme : "Nous avons également dû réfléchir longuement et sérieusement à la place qu’occuperait le Spider-Man de Tobey. Et c’était une question encore plus ardue, car plus de temps s’était écoulé". Par chance, les principaux concernés mais aussi Kevin Feige, le patron du Marvel Studios, la productrice Amy Pascal ou encore le réalisateur Jon Watts ont pu participer aux débats d'écriture. Néanmoins, cela n'a pas été une mince affaire pour Chris McKenna et Erik Sommers : "Je dirais que nous avons dû écrire cette scène au moins 10 fois". Si le script de cette séquence a été laborieux, nous sommes tous d'accord sur ce point : on aurait pas imaginé cette scène de réunion autrement ! Pour ce qui est de la suite, un Spider-Man 4 est bel et bien dans les tuyaux, mais les récentes déclarations de Tom Holland au sujet du film devrait en décevoir plus d'un...