L'agence spatiale chinoise fait une découverte stupéfiante sur les champs magnétiques
L'univers est plein de surprises et de merveilles. A la mi-août, un rapport faisait état de l'enregistrement d'un battement de cœur en provenance de l'espace. Mais récemment, c'est un champ magnétique qui a été mesuré, le plus puissant jamais recensé. Une aubaine pour les scientifiques, qui permet de découvrir un peu mieux les objets astronomiques qui composent notre univers.
le plus puissant champ magnétique jamais enregistré
Le 10 septembre dernier, dans la revue The Astrophysical Journal Letters était publiée une étude rapportant l'enregistrement du plus puissant champ magnétique jamais détecté jusqu'ici. Repéré par l'observatoire HXMT de l'agence spatiale chinoise, ce champ magnétique provient d'une étoile à neutrons, qui, tournant rapidement sur elle-même, crée un pulsar, produisant alors un signal périodique allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes à intervalles réguliers.
C'est en étudiant ce pulsar à rayons X GRO J1008-57, détecté par l'Insight-HXMT lors de son explosion en août 2017, que les scientifiques sont parvenus à capter ce champ magnétique particulièrement puissant. Un champ magnétique mesuré à la surface de l'étoile à neutrons d'environ 1 milliard de Tesla. Il s'agit du plus puissant champ magnétique jamais recensé dans l'univers. A titre indicatif, il est des dizaines de millions de fois plus puissant que ceux créés en laboratoire.
Alors que l'explosion d'une étoile massive en fin de vie donne parfois naissance à un trou noir, il est également possible que ce phénomène produise un pulsar. Ce champ magnétique, le plus puissant jamais enregistré va permettre aux chercheurs de mieux comprendre ces phénomènes, et surtout d'en repérer d'autres. Le champ magnétique repéré à la surface de cette étoile à neutrons va ouvrir des portes, offrant aux scientifiques la possibilité de mesurer des phénomènes encore plus puissants.
En gros un voyage dans le temps a l'aveugle!