Un champignon mangeur de plastique : l'avenir de l'écologie ?
Si il y a bien un groupe qui va être content de cette découverte, ce sont les écologistes. Un groupe d'étudiants américains a en effet récemment découvert un champignon capable de se nourrir de plastique, et cela dans n'importe quelles conditions.
Une alternative écologique et naturelle
Le groupe d'étudiants, en provenance de Yale, s'était rendu dans la forêt amazonienne afin de rapporter de nouveaux spécimens végétaux, dans le cadre d'une expédition pour améliorer leurs connaissances en botanique. Et parmi tous ces végétaux, ils ont découvert un champignon capable de survivre en se nourrissant de polyuréthane, l'un des composants du plastique.
Ce champignon, qui a été nommé Pestalotiopsis microspora, apporte une solution nouvelle pour se débarrasser des nombreux déchets plastiques que nous produisons. Car décomposer et digérer le plastique n'est pas sa seule caractéristique : ce champignon est également capable de le faire dans un milieu anaérobie, c'est à dire sans oxygène. Un second point fort, les décharges de détritus étant pour la plupart privées d'oxygène.
Bien qu'il soit encore nécessaire d’étudier le fonctionnement de ce champignon, il s'agit cependant d'une piste bien plus écologique pour se débarrasser des détritus plastiques produits par notre société, et une alternative plus intéressante qu'enterrer le plastique jusqu’à ce que celui-ci se décompose de lui-même, ce qui prend généralement entre 150 et 400 ans.