Des champignons de Chernobyl pour protéger les astronautes !
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl aura été la pire catastrophe nucléaire de notre Histoire. Véritable drame humain et écologique, elle pourrait néanmoins cacher un bénéfice inattendu. On vous explique.
Les champignons à la rescousse !
Si, de Star Wars à Intestellar, en passant par 2001, l'Odyssée de l'espace et Gravity, les épopées spatiales sont aussi présentes dans notre Culture Populaire, c'est parce qu'elles reflètent notre attraction pour l'espace. Mais ce que bien souvent ces films oublient de rappeler, c'est que parmi tous les dangers qui rendent les séjours dans l'espace si hostiles, les plus mortels et les plus insidieux sont les rayons cosmiques.
Principalement composés de particules chargées, ces rayons cosmiques, qui parcourent le milieu interstellaire en provenance du Soleil ou d'autres galaxies, sont mortels pour l'Homme. Ils peuvent en effet casser l'ADN, être à l'origine de cancers, ainsi que des malformations génétiques. Les astronautes sont bien évidemment exposés à ce rayonnement cosmique mortel, et les scientifiques ont réfléchi à la façon la plus efficace de les protéger.
Et contre toute attente, une étude scientifique effectuée par des chercheurs des Universités Stanford et Johns-Hopkins a démontré qu'il était possible de créer des boucliers anti-radiations à partir de champignons poussant à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Des premiers essais probants ont été effectués sur l'ISS. Les scientifiques préviennent cependant que le bouclier utilisé lors des essais sur l'ISS n'étaient pas suffisamment épais (l'échantillon ayant une épaisseur de 2 cm seulement) pour protéger complètement les astronautes, et spéculent sur le fait qu'un bouclier avec une épaisseur de 21 cm parviendrait à leur prodiguer la protection la plus efficace qui soit.
En plus d'apporter une protection inattendue contre les radiations, les champignons de Chernobyl pourraient aussi être la solution la plus économique : en effet, même détruits par une éruption solaire, le bouclier de champignons pourrait se reconstituer tout seul en quelques jours seulement.