Un champignon capable de "zombifier" les fourmis
Les zombies n'existent que dans les films, c'est bien connu. Et bien vous avez faux ! Déjà, il y a les poulets zombies, comme l'explique le plan de l'armée américaine en cas d'Apocalypse Zombie. Mais il existe également des champignons capables de "zombifier" les insectes. L'un d'eux, l'Ophiocordyceps Unilateralis, est capable de prendre le contrôle des fourmis.
À quand un film "L'Attaque des Fourmis-Zombies" ?
Vous êtes un pauvre petit champignon dans l'immensité de la forêt, et il va falloir que vous trouviez un moyen de survivre. Et comme vous n'avez pas vraiment l'opportunité de faire des bonds de 5 mètres pour aller déposer vos spores dans d'autres endroits, il faut trouver un moyen de transport. Et quel meilleur moyen que de prendre le contrôle d'un insecte ? C'est en effet la façon dont l'Ophiocordyceps Unilateralis se reproduit. Grâce à ses spores, il parasite le corps de certaines fourmis afin de prendre le contrôle de leur corps et de leur esprit. Il peut ensuite guider la fourmi vers un endroit approprié à sa propagation.
Une fois les spores à l'intérieur du corps de la fourmi, des substances chimiques sont produites et font perdre le contrôle de son corps et de son esprit à l'insecte. Au bout de quelques jours, la fourmi arrête toute activité classique pour se mettre à errer et à grimper aux branches, pour ensuite planter ses mandibules dans une branche ou une feuille avant de mourir. Le champignon va alors commencer à germer par l'arrière de la tête de la fourmi. Le processus prend environ 3 semaines, puis le bout de la tige rejette de nouvelles spores.
Le documentaire de la BBC montre la fourmi balle de fusil, l'une des cibles préférées de l'Ophiocordyceps Unilateralis. Les colonies de ces fourmis éloignent tout membre infecté de la colonie, afin d'éviter la décimation de celle-ci par le champignon. Ce qu'il faut savoir, c'est que les fourmis ne sont pas les seuls insectes affectés par ce type de champignon. En fait, les Ophiocordyceps sont très nombreux, et chaque espèce est spécialisée dans une catégorie d'insectes. Ces champignons servent en quelque sorte de régulateurs pour insectes, tout comme les carnivores servent de régulateurs de la faune végétarienne. Plus les membres d'une espèce seront nombreux, plus ils auront de chances d'être parasités.
ceci et flippant si se spore Evolu jusqu’à pourvoir attaquer les humains ont est pas dans la merde :D
Trop la merde !
Et puis ce ne sont pas des zombies, les champignons ont toujours utilisé les autres corps pour se développer.. x')
Entre les champignons qui développent un stratagème leur permettant d'exploiter des êtres vivants, et les fourmis "comprenant?" que cela signerait leur perte de garder un individu infecté à proximité de la colonie...