Rechercher Annuler

League of Legends : ce champion est arrêté par la police taïwanaise

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 octobre 2021 à 19h11 dans Insolite

Alors que les réjouissances autour du prochain championnat du monde de League of Legends (2021 World Championship) s'apprêtent à commencer très bientôt et que la hype est à son maximum, une récente news pourrait venir jeter l'opprobre sur la compétition de Riot Games.

Quand le mid-laner se fait gank

Un ancien joueur professionnel de League of Legends (LoL), Kurtis Lau Wai-kin aka "Toyz", a été arrêté le 28 septembre par la police du district de Taichung, soupçonné de trafic de stupéfiants. Selon un rapport du Daily Esports, les autorités auraient trouvé de la marijuana dans l'appartement de Toyz, et pensent pour l'instant qu'il avait l'intention de la revendre. La police a trouvé la substance dans sa résidence de New Taipei, après qu'un mandat de perquisition ait été délivré.

Wai-kin, 29 ans cette année, a rejoint les Taipei Assassins en 2012, en tant que "mid-laner", et est devenu l'un des joueurs vedettes lors des mondiaux de la saison 2, championnat que lui et son équipe ont par ailleurs remporté cette saison là, face à Azubu Frost. Par la suite, il a occupé un rôle d'entraineur chez les Fnatic, et a finalement obtenu des postes chez Raise Gaming et G-Rex. Il a stoppé sa carrière en 2015, pour se reconvertir en tant qu'influenceur.

Mais actuellement, il est accusé de trafic de marijuana et a été placé en détention. Il faut savoir qu'à Taiwan, la marijuana est classée aux côtés des amphétamines et de l'opium. Leur loi sur la prévention des risques liés aux stupéfiants stipule que le trafic de ces drogues est passible d'une peine de cinq ans d'emprisonnement, assortie d'une amende pouvant atteindre 155 000 euros environ.

Le procureur en chef du district de Taichung a confirmé la perquisition de l'appartement de Toyz, selon un rapport du China Times et de Taiwan English News. Lau a subi un test de dépistage de drogues et la police a demandé au tribunal de le maintenir en détention. A noter que l'arrestation du champion du monde de 2012 fait suite à une série de mesures de répression prises cette année à l'encontre des réseaux de trafics de stupéfiants dans toute la région.

un futur tout tracé

Aujourd'hui, il est indéniable que les jeux vidéo, pendant longtemps perçu comme une simple tendance de niche, sont maintenant devenus des biens culturels à part entière, s'ancrant de plus en plus profondément dans nos sociétés contemporaines. Ainsi, à l'instar de l'évolution des jeux vidéos et du développement presque exponentiel de son ecosystème, on constate depuis quelques années maintenant la montée de l'eSport, qui est devenu extrêmement populaire et qui s'est très vite démocratisé.

Et ce genre d'affaire, aussi préduciable qu'elle puisse être pour les joueurs, peuvent aussi porter atteinte aux structures en tant quel telle. Car tout comme dans certains autres milieux sportifs, les équipes eSports fonctionnent également beaucoup sur la base du sponsoring ou du mécénat, ce qui implique que l'image de la structure se doit d'être la plus lisse et présentable possible. Autrement dit, le financement d'une structure repose donc énormément sur l'image de celle-ci, et par conséquent sur celle de ses joueurs. C'est l'inconvénient à être exposé dans la lumière, car maintenant, tout le monde vous regarde, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Une erreur ?

Mots-Clés : League of legendsWorlds 2021LoLToyzKurtis Lau Wai-kinmid-lanemarijuanaarrestationpoliceTaïwanesportriotMOBAChampionTaipei Assassins

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Astra, il y a 9 mois :

Ah ouais 5 ans de prison pour de la weed ca rigole pas la-bas

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois :

Le karma a vengé Alex Ich, merci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.