Chang'e-4 : les températures de la nuit lunaire sont plus basses que prévu
Début janvier, la sonde chinoise Chang'e-4 est arrivée sur la face cachée de la Lune afin de l'explorer à l'aide d'un petit rover baptisé Yutu-2. On apprend qu'ils viennent de passer une nuit lunaire plus froide que prévu puisque la température a atteint les -190 degrés Celsius.
Des nuits lunaires plus froides que prévu
Alors que les ingénieurs de l'agence spatiale chinoise avaient estimé que les températures durant la nuit lunaire auraient dû atteindre les -170 degrés Celsius, ils ont été étonnés de voir que les températures sont descendues jusqu'à -190 degrés Celsius lors du réveil de la sonde et du rover les 29 et 30 janvier. Ils affirment que les données concernant la température au sol de la face cachée de la Lune données par les Américains, lors des précédentes missions Apollo sur la face visible de la Lune, étaient faussées.
Zhang He, responsable du projet Chang'e-4, explique que la composition du sol lunaire entre la face cachée et la face visible est différente, c'est l'une des raisons pour lesquelles les températures ne sont pas les mêmes. Néanmoins, la sonde et le rover n'ont pas été endommagés et ils ont pu se réchauffer grâce à un ensemble d'éléments chauffant à radioisotope. Ces petits composants fournissent de la chaleur par désintégration radioactive d'un matériau contenant un radioisotope. De plus, la communication est stable et fonctionne parfaitement.
Il n'y a plus qu'à reprendre les recherches et l'exploration.
C’est même justement le but de ce genre de missions : découvrir à quoi ressemble et quels sont les conditions d’un environnement qu’on connait mal.